La Lusette
Montagne de l'Espérou
Montagne de l'Espérou - © Gard Tourisme
Dourbies

La Lusette

Faune et Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jolie randonnée entre la combe et la montagne de l'Espérou. Le village est niché face à une vaste prairie qui lui sert de théâtre.
Un parcours nature exigeant qui mettra vos sens en éveil. Plaisir garanti sur les sentiers en sous-bois ou au bord de la rivière Pueylong.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Mont Aigoual

    Le mont Aigoual est un sommet situé dans le Sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude. Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut des cevennes après le sommet de Finiels situé dans le mont Lozère
  • Faune

    La Hetraie

    Le Hêtre commun, Fagus sylvatica, couramment désigné simplement comme le hêtre est une espèce d'arbres à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier.

    Il est l'une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d'Europe où on peut le trouver en peuplements exclusifs de hêtraies pures ou le plus souvent associé à d'autres espèces majeures dans des forêts feuillues, principalement avec le Chêne rouvre, ou dans des forêts mixtes avec le sapin blanc ou l'Épicéa commun.

    C'est une essence bioindicatrice d'un climat tempéré humide. Les forestiers en pratiquent de longue date la sylviculture pour produire du bois de futaie principalement destiné à l'ameublement. Il est également utilisé comme source de bois de chauffage, surtout en zone de montagne.

  • Forêt domaniale de l'Aigoual
    Forêt domaniale de l'Aigoual - © A. GRIFFON - Dpt30
    Flore

    Forêt d'Exception

    La forêt domaniale de l'Aigoual (Gard et Lozère) est engagée depuis 2013 dans la démarche nationale Forêt d'Exception®, qui vise à "distinguer des projets territoriaux rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées". La forêt a obtenu ce label en 2019.

    Les forêts engagées dans la démarche Forêt d'Exception ont vocation à servir d'exemple, également de lieu d'expérimentation, en matière de gestion multifonctionnelle, durable et concertée. Elles doivent également être intégrées à leur territoire et servir de leviers du développement économique local.

    La forêt domaniale de l'Aigoual présente une superficie de 16 124 hectares. La ligne de crête reliant le Mont Aigoual, le col de la Serreyrède, l’Espérou, le col de la Lusette, le col du Minier, le pic de St Guiral constitue la ligne de partage des eaux entre celles qui s'écoulent vers l'Atlantique et celles qui rejoignent la Méditerranée.

  • ©B.Jauré
    Flore

    La Hetraie

    Le Parc national des Cévennes, c'est un joyau de nature. L'eau, l'air et le ciel sont d'une grande pureté. Ce territoire d'exception offre une diversité de paysages, de faune et de flore absolument inégalée mais aussi un patrimoine culturel qui porte partout la trace de l'homme. Classé réserve de Biosphère de l'Unesco (1985), le Parc national des Cévennes bénéficie d'une protection depuis 1970.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - Départ de « HALLE DE L’ESPÉROU », suivre « Les Halles » pour prendre à gauche une piste qui monte.

  1. Suivre la piste à droite et continuer vers « LES DOUZES » (parcours commun aux boucles (1) et (4)) puis suivre la direction de « PUEYLONG » en passant par « Le Font des Douzes » (commun avec boucle (4)).
  2. À « PUEYLONG » , prendre à droite jusqu’à « Tabusse » et suivre à gauche pour rejoindre « COL DE MONTALS » via « Bois de Montals ».
  3. Au « COL DE MONTALS », prendre à gauche en direction du « COL DE LA LUSETTE ».
  4. Ne pas rater le croisement à droite 500m après le col. Passer devant « La Hêtraie », puis arriver au « COL DE LA LUSETTE ».
  5. Prendre en face le monotrace technique jusqu’à « Bois du Mas Méjean » en passant par « Bois de Villeméjane ». Poursuivre ensuite sur « Route Dhombres ».
  6. À « Route Dhombres », juste après la traversée de route (Vigilance Prudence !), prendre à droite le monotrace vers « Le Château » puis retour à « HALLE DE L’ESPÉROU » via «L'Espérou - Carrefour ».


Parcours issu du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Massif de l'Aigoual" et du topoguide VTT "Espace VTT du Massif de l'Aigoual"
  • Départ : L'Espérou
  • Arrivée : Dourbies (La Halle de l'Espérou)
  • Communes traversées : Dourbies, Val-d'Aigoual, Arphy et Bréau-Mars

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

L'Espérou, 25km au Nord du Vigan par la RD48

Stationnement :

Devant le Halle de l'Espérou

Source

Itinéraire proposé par Pôle Nature Aigoualhttps://caussesaigoualcevennes.fr/competences/pole-4-saisons/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :