L'Escale
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 5 patrimoines à découvrir
- Vignoble et terroir
Polyculture Cévenol
Les paysages cévenols sont des paysages de moyennes montagnes qui sont le résultat de trois millénaires d’activités agropastorales.Vous avez face à vous un paysage typiquement issu de l'activité agro pastorales cévenol. Vous observerez des murs en pierres sèches qui retiennent la terre pour les besoins de l'agriculture ainsi qu'une retenue d'eau pour l'irrigation des vergers et des champs. - Faune
Le Châtaignier
Le châtaignier commun (Castanea sativa Mill.) est un arbre à feuillage caduc, de la famille des fagacées, qui produit des fruits largement consommés par l'homme : les châtaignes. Lorsqu'il est en nombre sur un territoire délimité, il forme une châtaigneraie.
Les châtaignes, séchées dans des clèdes, furent pendant longtemps la base de l'alimentation en Cevennes. Le châtaignier fut surnommé « arbre à pain » ou « pain des pauvres » car ses fruits y remplaçaient les céréales en période de disette.
- Faune
Cascade
- Point de vue
Vue Remarquable sur le Massif des Cévennes
- Géologie
Géologie
Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique.
Description
D - Au poteau « Saint André de Valborgne » au pied de l’église romane, suivre la direction « Le Vieux Pont ». Franchir l’ancien pont et tourner à gauche vers « Réservoir du Serre » en passant par « Les Vignes » puis « Vignelongue ». Emprunter plus loin une petite route ( prudence !) sur la droite qui pénètre dans la vallée de Nogaret. À la patte d’oie, continuer de monter à gauche. Plus loin, la route se transforme en piste carrossable. À l’intersection avec le chemin qui mène au château de Nogaret, monter à gauche par un sentier escarpé.
- Au grand chataignier derrière le poteau « Réservoir du Serre », prendre « Rougeiresque », descendre de quelques mètres et bifurquer à gauche après l'angle du bassin.
- Juste après la cascade, la sente se transforme en calade, large piste qui suit les courbes de niveaux et serpente autour du valat parsemé de nombreuses ruines. *** En été, possibilité de voir de nombreuses buses variables planant en vol stationnaire.
- 300 m après les ruines de « Rougeiresque », suivre « Chemin de Castanet ». Gagner une patte d’oie et continuer de monter à gauche.
- À l’intersection en T « Chemin de Castanet », prendre à droite sur la crête direction « Le Temple » et parcourir 500 m. Quitter la piste pour descendre franchement à gauche sur une sente en épingles ( prudence ! passages délicats sur les dalles de schistes). Passer derrière le hameau de La Jasse. Au village, aller derrière le temple pour regagner les quais, « Le Vieux Pont » et le départ.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2022)
- Départ : Saint-André-de-Valborgne
- Arrivée : Saint-André-de-Valborgne
- Communes traversées : Saint-André-de-Valborgne
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :