Capitelles et Oppida
L'oppidum de Nages est l'un des sites pré-romains les mieux conservés du Sud de la France. Il date du IIIe siècle avant J.C. Sa situation stratégique élevée lui permettait de contrôler l'accès à la plaine de la Vaunage. La Voie d'Héraclès, future Voie Domitienne, passait non loin de là pour rejoindre Gallargues et Ambrussum. Vous n'êtes pas les premiers à venir ici!
Par fortes chaleurs, les capitelles (abri de berger en pierre) rencontrées seront une halte agréable pour ressentir un peu de fraîcheur.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 9 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Une Capitelle
Une capitelle (en languedocien capitèlo) est une cabane en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. - Patrimoine
Moulin à vent
Au coeur de la Garrigue sur les hauteurs de Langlade, découvrez ce magnifique moulin. Le moulin du Hutter, est également connu sous le nom de "Moulin de Cavalier", en souvenir de la halte que fît, près de ce moulin, le chef camisard Jean Cavalier, le matin du 16 avril 1704.
Ce moulin qui existait au XIIIe siècle a été restauré à l'authentique.
Sa toiture et son mécanisme tournent à 360°. Rouet, lanterne, auget, en bois dur, meules en granit lui permettent de moudre à nouveau du grain.
De mi-septembre à mi-juillet : visite sur rendez-vous pour 5 personnes minimum.
En saison, visite le samedi et dimanche après-midi.
Contact : 04 66 81 31 31 - Patrimoine
Capitelles des Arbousiers
Cette boucle permet de découvrir une dizaine de capitelles, ces cabanes construites en pierres sèches, c'est-à-dire sans mortier, disséminées dans la garrigue. Trois heures de balade sur un parcours de 10,5 km et un dénivelé de 95 m. - Flore
Arbousier
L'arbousier a la particularité d'être un arbre formé de plusieurs troncs. Ses branches sont recouvertes d'une écorce fibreuse à l'aspect écailleux d'une couleur brune orangée. Sa particularité est que sa floraison intervient au même moment que la fructification des fruits de l'année précédente.
Étonnant et peu consommé en France, ce petit fruit vaut pourtant le détour, tant ses saveurs et ses apports nutritionnels sont intéressants.
L'arbouse ressemble un peu au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de petits pépins. Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais n'est pas très forte en goût en comparaison avec une fraise par exemple. Le fruit arrive tardivement et se récolte entre fin août et septembre.
Attention! Consommée crue, en trop grande quantité, elle peut provoquer des troubles intestinaux bénins (coliques). - Patrimoine
Capitelle du Lai
- Patrimoine
Capitelle de la Picholine
- Patrimoine
Capitelle du Grand Bois
- Vignoble et terroir
Plaine de la Vaunage
La Vaunage est un espace géographique situé entre les villes de Sommières et de Nîmes, dans le département du Gard. Il est constitué d'une plaine principale, autour de laquelle s'articulent de nombreuses collines. C'est aussi une région très viticole, notamment au niveau du terroir du Vieux Langlade (situé sur la commune du même nom), terroir prisé depuis le XVe siècle pour ses vins. Sans oublier la culture de l'olivier très présente. - Histoire
Oppidum de Nages
L'oppidum de Nages ou oppidum des Castels ou encore oppidum de Saint-Dionisy est situé dans la vallée de la Vaunage, sur la commune de Saint-Dionisy, à proximité de Nages-et-Solorgues, dans le département français du Gard.
Occupé du Néolithique à la période romaine, le site est avant tout l'un des sept oppidums gaulois qui rassemblaient la population de la Vaunage à l'âge du Fer (800 à 50 av. J.-C.).
Description
D – Du parking de la « Gare de Langlade », remonter la rue où il y a les platanes, passer par « LANGLADE » / « Les Lavandières » et « Le Coin du Loup ». Se diriger vers le « MOULIN DE LANGLADE » en suivant strictement le balisage jaune. Continuer sur le chemin balisé, passer devant une chapelle et rejoindre la route. Toujours en suivant la route, passer devant « La Bergerie de Langlade » prendre l’intersection suivante 100m plus haut et filer à gauche par le Chemin de Vigne Croze. Continuer toujours tout droit, passer le carrefour à quatre chemin « Luteva ».et encore tout droit direction « Garde Ceau ». Vous êtes sur une ancienne voie romaine !
- À « Garde Ceau », partir à droite sur un beau single, puis à « Mazet de Vignon », encore à droite vers « La Rousse ». À gauche après l’enclos, descendre la Combe de Julien jusqu’au poteau DFCI 22. De là, prendre encore à gauche jusqu’au prochain poteau DFCI et 30m plus loin, filer par le single dans les bois jusqu’au poteau « La Rousse ».
- À « La Rousse », partir ensuite à gauche vers « Les Quatre Chemins » en passant devant le « Sentier botanique de Milhaud » pour revenir à « Garde Ceau » via « Cabane du lai ». Plusieurs capitelles (abris en pierre sèche) sont sur le trajet. Faire comme si on retournait sur « LANGLADE » et, au carrefour suivant, à « Luteva », partir à gauche en direction de « Bois de Bernis ».
- À « Bois de Bernis », filer vers « L’Olivel » via « Rossignol » et « Font de Chechay ». À « L’Olivel », prendre à droite vers « Bartas » et son sentier de découverte (« Les Fées » / Barbières » / « Arbousier » / « Chauvet » / « Bois de Bernard » / GRAND BOIS) jusqu’au poteau « Puech des Termes ».
- À « Puech des Termes », continuer jusqu’au centre du village de « NAGES-ET-SOLORGUES » en passant par « Carrefour de la Poste » / « La Culière » et « Le Presbytère » et arriver à « Impasse de l’Oppidum ».
- À « Impasse de l’Oppidum », prendre le sentier qui monte au plateau. C’est parti pour 500m de poussage qui ne se refusent pas ! Rester fidèle au balisage et s’émerveiller du travail des Celtes une fois arrivé à « OPPIDUM DE NAGES » (reste d’un village gaulois fortifié). Prendre la direction de « Bois de l’Oppidum » puis « Chemin de Roque Viou », un oppidum plus ancien encore, en longeant la falaise ( Prudence !). On se régale de la vue sur la Vaunage. Filer ensuite vers « Le Castellas » par « La Pinède » et « Chemin de Nages ». À « Le Castellas », rejoindre une piste plus large et continuer vers « LANGLADE ». Surtout, ne pas manquer le single qui part à gauche car c’est un beau final. Passer devant un lavoir et, à « Les Lavandières », rejoindre le parking, tranquillement.
Parcours issu du topoguide départemental VTT du Gard (édition VTopo 2018)
- Départ : Gare de Langlade
- Arrivée : Gare de Langlade
- Communes traversées : Langlade, Milhaud, Bernis, Uchaud, Nages-et-Solorgues et Saint-Dionisy
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office deTourisme Nîmes Tourisme
6 Bd des Arènes, 30000 NIMES
Que vous soyez de passage, habitants ou tout simplement amoureux de la destination, (re)découvrez la cité des Antonins comme vous ne l’avez jamais vue !
Nous partageons avec vous toutes nos idées de balades et d’activités, nos astuces et bons plans, nos coups de cœur et bien d’autres sujets qui vous transporteront dans la magnifique ville qu’est Nîmes.
Alors, inspirez-vous de nos idées !
Du 1er novembre au 31 MARS
Du lundi au dimanche : de 9h00 à 18h00
Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au dimanche : de 9h00 à 19h00
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :