Le Clos Gaillard
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire
L'enclos des deux cèdres et sa capitelle (abri de berger)
Ici un vaste enclos délimité par un mur en pierre sèche avec en son centre, une capitelle isolée, ouverte vers le couchant. Dans un paysage jusqu'alors sans frontière, l'enclos s'impose en garrigue à l'apogée du développement rural (18 et 19ème siècles) comme le signe d'une appropriation individuelle sur un espace collectif, et la marque d'une agriculture de l’extrême.
Plus fortement structurée que partout ailleurs, la Garrigue nîmoise comprendrait quelque 12000 enclos totalisant environ 2500 kilomètres de murs... - Histoire
Sur la gauche capitelle "La Grande seule"
Cette cabane bâtie en pierre sèche tire son nom d'une situation isolée assez exceptionnelle, les capitelles étant autour de Nîmes fréquemment accolées aux murs d'enclos. Abris agricoles, elles servaient à stocker provisoirement les outils ou une partie de la récolte d'olives, de raisins...
Assez récentes (18 et 19ème siècles), les capitelles obéissent à un mode de couverture pratiqué depuis des millénaires: celui de la "fausse voûte", élevée sans mortier ni coffrage. Si le principe est très simple (des pierres plates posées en encorbellement), la réalisation nécessite un grand savoir-faire. Seules les mieux bâties des capitelles ont résisté au temps. Celle-ci a été restaurée en 1992. - Faune
la cédraie expérimentale
Le Cèdre, essence de qualité et résistante au feu a déjà été introduit à Clos de Gaillard il y a un siècle. Cette station-ci constitue une nouvelle expérience à caractère scientifique, menée conjointement par l'I.N.R.A et l'O.N.F. Une sélection de cèdre du Liban et de l'Atlas a pour but d'améliorer génétiquement ces espèces. - Histoire
Vigie incendie
La garrigue est un milieu sec sensible au risque incendie. Chaque année les forêts gardoises sont victimes d'incendies par malveillance, négligence ou feux non contrôlés.
À la suite d’un énième incendie,en 1974, la Ville de Nîmes et l’ONF le reboisent. L’incendie de l’été 1989, qui ravagea en grande partie le Clos Gaillard,provoqua une réflexion sur une utilisation différente du lieu.
Les vigies incendie constituent un moyen de défense contre le feu avec la surveillance des premiers signes de fumée et un réseau de pistes de Défense des Forêts Contre les Incendies (D.F.C.I).
Pour la sécurité de tous, ne faites pas de feu, ne fumer pas en espace naturel. - Histoire
la source du Maset
Les sources du Clos de Gaillard proviennent d'un même phénomène dit karstique: l'eau de pluie disparaît par des fissures ou des galeries dans les profondeurs du calcaire, pour ressortir à des distances ou avec des délais variables. Ici, les 2 sources sont ainsi très inégales. Très ténue, celle du maset alimente un besoin toujours plein protégé par une voûte. Celle du chemin a un débit puissant mais très ponctuel: elle ne coule qu'après les fortes précipitations.
Attention, cette eau n'est pas contrôlée!
Description
D Depuis le poteau "Clos Gaillard", traverser tout le parking sur la gauche pour suivre le chemin en direction du "Chemin du Belvédère" en passant à gauche de la citerne DFCI.
- Au poteau "Chemin du Belvédère" (le Belvédère a été supprimé), poursuivre tout droit vers "La Roque". Passer devant le "Sylvetum" (collection d'essences forestières sur la droite) et le "Vallon des Chênes" sur la gauche)
- À "La Roque", prendre à droite direction "Les Figuiers" puis, à l'intersection suivante, obliquer sur la gauche, puis quitter la piste pour prendre le sentier à gauche au panneau d'interprétation "l'enclos des deux cèdres". Passer devant la capitelle puis ressortir par le sentier à gauche ( Prudence! Passage technique, pour les enfants et non initiés descendre du vélo)
- À "Les Figuiers", tourner vers la gauche (direction "Les Pins Noirs") sur une pistelarge pour atteindre un grand carrefour de quatre chemins.
- À "Les Pins Noirs" (jonction avec le GR700 Chemin de Régordane - balisage blanc et rouge), aller à droite direction "Les Cèdres Centenaires".
- À "Les Cèdres Centenaires", quitter le GR700 et prendre le chemin à gauche en direction de "L'Aire de Pique-Nique" ;
- Faire l'aller-retour sur la piste DFCI B68 jusqu'au belvédère (300m environ) pour profiter du panorama à 360° sur le Pic Saint Loup, Les Cévennes avec le Mont Aigoual et le Mont Lozère, le Mont Bouquet et le Mont Ventoux. Revenir au carrefour n°6 et poursuivre en face. Le Chemin il monte légèrement pour atteindre un point de vue sur la combe du Mas de l'Oume. Après la vigie incendie, descendre à droite.
- À "L'Aire de Pique-Nique", prendre à droite jusqu'à "La Cédraie expérimentale". Tourner alors à gauche en direction du "Vallon de l'Eau Rare".
- À "Vallon de l'Eau Rare", prendre à gauche pour remonter le vallon, passer devant un mazet (à gauche du chemin) avec sa source aménagée. Poursuivre vers la droite en direction de "CLOS GAILLARD" et atteindre le parking.
Parcours issu du topoguide Départemental Le Gard à Pied (Edition 2018 FFRandonnée)
- Départ : Nîmes - Le Clos Gaillard
- Arrivée : Nîmes - Le Clos Gaillard
- Communes traversées : Nîmes
Météo
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :