Sentier des Carrières de Junas

Junas
Sentier des Carrières de Junas
Moyen
1h30
11,4km
+212m
-212m
Boucle
Réseau local (balisage jaune et mobilier signalétique)
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Site patrimonial remarquable, les carrières de pierre de Junas portent la mémoire des carriers... La découverte de ce dédéle de pierres et de végétaux vous entraînera dans un voyage dans le temps. Tailleurs et sculpteurs ont laissé leur témoignage dans le village, ouvrez l'oeil!
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire
Les carrières de Junas
La méthode d'extraction de la pierre est restée inchangée depuis le début de l'exploitation du site, à l'époque Gallo-romaine, jusqu'au milieu du 20 siècle ou l'exploitation des carrières a cessé. Elle consistait à inciser la roche dans le sens vertical, puis de déliter les masses à extraire, à l'aide d'un coin et d'une masse. On obtenait ainsi de grosses briques (des bugets) d'environ 18 cm d'épaisseur et d'environ 50 cm de longueur sur 30 cm de largeur qui était ensuite transportés pour être taillés. Ce sont ces coups répétés qui ont laissé des stries indélébiles dans la pierre. - Géologie
Les Carrières
Les carrières de Junas furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps. Elles servent aujourd'hui de lieu de rencontre (Rencontres de la pierre) de concerts avec, notamment l'été, un festival de jazz de grande qualité. - Histoire
Traces de Chariot
Depuis les premières extractions au Moyen Age, il subsiste de cette lointaine époque les traces des chariots qui acheminèrent les blocs de pierres qui servirent à l'édification des habitations, ouvrages d'art et châteaux de toute la région. - Patrimoine
Une Capitelle
Une capitelle (en languedocien capitèlo) est une cabane en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. - Patrimoine
Le Moulin de Corbières
Le moulin de Corbières à Junas, construit en 1482 fonctionne avec une roue horizontale et une réserve d’eau supérieure, un moulin à vent, plus tardif, complétait cet ensemble peu courant dans la région. Il existe de nombreux textes sur son exploitation aux Archives du Gard. Actuellement entretenu par l’association : Traces et Mémoires de Junas.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:
D – Depuis « JUNAS », suivre la direction de « AUJARGUES » / « LES CARRIÈRES », en passant par « Le Temple », puis à « Chemin de Poussel », rejoindre « LES CARRIÈRES » via « Château d’Eau ».
Parcours issu du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Pays de Sommières - Vallée du Vidourle"
D – Depuis « JUNAS », suivre la direction de « AUJARGUES » / « LES CARRIÈRES », en passant par « Le Temple », puis à « Chemin de Poussel », rejoindre « LES CARRIÈRES » via « Château d’Eau ».
- Sur« Les Carrières », un sentier d’interprétation permet de découvrir le site. Si vous flânez à droite ou à gauche dans les carrières, récupérez le chemin balisé en jaune pour poursuivre votre parcours. Depuis « Les Carrières », poursuivre la boucle jusqu’à « Rond-Point des Rencontres ». Prendre la direction de « SOMMIÈRES » jusqu’à « La Promenade ».
- À « La Promenade », prendre le chemin à gauche vers « Chemin de Christin ». Arriver à « Chemin de Christin », poursuivre à gauche sur « Le Pressoir ».
- À « Le Pressoir », prendre à droite pour rejoindre « Pont des Combes ». Suivre ensuite la direction de « AUBAIS » jusqu’à « Bois de Dumas ».
- À « Bois de Dumas », poursuivre tout droit pour retourner sur « JUNAS » / « L’Horloge ». Arrivé à « L’Horloge », rejoindre le parking de la mairie en rentrant dans le village.
Parcours issu du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Pays de Sommières - Vallée du Vidourle"
- Départ : Junas - Place de la Mairie
- Arrivée : Junas - Place de la Mairie
- Communes traversées : Junas et Aubais
Météo
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Junas, 25 km à l'Ouest de Nîmes par les RD40 et 140
Stationnement :
Parking place de la mairie ou de l'Horloge)
Source

Itinéraire proposé par CC Pays de Sommièreshttps://www.ccpaysdesommieres.fr/pays-de-sommieres/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :