Le Pont du Gard
Pont du Gard
Pont du Gard - Pont du Gard - Gard Tourisme
Saint-Bonnet-du-Gard

Le Pont du Gard

Archéologie et histoire
Architecture et patrimoine
Eaux et rivières
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des vestiges antiques exceptionnels du célèbre aqueduc romain classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et Grand Site de France.
Dans ce pays de chaleur, partez sur les traces de l'eau et découvrez, dans ce paysage de garrigues brulées par le soleil, les vestiges cachés de l'ancien aqueduc romain qui courait d'Uzès à Nîmes.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine culturel

    La fontaine-lavoir couverte

    Ombragée de platanes centenaires, elle a été construite sous Napoléon 1er en 1806 pour remplacer une Capitelle dans laquelle les habitants venaient puiser l'eau.En 1861, construction de la fontaine-lavoir couverte.
  • Pont du Gard inscript à l'Unesco
    Pont du Gard inscript à l'Unesco - ©A. Rodriguez
    Patrimoine culturel

    Le Pont du Gard

    Le Pont du Gard, une des merveilles de l’Antiquité, est le plus prestigieux vestige d’un aqueduc édifié il y a près de 2000 ans par les Romains. Ce joyau architectural, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se déploie dans un écrin naturel préservé.
  • Patrimoine culturel

    Château de Saint-Privat

    Arrivée prestigieuse pour une remontée dans le temps, sur un chemin bucolique qui glisse le long du Gardon impétueux et calme, fier et sauvage, jusqu'au château qui a su préserver toutes les strates du temps, le passage des hommes...
  • Flore

    Arbousier

    Arbre à fraise : un arbousier

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

Si vous quittez le sentier de randonnée balisé, la visite du Site, des espaces muséographiques et d’expositions fait l’objet d’un forfait payant.

D
- À « Saint- Bonnet- du- Gard », quitter le parking direction « Le Sablas » (suivre le GR® 6) ; le chemin traverse des vignes puis monte rapidement pour franchir une barre rocheuse et atteindre « Le Sablas ». Prendre tout droit un sentier dans un vallon descendant, direction «  Pont de Roussière », puis « Vestiges de l’Aqueduc », récupérer le sentier de l’aqueduc qui monte direction « Pont du Gard » ( Vigilance passage délicat).

  1. À « Pont du Gard », passer le pont direction « Pont Roupt » (suivre le GR® 6). À la sortie du pont, l’itinéraire récupère le GR® 63 ; monter tout droit.
  2. ** points de vue sur le Pont du Gard] et rejoindre « Pont Roupt ». Continuer à gauche (sur le GR® 6) en direction de « Saint- Pierre ». Après une plate- forme, descendre à droite, atteindre « Saint- Pierre » puis se diriger à gauche.
  3. À « Les Bégudes », tourner à droite (quitter le GR® 6) direction « La Poste ». Couper la D 981 ( Vigilance prudence !), s’engager en face sur un chemin, prendre à droite puis à gauche pour franchir l’ancienne voie ferrée. Au cimetière, tourner à gauche, puis deux fois à droite. Passer devant la cave coopérative puis un lavoir et à « La Poste » (jonction avec le GR® 63), prendre en face.
    À «  Vers Pont- du- Gard », traverser la place de la Fontaine direction « Fontaine de Misserand ». S’engager sur la route de Castillon, puis tourner deux fois à droite et rejoindre la D 227. La suivre à gauche sur 200 m, passer devant le deuxième lavoir. À « La Fontaine de Misserand », suivre la direction « Pont Roupt », prendre à gauche un joli sentier qui rejoint les vestiges de l’aqueduc. Les longer à droite avant de rejoindre la D 227. Traverser l’ancienne voie ferrée puis la D 981 (Vigilance prudence !). Emprunter le sentier qui longe, à nouveau, l’aqueduc pour atteindre «  Pont Roupt », suivre direction « Pont du Gard ». Récupérer la partie commune aux GR® 6 et GR® 63 jusqu’au pont (le GR® 63 part sur la gauche) ; le franchir.
    Rester sur le chemin, ne pas monter sur les vestiges


  1. À « Pont du Gard », emprunter direction « Valmale » les escaliers qui montent vers le troisième étage. Contourner le tunnel par la gauche en suivant les traces de l’aqueduc, descendre sur 200 m, passer entre les vestiges et remonter un vallon jusqu’à « Valmale ». Continuer tout droit en direction de « Cante Perdrix », à travers la garrigue, par une piste qui atteint un carrefour.
  2. À « Cante Perdrix », prendre à gauche direction « Saint- Bonnet- du- Gard ». Au carrefour suivant à « Boulidou », tourner à gauche sur la route puis, à travers vignes et vergers, retrouver le point de départ en passant par « La Croix des Jardins ».


Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Saint-Bonnet-du-Gard (Place de la fontaine)
  • Arrivée : Saint-Bonnet-du-Gard (Place de la fontaine)
  • Communes traversées : Saint-Bonnet-du-Gard, Remoulins, Vers-Pont-du-Gard et Lédenon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Montée délicate entre le départ et les vestiges de l'aqueduc. Ne pas escalader le monument, risque de chute de pierres. En allant vers le village de Vers-Pont-du-Gard, prudence lors des traversées de la D981.

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Saint-Bonnet-du-Gard à 19 km au nord-est de Nîmes par la N 86.

Stationnement :

Parking place de la fontaine

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :