La dent du Serret
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 7 patrimoines à découvrir
- Flore
Le Cade
Le cade ou genévrier cade (Juniperus oxycedrus), est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne (du Maroc à l'Iran), où il est l'une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis. L'arbre est appelé parfois cèdre piquant, oxycèdre ou petit cèdre et plus rarement genévrier oxycèdre. L'huile de cade était utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes et était très appréciée comme antiseptique et désinfectant. Les baies sont utilisées aussi pour la fabrication d'alcools. Utilisées en macération, elles complètent les baies et agrumes utilisés pour la fabrication de gin. - Flore
Combe de Bel Euze
- Flore
Chêne Centenaire
Les arbres remarquables de France sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé. Certains ont été classés « monument naturel » dans les années 1930. - Flore
La Cèze
La longueur de son cours d'eau est de 128,3 km1. La Cèze prend sa source dans le département de la Lozère, sur le territoire de la commune de Saint-André-Capcèze à une altitude de 798 mètres, sur le versant ouest du sommet voisin nommé "Truc du Samblonnet" coté 973 m. Elle s'écoule ensuite dans le département du Gard, sauf une portion d'environ 1500 mètres de sa rive gauche située sur la commune de Malbosc, dans le département de l'Ardèche. La rivière se jette dans le Rhône entre Codolet et Laudun-l'Ardoise dans le département du Gard à l'altitude 27 mètres. - Géologie
La Dent de Serret
- Flore
L’Arbousier
L'arbousier a la particularité d'être un arbre formé de plusieurs troncs. Ses branches sont recouvertes d'une écorce fibreuse à l'aspect écailleux d'une couleur brune orangée. Sa particularité est que sa floraison intervient au même moment que la fructification des fruits de l'année précédente. Attention consommer cru.
L'arbouse ressemble un peu au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de petits pépins. Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais n'est pas très forte en goût en comparaison avec une fraise par exemple. Le fruit arrive tardivement et se récolte entre fin août et septembre. Attention ne pas l'ingérer cru. - Histoire
Lac de trépadone et son abreuvoir
Une lavogne ou lavagne désigne une petite dépression aménagée par l'Homme sur les causses (« plateaux calcaires ») pour collecter l'eau de pluie et abreuver le bétail, voire lui-même à une époque plus ancienne. Appelées sotchs ou dolines, ces excavations naturelles ont été étanchéifiées par un tapis argileux destiné à capter et à retenir les eaux de ruissellement, puis pavées de pierres calcaires afin que les onglons des brebis ne percent pas la couche d'argile. Les lavognes étant essentiellement alimentées par les eaux de pluie et de ruissellement, leur niveau varie en fonction des saisons.
Description
D - Suivre la direction « Dent du Serret » et traverser la route de la Genèse.
- À « Les Coronilles », prendre la direction « Les Lombards » et s’engager sur un sentier qui traverse cades et chênes et rejoint une piste ; la prendre à droite sous la ligne électrique.
- À « Les Lombards », partir à gauche vers « Le Clap ». Le chemin se transforme en agréable sentier à travers bois, puis suivre « Le Mas du Clap ».
- À « Mas du Clap », suivre la direction « La Rabasse », traverser le DFCI L7, puis longer la clôture d’un parc à moutons.
- À « La Rabasse », continuer vers « Caporie » par un sentier pierreux et ombragé qui descend [ ** à droite, un sentier mène en A/R à l’aven de Peyre Haute], puis rejoindre « Chemin des Bûcherons ». Dans la courbe d’un DFCI, prendre tout droit « Combe de Bel Euze » [ ** traces de charbonnières].
- De « Combe de Bel Euze », continuez tout droit direction « Blacassine ». Le dépasser de quelques mètres puis tourner à droite. Marcher vers la Cèze jusqu’au « Plan de Quittard ». Prendre le sentier à droite.
- À « Combe de la Verrière », tourner à gauche et, par un sentier qui grimpe fortement, arriver à « Dent du Serret » [ ** au sommet, vue sur la Cèze, le plateau de Méjannes et les Cévennes]. Continuer tout droit à travers les arbousiers jusqu’à « Paillère » puis « Combe de Bertrand ». Prendre à droite et suivre la direction « Méjannes le Clap » par « Pied du Grand Serre ». ** Possibilité à droite de faire le tour de ce petit plan d’eau (puits).
- À « Lac de Cournirau », prendre direction « Combe Étroite », marcher 600 m et quitter la piste à droite par un petit sentier ( bien suivre le balisage).
- Arriver à « Mas Crémat », traverser la D 167, suivre en face un sentier herbeux vers « La Bergerie » puis « La Crespine ». Longer à gauche la clôture d’une réserve de chasse. À la clairière, prendre à droite, puis suivre sur la gauche la piste jusqu’à « Le Civadou », puis « Danse des Fées ». Continuer vers « Méjannes le Clap ». Au « Lac de Trépadone », traverser la route, suivre en face le sentier qui serpente entre les arbustes et qui conduit à « Les Dolines ». Traverser la route de la Genèse pour aboutir au parking.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
- Départ : Méjannes-le-Clap, office de tourisme
- Arrivée : Méjannes-le-Clap, office de tourisme
- Communes traversées : Méjannes-le-Clap et Montclus
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :