Sentier du Saint Guiral
Pic du Saint Guiral
Pic du Saint Guiral - © M.MONNOT
Dourbies

Sentier du Saint Guiral

Faune et Flore
Pastoralisme
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'ascension du Pic Saint-Guiral offre un panorama magnifique des Causses et Cévennes jusqu'à la Méditerranée.
Un tel panorama se mérite! Cette longue boucle invite à prendre de la hauteur et traverse vallons, ruisseaux, forêts, landes et hameaux. La courte escalade finale rappelle les grands sommets !

Ce gros rocher de Granit prolonge la chaîne du Lingas. Il faisait l'objet d'une messe et d'un petit pèlerinage pour la Pentecôte. Le Pic Saint Guiral est également l'un des trois sommets de la légende locale des trois ermites.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La Dourbie

    La Dourbie prend sa source dans le massif du Lingas au sud du mont Aigoual, à 1 301 m d'altitude. Elle coule globalement de l'est vers l'ouest, puis borde le causse du Larzac (au sud-ouest) qu'elle sépare du causse Noir (au nord-est). Elle conflue dans la rivière Tarn rive gauche à Millau (Aveyron), à 357 m d'altitude.
  • Faune

    Chêne remarquable

    Le Chêne blanc ou pubescent (Quercus pubescens) doit son nom “pubescens” au duvet sur le revers de ses feuilles. Celles-ci sont caduques, les jeunes pousses sèchent et changent de couleur mais restent attachées aux branches tout l'automne et l'hiver; ce n'est qu'au printemps qu'elles cèdent la place aux nouvelles.
  • Point de vue

    Vue sur le département de l’Hérault

  • Point de vue

    Causse noir et vallée de la Dourbie

  • Faune

    Sous bois de Hêtre

  • Histoire

    Maison de Berger

  • Point de vue

    Vue sur le Saint Guiral

  • Pastoralisme

    Agro-Sylvo-Pastoralisme

    L’agro-sylvo-pastoralisme est une activité de production qui associe par le pâturage des espaces de natures différentes : des espaces cultivés et des zones de parcours, boisées ou non boisées (landes, taillis, pelouses, forêts, etc.) comme ici.Observez bien, vous apercevrai peut être un troupeau.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - À «  Dourbies- Église  », suivre la direction «  Saint Guiral  » par le GR® 66 et prendre en contrebas la calade qui descend vers les berges de a Dourbie. La franchir par la passerelle en bois. À « La Clède », continuer direction « Saint Guiral », suivre la D 151a à droite sur 50 m, puis monter une sente à gauche.

  1. Arriver à « La Croix de Lagrinier », continuer jusqu’à « La Rouvière » ; devant la croix, tourner à gauche et suivre la route jusqu’à « Ressançon ».
  2. À « Ressançon », suivre la direction « Saint Guiral ». Quitter la route et prendre à droite le sentier qui monte au milieu des prairies vers les bois. Franchir la rivière, puis serpenter en montant entre les genêts jusqu’à « Combe d’Ardenne ».
  3. À «  Combe d’Ardenne », prendre à droite la piste carrossable qui s’engage dans un bois de résineux direction « Le Pradarel ».
  4. À « Le Pradarel », quitter la piste forestière et suivre à gauche un sentier qui monte en pente forte direction « Saint Guiral ». Poursuivre le chemin jalonné de cairns qui mène au pic Saint- Guiral en passant par « Roquefeuillet ». Le pic est visible à gauche au sortir du bois. Suivre le GR® (tracé le plus facile) pour arriver à « Saint Guiral ».
  5. À « Saint Guiral », pour repartir, contourner le pic dans les bois en face nord et rejoindre le croisement des pistes forestières à « Sous Saint Guiral ». Tourner à gauche direction « L’Abri de Saint Guiral ».
  6. À « L’Abri de Saint Guiral », prendre à droite sur une sente direction « La Grandesc Basse » bien suivre le balisage dans le bois. Elle rejoint une piste. La suivre à droite. Franchir le pont.
  7. À «  La Grandesc Basse  », suivre la direction «  Dourbies » par « Montredon ». Quitter la piste pour descendre à gauche par un sentier plus étroit qui emprunte alors le versant ouest de la montagne des Issards. Arriver à « Montredon » et prendre à gauche le petit sentier en direction de « La Croix de Lagrinier ».
  1. Retrouver « La Croix de Lagrinier » et partir à droite pour regagner « Dourbies » par le GR® 66.


Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Dourbies Eglise
  • Arrivée : Dourbies Eglise
  • Communes traversées : Dourbies, Trèves et Alzon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les périodes enneigées. Attention lors de l'ascension du pic Saint-Guiral.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Dourbies, à 43 km au nord-ouest du Vigan par les D 999, D 48 (col du minier) et D 151a.

Stationnement :

Parking place de l'Eglise à Dourbies

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :