La Mine et le Sauvage
Alès
Alès - © B. JAURE - Gard Tourisme
Alès

La Mine et le Sauvage

Archéologie et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours entre châtaigniesr et pins maritimes, avec de beaux points de vues, qui permet d'explorer l'histoire minière autour du crassier d'Alès et la mine témoin.
Les ascensions physiques laissent présager des descentes ludiques, avec juste ce qu'il faut de technique. A proximité du château de Sauvage, vous découvrirez un arboretum installé sur un petit vallon gréseux. Les deux dernières descentes vous rappelleront également le passé minier de la ville d'Alès.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    La plaine du Gardon

  • Histoire

    Puit Minier

    Ce batiment est un ancien puits d'une mine de houille. Son installation remonte au 19 siecle et l'arret de son exploitation est attesté en 1950. La Houille est un combustible minéral fossile solide, provenant de végétaux ayant subi, au cours des temps géologiques, une transformation lui conférant un grand pouvoir calorifique. (On donne le nom de « houille » à tous les charbons minéraux qui ne sont pas de l'anthracite.)
  • Patrimoine

    Château du Sauvage

  • Point de vue

    Point de vue sur Ales et le Mont Bouquet

  • Histoire

    Dolmen de la Sogne tombe préhistorique

    Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives
  • Point de vue

    Point de vue sur le Massif des Cévennes et le Mont Lozère

  • Faune

    Le Châtaignier

    Sur presque un millénaire le châtaignier a dominé la vie des Cévennes. Tout de cet arbre, fruits, bois, feuilles, a abondamment été utilisé par les hommes pour qui il fut longtemps la première ressource. On peut ainsi aisément parler d'une véritable civilisation du châtaignier. L'homme en a tiré l'essentiel de sa subsistance, il en mangeait chaque jour sous la forme d'une soupe appelée bajanat. Les animaux d'élevage étaient eux aussi nourris grâce à "l'arbre à pain".
  • Faune

    Le Crassier


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Depuis « ALÈS – Notre Dame de Rochebelle », du rond-point du pont de Resca, filer sur les quais et prendre à droite à la seconde bifurcation (petit rond-point). Rejoindre le poteau « Roc de Duret », poursuivre à gauche sur « Puech des Fades » en suivant le balisage jaune. À « Puech des Fades », partir à gauche sur « Le Haut Brésis » et grimper la petite route en direction du sommet de la colline. Prendre à gauche à « Le Haut Brésis » pour trouver les ruines d’une ancienne « Église Réformée », juste avant les antennes de télécommunication, puis descendre en direction de « SAINT-JEAN-DU-PIN ». À « Saint Germain », partir à gauche, puis rapidement à droite tout en suivant le balisage jaune. Monter pendant 1km avant d’emprunter le Chemin de Traquette, à droite. Continuer sur la piste qui contourne la colline puis finir sur un beau single, avec des virages en épingles, et rejoindre « Saint Raby ».

  1. À « Saint Raby », suivre la direction « CHATEAU DE SAUVAGE » en empruntant le chemin goudronné. Dépasser les dernières habitations puis s’engager sur un sentier au milieu de la forêt. L’ascension nécessitera de l’endurance.
  2. À « CHATEAU DE SAUVAGE », prendre à gauche et continuer sur une belle piste. Passer successivement « Valmalette » puis « Forêt de Rouvergue » et continuer de prendre de la hauteur à droite pour rejoindre « Sous Cabane ». On aura progressé en dessous du Moncalm. La vue sur la vallée sera une bonne récompense des efforts fournis.
  3. Possibilité de faire l’aller – retour pour profiter des points de vue de « MONCALM ». À « Sous Cabane », basculer maintenant à gauche en direction de « SAINT-JEAN-DU-PIN – CAZEVIEILLE » et se faire plaisir dans une descente vraiment rapide, tout en restant tout de même maître de son vélo (Vigilance Prudence !). Atteindre une départementale puis entrer dans Cazevieille en passant par « La Calade ». Juste après le pont, à « La Barrière », bifurquer à gauche et remonter une piste carrossable en direction de « CHATEAU DE SAUVAGE ». Couper ensuite une petite route pour repasser par « Forêt de Rouvergue » et « Valmalette ». Retrouver le « CHATEAU DE SAUVAGE » (2) et prendre maintenant une pause à esprit botanique afin de visiter l’arboretum. Descendre ensuite doucement jusqu’au poteau « Sous Château de Sauvage ».
  4. À « Sous Château de Sauvage », prendre la piste qui part à gauche, sur 600m, puis plonger à droite sur un single qui va tenir toute ses promesses de beauté. Déboucher finalement sur une route et partir à droite jusqu’à « La Blaquière ». Suivre la rue principale et, juste avant le rond-point, bifurquer à droite. Continuer sur cette voie, puis s’engager sur une piste à travers la forêt. Grimper jusqu’à la « Croix de Sauvage » en suivant le balisage jaune et rouge du GR® de Pays du Tour du Galeizon.
  5. À « Croix de Sauvage », virer à gauche et descendre le GR®70 – Chemin de Stevenson (balisage blanc et rouge) jusqu’à « Terre Rouge » via « Trépeloup ». À « Terre Rouge », quitter le GR® et partir à gauche en suivant le balisage jaune. La descente passera par « LE CRASSIER » (tout près d’une ancienne mine de Houille). Rester fidèle au balisage jaune en contournant la colline puis se diriger vers la « MINE TÉMOIN ». De là, redescendre à gauche pour rejoindre « ALÈS – Notre Dame de Rochebelle » par le GR®70 via « Cité Sainte Marie » / « Verrerie » / « Alès – Musée PAB » / « Rue du Capitaine Albert » et « Pont de Rochebelle ».


Parcours issu du topoguide départemental VTT du Gard (édition VTopo 2018)
  • Départ : Alès - Rochebelle
  • Arrivée : Alès - Rochebelle
  • Communes traversées : Alès, Saint-Jean-du-Pin, Cendras et Saint-Martin-de-Valgalgues

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Faubourg de Rochebelle en rive droite du Gardon à Alès

Stationnement :

Parking église Notre-Dame-de-Rochebelle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :