Autour du marais du Cougourlier
Taureaux de Camargue
Taureaux de Camargue - © Gard Tourisme
Saint-Gilles

Autour du marais du Cougourlier

Agriculture et Elevage
Espace Naturel
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée familiale pour découvrir la Camargue à travers sa flore, sa faune et ses traditions bovines.
Entre Costières et Camargue, un circuit idéal pour la famille autour d'une manade (exploitation agricole d'élevage de taureaux camarguais). Ce sentier est l'occasion de permettre aux enfants de découvrir les hôtes prestigieux de ce milieu fluvio-lacustre : hérons, canards, aigrettes...

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 5 patrimoines à découvrir

  • ENSD des marais du Cougourlier
    ENSD des marais du Cougourlier - © A. GRIFFON - Dpt30
    Espace Naturel

    Espace Naturel Sensible Départemental

    Les marais du Cougourlier comprennent près de 114 ha classés comme "Espace Naturel sensible Départemental".
    Les Espaces Naturels Sensibles présentent des enjeux écologiques dont le caractère naturel est rendu vulnérable par la pression urbaine ou le développement des activités économiques ou de loisirs.
    Ce sont les Départements qui ont la compétence d'acquisition et de gestion de ces espaces naturels remarquables avec un double objectif de protection de la Biodiversité et d'ouverture au public.
    Actuellement le réseau des Espaces Naturel Sensibles Départementaux compte près de 4 300 hectares répartis sur 18 sites.
  • Les marais du Cougourlier
    Les marais du Cougourlier - © A. GRIFFON - Dpt30
    Espace Naturel

    Les marais

    Déjà sous le règne d'Henri IV, on a voulu assécher ces lieux d'eaux stagnantes pour gagner de la terre et chasser les miasmes, le paludisme, la misère... Les utilisateurs des marais pêcheurs et coupeurs de roseaux notamment ont résisté.avec passion.
    Les marais offrent un biotope exceptionnel où s'épanouit une faune et flore de grande richesse (oiseaux, poissons, libellules, ragondins, jonc, roseaux...).
    Mais cette biodiversité pourrait être mise à mal par l'invasion de la jussie, plante colonisatrice originaire d'Amérique du Sud qui envahit et asphyxie le milieu.
  • Héron garde-boeuf
    Héron garde-boeuf - © G. LARNAC - Dpt30
    Faune

    Les hérons

    9 espèces de hérons présentes en Europe se retrouvent sur les zones humides de la Camargue gardoise.
    Les 2 plus connues sont celles du héron cendré et du héron garde-boeufs.
    - Le héron cendré, de couleur grise, niche souvent en colonie près des étangs et marais, affectionne les étendues d'eau peu profondes.
    - Quant au héron-garde-boeufs,  reconnaissable à son plumage blanc et son long bec jaune,, doit son nom au fait qu'il se tient volontiers près du bétail (taureaux de Camargue), dont il profite de la présence en se nourrissant d'insectes effarouchés.
  • Canal du Rhône à Sète
    Canal du Rhône à Sète - © A. GRIFFON - Dpt30
    Eau, rivière, étendue d'eau

    Le canal du Rhône à Sète

    Si le projet de creusement d'un canal entre Aigues-Mortes et Beaucaire est envisagé sous le règne d'Henri IV, ce n'est qu'en 1738 que les travaux débutent pour s'achever en 1811 à Beaucaire avec l'ouverture de l'écluse sur le Rhône.
    Le canal du Rhône à Sète est la prolongation du célèbre canal du Midi permettant ainsi les échanges économiques entre Rhône et Garonne et donc l'ouverture sur le monde entre la mer Méditerranée et l'Océan Atlantique.
    Aujourd'hui, le caqnal se découvre au fil de l'eau grâce au développement du tourisme fluvial. Le canal du Rhône à Sète traverse 8 communes gardoises et permet de profiter pleinement de la Camargue gardoise avec les ports de plaisance de Beaucaire, Bellegarde, Saint-Gilles, Gallician et Aigues-Mortes. Laissez-vous tenter par l'aventure en louant un bateau habitable à la semaine ou en week-end!
  • Manade
    Manade - © Gard Tourisme
    Pastoralisme

    Les manades

    À l'origine, le taureau de Camargue vivait à l'état sauvage dans le delta du Rhône. Chassé pour sa viande, capturé parfois et difficilement domestiqué pour servir aux labours, c'est surtout à son naturel agressif qu'il doit l'intérêt pssionné que les hommes lui portent.
    La manade est à la fois un élevage, mais aussi un lieu de partage où s'exprime le goût de vivre en symbiose avec la nature, dans le respect des traditions camarguaises.
    Le coeur du métier d'un manadier (appelé aussi gardian), attentif à la sélection de ses lignées, est d'élever le taureau de Camargue destiné à la course camarguaise, un jeu sportif, typique des départements du Gard, de l'Hérault et des Bouches du Rhône, dans lequel les participants tentent d'attraper les attributs fixés entre les cornes d'un taureau sans mise à mort.
    Ces taureaux sont de véritables héros, qui effectuent parfois de véritables carrières jusqu'à avoir leur stautue érigée dans des villages pour certains.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - Depuis le petit parking, franchir le pont en béton sur une roubine (canal d'irrigation). 

  1. Au poteau « Mazet du Niargue », suivre à gauche la direction « ESCALASSOUN DU COUGOURLIER » en passant par « Chemin des Poissonniers ».
  2. À « Chemin des Poissonniers », suivre à droite le canal jusqu’à « ESCALASSOUN DU COUGOURLIER » (Tour d'observation du paysage) poursuivre sur « Repiquet »
  3. Quitter le canal à « Repiquet », franchir sur la droite une roubine, poursuivre jusqu’à « Coutelier » puis « Saumoduc ».
  4. À « Saumoduc », rejoindre « Mazet du Niargue » en passant par des tunnels de cannes de Provence.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2022)
  • Départ : Saint-Gilles (marais du Cougourlier)
  • Arrivée : Saint-Gilles (marais du Cougourlier)
  • Communes traversées : Saint-Gilles

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Marais du Cougourlier à 4 km à l'ouest de Saint-Gilles par la RN 572 (à gauche au niveau du silo à grains, direction "château d'Espeyran" puis "Sentier du Cougourlier").

Stationnement :

Parking du marais du Cougourlier

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :