La Droude
FFRandonnée Gard
Vézénobres

La Droude

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Beau parcours à la découverte des villages de la Droude, en passant dans les ruelles de Vézénobres et son riche patrimoine architectural. Depuis la table d'orientation, la vue est superbe.
Au coeur des collines de la Gardonnenque, découvrez les ruelles ombragées des villages de la Droude et les trésors cachés de Vézénobres, village perché au charme médiéval.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Conservatoire de la Figue

    En 2000, la municipalité de Vézénobres accueille sur un terrain de 2 hectares, le dédoublement d’une partie de la collection de figuiers du Conservatoire Botanique National de Porquerolles. Une collection de près d’un millier d’arbres présentant un peu moins de 100 variétés.
  • Architecture

    Vézénobres Cité de Caractère

    Vézénobres, avec sa cité médiévale est indéniablement un véritable joyau architectural. Les amoureux de belles pierres y trouveront leur bonheur. Labellisé "Village de caractère", il se distingue par sa situation, perché sur le versant abrupt d'une colline où les vues panoramiques ne manquent pas ! Il fait bon vivre dans les ruelles piétonnes du village où vous trouverez cafés et restaurants pour les pauses gourmandes.
  • Guide 2024
    Guide 2024
    Patrimoine culturel

    Maison de la Figue et Verger conservatoire de Vézénobres

    Découvrez à Vézénobres un lieu unique où la figue dévoile tous ses secrets, entre tradition, culture et saveurs locales.
  • Château de Girard
    Château de Girard
    Patrimoine culturel

    Château de Girard

    Ce château a été construit par la famille Girard au XIVe siècle et était autrefois intégré aux fortifications qui participaient pleinement à la protection du village.
  • Porte de Sabran
    Porte de Sabran - ©E Rochat
    Patrimoine culturel

    Porte de Sabran

    Des cinq portes fortifiées du village seule la porte Sabran subsiste. Elle est surmontée par la tour de l’horloge depuis le XVIIIe.
  • Eglise
    Eglise - ©E Rochat
    Patrimoine culturel

    L'église Saint André

    L'église paroissiale dédiée à Saint André date au XVIIème siècle.
  • Porte de l'hotel Monfaucon
    Porte de l'hotel Monfaucon - ©E Rochat
    Patrimoine culturel

    La Maison Foucart ou Hotel Monfaucon

    L'immeuble est situé à l'emplacement d'une tour détruite et a été construit au16e siècle.
  • Château de Calvière_Vézénobres
    Château de Calvière_Vézénobres
    Patrimoine culturel

    Château de Calvière

    Le château de Calvières a été construit vers 1754 par Rollin, architecte de la province de Languedoc, pour le marquis de Calvière, sur l'emplacement d'un couvent.
  • Histoire

    Ancienne Calade

    Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence et en Languedoc une voie de communication, une chaussée pavée de galets fluviatiles ou empierrée de pierres calcaires. Dans ce dernier cas, les pierres sont posées verticalement, sur chant (sur la tranche).
    Le verbe calader signifie « paver », « empierrer » (en occitan caladar). L'artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). On dit aujourd'hui caladeur.

  • Point de vue

    Vue sur les contreforts du Mont Lozere

    Le massif des Cévennes s'étend majoritairement sur l'Est de l'Occitanie, le parc national des Cévennes est d'ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le mont Lozère au sommet de Finiels (1 699 m ). Dans le Gard c'est le Mont Aigoual qui culmine a plus de 1567 mètres.
  • Flore

    Fruits Rouges

    L'arbousier a la particularité d'être un arbre formé de plusieurs troncs. Ses branches sont recouvertes d'une écorce fibreuse à l'aspect écailleux d'une couleur brune orangée. Sa particularité est que sa floraison intervient au même moment que la fructification des fruits de l'année précédente.
    L'arbouse ressemble un peu au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de petits pépins. Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais n'est pas très forte en goût en comparaison avec une fraise par exemple. Le fruit arrive tardivement et se récolte entre fin août et septembre.
    Attention! Consommée crue, en trop grande quantité, elle peut provoquer des troubles intestinaux bénins (coliques).
  • Point de vue

    Vue sur le massif des Cévennes

  • Guide 2024
    Guide 2024
    Patrimoine culturel

    Maison de la Figue

    Découvrez un endroit unique pour découvrir les secrets de la figue à Vézénobres, classé Village de Caractère et Site Remarquable du Goût.
  • Maison à calaberts
    Maison à calaberts
    Patrimoine culturel

    Maisons à calaberts

    À Vézénobres, la culture de la figue a toujours relevé d’une production familiale à toute petite échelle et chaque famille faisait sécher les figues récoltées à la fin du mois d’aout ou au début du mois de septembre.
  • Rue des maisons romanes
    Rue des maisons romanes
    Patrimoine culturel

    Les maisons romanes

    La rue des maisons romanes, riche de son architecture des XIe et XIIe siècle, témoigne de l'expansion et de la prospérité qu'a connu Vézénobres au Moyen-Âge. Ces maisons romanes sont reconnaissables avec les arcs en plein cintre.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - Du parking, emprunter le Chemin de Régordane (GR® 700) direction « Vézénobres − Le Puits ». Poursuivre à droite vers « Église Saint-André ». Descendre à droite la rue pavée, monter à gauche, ruelle du Prieuré, passer sous l’arche, partir à droite et gagner le rond-point.
  1. À « Le Château de Calvière », prendre la D 131 sur 50 m direction « Le Serre », puis à droite un chemin carrossable. Couper la D 116, faire 50 m, suivre à droite entre les vignes. Franchir un ru. À la patte d’oie « Le Serre », quitter le GR® 700 pour partir à gauche direction de Martignargues par « Les Combes ». Prendre à droite, puis continuer tout droit direction « Les Oliviers ». Passer devant une capitelle. 
  2. À « Les Oliviers», aller à gauche en direction de «Martignargues». Au croisement, virer au nord par le chemin de la Muraille, contourner la Grande Muraille, rester sur le même chemin, dépasser le cimetière, et atteindre «Martignargues - La Parrans».
  3. À « Martignargues − La Parrans », prendre à gauche l'impasse Ratevou direction « Le Pont de Saint-Étienne ». À la route, aller à droite. Traverser un bois. Tourner à droite à l’angle d’une vigne. La longer. Au bout, prendre à gauche une trace qui descend, surplomber et suivre la D 204. 
  4. À « Le Pont de Saint-Étienne », gagner Saint-Étienne-de-l’Olm en longeant la D 204. À « Saint-Étienne-de-l'Olm-Le Village », 114 m, emprunter à gauche le chemin montant vers « Saint-Étienne-de-l'Olm-Le Village », 116 m. Continuer direction « La Lauzière ». Traverser la D 116 ( Vigilance>prudence !), franchir un pont à gauche, tourner à droite sur le chemin.
  5. À « La Lauzière », emprunter un chemin qui longe la rive gauche de la Droude direction « Combe d’Esperasses », passer le pont.
  6. À « Combe d’Esperasses », prendre à gauche « Les Vignasses ». Après 300 m, grimper à droite un sentier étroit et caillouteux. Sur le plateau, bien suivre le balisage. Passer à gauche d’une maison.
  7. À « Mas Flouras », descendre direction hameau de Valiguières. À « Valiguières », traverser le carrefour par la gauche ( Vigilance> prudence !), longer la D 131 direction Alès (poteau indicateur routier) sur 50 m, emprunter un sentier caillouteux qui monte à gauche dans les murets vers « Gaussen ». À la patte-d’oie, partir à gauche. Au carrefour « Gaussen », prendre à droite
    direction Vézénobres par « Le Rescalas », s’engager à droite vers « Pateférine » sur un sentier qui débouche aux premières maisons de Vézénobres. Emprunter le chemin de Catarusse, puis à gauche le chemin de Pateférine à partir du « Rescalas » [ > le Payre et la Mayre, deux sources qui alimentaient en eau le village médiéval. 800 m pour l'aller-retour].
  8. Récupérer le GR® 700 à « Pateférine », rejoindre Vézénobres par « La Table d’orientation ». Continuer direction « Vézénobres – Le Temple » puis « Vézénobres − Le Puits ». Rejoindre le parking en suivant « Vézénobres - Le Verger ».
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Vézénobres - parking de la cité médiévale
  • Arrivée : Vézénobres - parking de la cité médiévale
  • Communes traversées : Vézénobres, Martignargues, Saint-Étienne-de-l'Olm et Deaux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

•     éviter les périodes de forte chaleur


Lieux de renseignement


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Vézénobres, à 10km au sud d'Alès par la RN106

Stationnement :

Vézénobres - Parking de la Cité Médiévale

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :