Randonner dans le Gard
Mode d'emploi
Rando Gard est avec les cartoguides de la collection Espaces Naturels Gardois le complément de la signalétique des itinéraires de promenades et randonnées mises en place par les territoires. Cela vous permet de vous déplacer en toute liberté sur un réseau d'itinéraires qualifiés, aménagés, balisés et entretenus pour vous.
Des informations utiles... et précises
Afin de s'orienter sur un maillage de près de 10000 km de sentiers partagés par l'ensemble des pratiques tout en préservant la qualité des espaces naturels, le Département du Gard a mis en place la charte signalétique des espaces naturels gardois.
Signalétique gardoise, ©Gard Tourisme
Les panneaux de porte d'entrée sont disposés sur les aires de stationnement aménagées dans ou aux abords des villages. Ce sont les points de départ des itinéraires.
A chaque carrefour d'itinéraires balisés, vous trouverez un poteau comportant:
- Une bague verte avec le nom de ce carrefour basé sur la toponymie locale et son altitude. Tous ces noms figurent sur Rando Gard et les cartoguides; vous saurez donc toujours où vous êtes.
- - Des lames jaunes qui indiquent les principales directions et le nom du prochain carrefour; vous saurez donc toujours où vous allez. Sur ces lames, vous trouverez les distances en kilomètres entre carrefours. Que vous soyez à pied, à cheval, à VTT, vous pourrez ainsi évaluer vos temps de parcours.
- - Des lames vertes signalent l'accès à un lieu ou à un équipement de découverte spécifique (sentier ou table d'interprétation, site patrimonial...).
Vous retrouverez le nom de ces poteaux directionnels et la direction à suivre en "italique gras entre guillemets" dans le descriptif des parcours et sur la carte.
Si vous vous trouvez en zone coeur, du Parc national des Cévennes, le mobilier suit la charte signalétique des Parcs Nationaux, mais le principe reste le même avec une bague de lieudit orange et des lames directionnelles jaunes.
Pour les itinéraires interdépartementaux, lorsque vous quittez le Gard vous retrouverez une signalétique similaire.
Le balisage des itinéraires
Entre chaque poteau directionnel, l'itinéraire est balisé. Le balisage est constitué par des marques de couleur jaune qui indique au randonneur qu'il est sur "le bon chemin", autrement dit sur un chemin qui appartient au réseau aménagé qualifié.
Dans le Gard, l'ensemble des réseaux d'itinéraires sont balisés en jaune conformément à la charte nationale du balisage éditée par la FFRandonnée. Ce balisage jaune peut être doublé de marques blanches et rouges sur les portions communes aux GR®, et de marques jaunes et rouges sur les portions communes aux GR® de Pays
Ce balisage s'adresse à tous les usagers, quelques soient leur but et leur mode de déplacement (à pied, à cheval, à VTT).
Indications sur les durées et niveaux de difficulté des parcours
Les durées de parcours sont données à titre indicatif, elles sont basées sur le niveau de difficulté prenant en compte le dénivelé, le type de parcours (découverte familiale, parcours plus sportif...). Elles sont calculées sur un temps de marche pour une promenade familiale à 3km/h sur du plat, 4km/h en descente et 2km/h en montée ; pour une randonnée plus sportive à 4km/h sur du plat, 5 km/h en descente et 3km/h en montée. Pour le trail la durée est calculée sur une vitesse moyenne de 10 à 12km/h sur du plat et 5 à 6km/h en montée. Pour les balades vélo / VTT familiale, elle est calculée sur une vitesse de 10 à 15 km/h et pour le VTT plus sportif 20 à 25 km/h sur le plat et 5 à 10 km/h en montée.
Les niveaux de difficultés sont prises en compte :
- la diificulté énergétique de la randonnée, autrement dit l'effort ;
- la difficulté motrice de la randonnée, autrement dit la technicité ;
- la difficulté psychologique de la randonnée, autrement dit le risque.
L'application mobile audioguidée Rando Gard
En complément de ce portail web, certains parcours sont également disponible sur l'application smartphone audioguidée Rando Gard disponible sur App Store et Play Store. Ils sont identifiables avec la pastille "Parcours audioguidé" en haut à gauche de la vignette photo du parcours.
Il suffit de télécharger le circuit sélectionné et de se laisser guider en toute liberté. Grâce à la géolocalisation, l'application vous dirigera en toute sécurité en complément de la signalétique et du balisage en vous orientant à chaque carrefour, vous informant sur les passages nécessitant une vigilance particulière. Elle vous apportera également des informations complémentaires sur le patrimoine que vous rencontrerez.
NB: Sur certains Smartphone, pour une meilleure compréhension, il peut être nécessaire de paramétrer la langue par défaut, le ton de la synthèse vocale et/ou la vitesse d'énonciation. Pour cela, dans le menu paramètre de votre Smartphone, rechercher les options "Synthèse vocale Google" et régler à votre convenance.
La qualité des sentiers gardois, un engagement partagé
Un partenariat départemental fructueux :
- Le Département du Gard gère plus de 2500 km de sentiers départementaux inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée),
- Les intercommunalités partenaires gèrent plus de 7500 km de sentiers locaux inscrits au PDIPR
- Les fédérations sportives dont celles de la randonnée pédestre et cyclisme, sont engagés dans la veille et la gestion du balisage,
- Gard Tourisme garantit la qualité des outils de promotion et la mise en tourisme de ces équipements, facteur de développement des territoires gardois
Gard pleine nature: Notre label qualité !
Ce label signe l'engagement du Département et de ses partenaires dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature, la connaissance et la préservation des espaces naturels. L'ensemble des sentiers utilisés dans Rando Gard répond aux critères techniques du label en matière de conception, d'entretien et de promotion.
Recommandations
Plaisirs et sécurité
- Le plaisir d'une balade peut rapidement s'évanouir si vous n'avez pas dans votre sac à dos de quoi vous adapter aux circonstances: chaleur, pluie, vent, fatigue. De violents orages et des crues peuvent surgir rapidement, qui ne vous laisseront peut être pas le temps de rejoindre votre point de départ... Soyez prévoyants, consultez la météo avant de partir!
- Si vous êtes seul, imaginez les conséquences d'une grave entorse à la cheville en pleine nature en fin d'après-midi! Prévenez toujours quelqu'un du but de votre promenade et de l'heure prévue de votre retour.
- En été, les journées sont souvent très chaudes. Proétégez-vous du soleil et emportez de l'eau. Mais surtout, pensez que la végétation est, dans ces moments là, très sensible au risque incendie. Des centaines d'hectares ont brûlé ces dernières années par négligence ou en raison de feux de camp non contrôlés. N'allumez pas de feux, vous mettez en péril votre sécurité et celle des autres. Consultez ici la carte de vigilance incendie du Gard
- Certains secteurs présentent des risques, notamment lors de la pratique de certaines activités sportives. Avanat de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre pratique et à votre niveau et celui de votre groupe.
- En période de chasse, les battues en cours sont signalées par des panneaux. Pour votre sécurité, ne vous aventurez pas sur les sites de chasse, respectez cette signalisation.
- Les cours d'eau offrent des sites de baignade pour des pauses rafraîchissantes. Soyez prudents car ces sites ne sont pas surveillés. La pratique de la baignade est sous votre entière responsabilité.
- Des routes à grande circulation sont présentes sur le territoire, soyez vigilants en les traversant.
- Les chenilles processionnaires sont potentiellement dangereuses pour vous et vos animaux de compagnie. Evitez tout contact avec ces insectes et avec les cocons dans lesquels ils se développent et que l'on trouve sur les conifères.
Repect et courtoisie
- Ces chemins sont utilisés par différents pratiquants d'activités de pleine nature (randonneurs, VTTistes, cavaliers, grimpeurs...). Pour une bonne cohabitation de tous, soyez courtois, respectez les autres usagers. Respectez les consignes spécifiques liées à votre activité comme les passages "pied à terre" sur certains secteurs.
- VTTistes et cavaliers, vous allez plus vite que les piétons. Pour éviter les accidents, ralentissez, avertissez et cédez le passage en les croisant.
- Agriculteurs, forestiers et gestionnaires utilisent ces espaces naturels et ces chemins pour leur travail. La plupart des sentiers traversent ou longent des propriétés privées qui ont fait l'objet de convention d'autorisations de passage auprès des propriétaires. Ce sont souvent des terrains agricoles. Respectez le travail des agriculteurs. Restez sur les sentiers balisés, n'effrayez pas les troupeaux, tenez votre chien en laisse et refermez les portillons après votre passage.
Respect du patrimoine naturel et rural
- Les animaux sauvages évitent la présence de l'homme. Pour les observer, soyez discrets et tenez vos chiens en laisse!
- Certaines plantes sont fragiles et menacées: la cueillette en est interdite. Une photo est un souvenir suffisant qui permettra au prochain promeneur de pouvoir apprécier lui aussi cette espèce. Les jeunes arbres sont l'avenir de nos forêts, respectez-les.
- Ayez un comportement citoyen: remportez vos déchets. Pensez au tri sélectif, des containers spécifiques sont mis à votre disposition dans les communes.
Circulation des véhicules à moteur et camping sauvage
- En vue d'assurer la gestion des espaces naturels, l'article L362-1 du code de l'environnement interdit la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique. Le hors piste, les simples sentiers pédestres et les pistes DFCI sont donc interdits.
Soyez vigilants, la présence d'une piste sur une carte n'implique pas qu'elle soit empruntable, renseignez-vous en mairie avant votre départ et respectez la signalisation. - Le bivouac, le camping sauvage et le stationnement de caravanes ou camping-cars sont également prohibés en espace naturel par le code forestier (outre l'accord du propriétaire et possible en fonction de réglementation locale).
Par ailleurs, pour votre sécurité, lorsque le secteur se trouve en zone orange et rouge sur la carte de vigilance du risque incendie (Consultable ICI), la pratique du bivouac et camping-sauvage est strictement interdite.
Toute personne contrevenant à la réglementation en vigueur est passible de sanctions. Pour la protection et la sauvegarde du territoire, les gardes forestiers et les gardes champêtres veillent au respect de ces mesures réglementaires.
Respect de la distanciation physique pour lutter contre la propagation du COVID-19
La pratique des activités de pleine nature est autorisée. Toutefois, le virus COVID-19 est toujours actif, il convient donc de respecter les gestes barrières et distanciation sociale comme préconisés par les fédérations sportives concernées dans leur plan de déconfinement (Plan de déconfinement de la FFRandonnée disponible ICI ).
Ainsi, le port du masque est conseillé avant et après la sortie. Il est par contre fortement déconseillé pendant l’activité. Il convient de respecter la distanciation physique à adapter à la vitesse de progression. Pour la randonnée pédestre, celle-ci doit être de 2m entre chaque pratiquant pour une marche à 4,5 km/h, 5m pour une marche rapide ou nordique à 6km/h et 1,5m sur les côtés. Prenez vos distances en croisant d’autres pratiquants et sur les sites fréquentés (mettre temporairement le masque si nécessaire).
Prenez-soin de vous et des autres!