Les Gorges du Gardon
Ce parcours vous réservera de splendides points de vue sur les gorges, mais aussi plus loin sur les Cévennes et le Mont Ventoux.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
Profiter d'un point de vue sur les gorges du Gardon
Les gorges du Gardon sont un canyon creusé par la rivière Gardon, affluent du Rhône qui prend sa source dans les hautes Cévennes.
Les gorges, creusées par l'eau en l'espace de 6 millions d'années, créent une faille de 150 mètres dans le calcaire et offrent un contraste paysager bien marqué entre les plateaux et le cours d'eau. Ces gorges sont orientées ouest/est. Certains hauts points comme celui ci permettent d'admirer le paysage spectaculaire ainsi que les villages médiévaux situés le long de la rivière. Pendant les mois les plus chauds, la rivière devient souterraine sur la première partie de son parcours et resurgit quelques kilomètres en aval. Cela explique pourquoi elle est toujours fraîche, même par temps de canicule. - Histoire
Vue sur le Pont Saint Nicolas
Aux temps romains, une intense activité de charrois, cavaliers, mulets et piétons se croisait aux gués de Sainte-Anastasie et de Dions, non loin de la voie romaine. Mais, lors des crues d'hiver, seuls le piéton ou le cavalier parvenaient, d'un grand détour, à traverser la rivière au Pont-du-Gard par un étroit cheminement le long des piliers, au deuxième étage des arches; passage si étroit que les mules à bât ne pouvaient s'y risquer.
Au XIIle siècle enfin, le pont Saint-Nicolas de Campagnac établit la précieuse liaison entre Nîmes et Uzès. Plus tard, pendant les guerres de Religion, il devint le lieu crucial des combats. Occupé par les protestants, il permettait de conserver le contact entre les deux villes alliées; enlevé par les troupes royales ou les Guisards, il isolait les deux cités. - Flore
La Garrigue
En contrebas des pentes Cévenoles et en amont des grandes plaines fluviales et maritimes, les Garrigues occupent le cœur du territoire du Gard. La complexité de leur organisation contribue à leur richesse paysagère, les Garrigues offrant des ambiances contrastées et multiples, où les étendues les plus sèches et âpres côtoient les plaines les plus riantes, où les collines douces s’imbriquent par endroits dans les plaines viticoles, tandis qu’ailleurs ce sont les plaines qui s’incisent en creux dans les plateaux, l’ensemble étant marqué d’événements spectaculaires : gorges de l’Ardèche, de la Cèze et du Gardon, sommets comme le Mont Bouquet.
Description
D - A « Russan », monter par la Grand- Rue en direction de « Castellas ». A la première intersection, aller tout droit ; A la seconde, A droite sur 100 m, puis à gauche. Grimper jusqu'au chemin de crête
au- dessus du village que l'on traverse pour s'engager dans une combe par une sente qui ensuite grimpe jusqu’à l’éperon rocheux du Castellas [ *** ruines ; point de vue].
*** Possibilité de se rendre jusqu' au panorama à 500m [ *** intérressante table de lecture du paysage à découvrir].
- À « Castellas », prendre vers le nord- est la piste DFCI en direction de « Combe de l’Abbé » puis « Les Garrigues ».
- À « Les Garrigues », quitter la piste qui se poursuit à gauche vers Vic, pour prendre à droite le sentier qui remonte vers le plateau, puis serpente en corniche jusqu’au pont Saint- Nicolas. Laisser la tour de Saint- Nicolas- de- Campagnac sur la droite. S’engager dans le pré en contrebas, le traverser en diagonale en évitant de rejoindre la route.
- A « Pont Saint- Nicolas », emprunter le chemin carrossable qui part à gauche vers Vic.
- Juste avant la route, grimper à gauche par une sente pentue qui amène dans Vic. En haut du sentier, aller à gauche, passer sous le porche, devant l’église. S’engager dans la rue de l’Église.
- À « Le Réservoir », juste avant l'amorce d'un virage à gauche pro-noncé, poursuivre tout droit dans un sentier bordé de buis sur 600 m. À « Station de pompage », s'engager à gauche dans un vallon étroit sur un chemin herbeux et carrossable sur 150 m. À l'orée d'une clairière, grimper à droite sur un sentier caillouteux très pentu.
- À « Les Clos », à l’intersection avec la piste carrossable, continuer tout droit jusqu’aux premières maisons de Russan. Traverser une petite route. Emprunter le sentier en face qui ramène à Russan.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
- Départ : Russan (commune de Ste Anastasie)
- Arrivée : Russan (commune de Ste Anastasie)
- Communes traversées : Sainte-Anastasie
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Ruines du Castellas dangereuses, ne pas s'y aventurer.
Passages en corniche, restez vigilant aux points de vue.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :