Le Signal Saint-Pierre
Vue depuis le Signal Saint-Pierre
Vue depuis le Signal Saint-Pierre - © M. CLEMENT - FFRandonnée Gard
Saint-Jean-du-Gard

Le Signal Saint-Pierre

Faune et Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée qui débute de la vallée, sur les bords du Gardon de Saint-Jean, et qui monte jusqu'au Signal Saint-Pierre, l'un des plus beaux panoramas sur les Cévennes gardoises.
Sur les traces de Stevenson et de Modestine son ânesse, un circuit qui emprunte une ancienne draille et offre en récompense un des plus beaux panoramas sur les Cévennes de part et d'autres du Signal Saint-Pierre.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    L’Arbousier

    L'arbousier a la particularité d'être un arbre formé de plusieurs troncs. Ses branches sont recouvertes d'une écorce fibreuse à l'aspect écailleux d'une couleur brune orangée. Sa particularité est que sa floraison intervient au même moment que la fructification des fruits de l'année précédente. Attention consommer cru.
    L'arbouse ressemble un peu au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de petits pépins. Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais n'est pas très forte en goût en comparaison avec une fraise par exemple. Le fruit arrive tardivement et se récolte entre fin août et septembre. Attention ne pas l'ingérer cru.
  • Géologie

    Le Shiste

    Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». Vous avez devant vous un exemple de l'utilisation du shsite pour notamment la construction de mur en pierre sèche ou encore de maison dans certaines vallées cévenols ou le schiste affleurant était présent.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - À « Pied de Côte », quitter la D 907 en direction de « Rancassette ». Traverser Pied- de- Côte dont le nom rappelle que le chemin s’élevait de cet endroit pour gagner la crête et suivre la route.

  1. À « Rancassette », continuer de monter à droite sur la route en direction de « Col Saint- Pierre ».
  2. À L’Affenadou, laisser à droite la bâtisse principale et monter vers la clède. La dépasser sur la droite. Continuer par ce chemin [ *** ancienne draille] qui se transforme plus haut en sentier. Laisser un petit sentier qui monte sur la gauche pour continuer tout droit sur la draille.  (Vigilance bien suivre le balisage). Le sentier serpente ensuite jusqu’à la      D 260. Au débouché du sentier sur la D 260, partir à gauche.
  3. Longer la route sur 200  m environ en franchissant le col, puis la traverser pour grimper à droite en direction du Signal Saint- Pierre [table d’orientation].
  4. Revenir au col. À « Sous le Signal Saint- Pierre », prendre à gauche et traverser la route en direction de « Col Saint- Pierre », passer devant la borne royale (limite entre les départements du Gard et de la Lozère).
    20 m plus loin, au poteau « Col Saint- Pierre », bifurquer à droite sur les rochers en direction de «  Rancassette  ». Descendre par un sentier escarpé dans les chênes verts.
  5. Continuer sur une piste plus large. Laisser la première intersection rencontrée sur la gauche et poursuivre tout droit. Laisser sur la droite une piste et continuer tout droit jusqu’aux ruines de La Rouvière.
  6. Descendre à  gauche sur une piste en lacets. À la patte d'oie sui-vante, continuer à descendre sur la droite. Contourner le hameau du Prat et longer le ruisseau de la Rancassette.
  1. À « Rancassette », regagner Pied- de- Côte et le point de départ en suivant « Pied- de- Côte ».

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Saint-Jean-du-Gard, Pied-de-Côte D 907
  • Arrivée : Saint-Jean-du-Gard, Pied-de-Côte D 907
  • Communes traversées : Saint-Jean-du-Gard

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les périodes de forte chaleur et les lendemains de pluies (shcistes glissants dans la redescente). Passage d'un gué sur le retour avant le poteau "Rancassette". Prudence au départ et à l'arrivée, le sentier longe la D 907 sur 200m.

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Pied-de-Côte, à 4 km à l'ouest de Saint-Jean-du-Gard par la D 907.

Stationnement :

Pied-de-Côte D907

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :