Les Cascades d'Orgon en VTT
Vue sur les Cévennes
Vue sur les Cévennes - © B. JAURE - Gard Tourisme
Arphy

Les Cascades d'Orgon en VTT

Archéologie et histoire
Eaux et rivières
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée à travers la forêt sans grande difficulté dont le point d'orgue sera le passage au-dessus de la cascade avec une vue à en avoir le souffle coupé. Préparer l'appareil photo !

Ce parcours à travers la forêt domaniale de l'Aigoual vous mènera au site des cascades d'Orgon situé au coeur de la vallée sauvage et accidenté du Coudoulous.
Terre de randonnée, vous emprunterez quelques portions de la Grande Traversée du Massif Central à VTT, croiserez les itinéraires de Grande Randonnée du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert (GR®7), Tour du Mont Aigoual (GR®66) et Grande Randonnée de Pays® Tour du Pays Viganais.
Attention deux sections techniques à l'approche des cascades nécessitent le portage du vélo.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La Hetraie

    Le Hêtre commun, Fagus sylvatica, couramment désigné simplement comme le hêtre est une espèce d'arbres à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier.

    Il est l'une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d'Europe où on peut le trouver en peuplements exclusifs de hêtraies pures ou le plus souvent associé à d'autres espèces majeures dans des forêts feuillues, principalement avec le Chêne rouvre, ou dans des forêts mixtes avec le sapin blanc ou l'Épicéa commun.

    C'est une essence bioindicatrice d'un climat tempéré humide. Les forestiers en pratiquent de longue date la sylviculture pour produire du bois de futaie principalement destiné à l'ameublement. Il est également utilisé comme source de bois de chauffage, surtout en zone de montagne.
  • ©B.Jauré
    Histoire

    Les Cascades d'Orgon

    La vallée du Coudoulous, très sauvage et accidentée, abrite dans sa partie supérieure le site réputé des cascades de l'Orgon qui se trouve face à vous, dont la plus importante des cascades mesure 35m. La passerelle surplombe les cascades et offre une vue « plongeante »sur la vallée.
  • ©B.Jauré
    Flore

    La Hetraie

    Le Parc national des Cévennes, c'est un joyau de nature. L'eau, l'air et le ciel sont d'une grande pureté. Ce territoire d'exception offre une diversité de paysages, de faune et de flore absolument inégalée mais aussi un patrimoine culturel qui porte partout la trace de l'homme. Classé réserve de Biosphère de l'Unesco (1985), le Parc national des Cévennes bénéficie d'une protection depuis 1970.
  • ©B.Jauré
    Histoire

    La Dourbie

    Rivière de 71,9 km de longueur elle prend sa source dans le massif du Lingas au sud du mont Aigoual sur la commune d'Arphy (Gard), à 1 301 m d'altitude, entre les deux cols de Montals et Col de Giralenque.
    Les Gorges de la Dourbie s'étagent entre 360 m et 850 m d'altitude et comportent de nombreux sites classés : Cantobre, chapelles à Nant, des grottes, des falaises, des chaos ruiniformes et des résurgences. Dourbies est le départ d'une route pittoresque le long de ces gorges sauvages.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Du parking du « COL DU MINIER », rentrer dans les bois par la piste qui monte en face en direction de « CASCADES D’ORGON » (vous croiserez peut-être d’autres vététistes en sens inverse faisant la Grande Traversée du Massif Central). À environ 200m, prendre un sentier qui part à droite et qui devient plus large ensuite pour rejoindre « Abri d’Hombre ».
  1. Au carrefour « Abris d’Hombre », continuer toujours tout droit en direction des « CASCADES D’ORGON » par le GR® de Pays « Tour du Pays Viganais » (balisage rouge et jaune). À « Le Camping », poursuivre en face sur la piste jusqu’à la RD548. Là, prendre à droite puis 30m après à gauche pour rejoindre les « CASCADES D’ORGON » (Vigilance Prudence !).
  2. À « CASCADES D’ORGON », descendre du vélo pour arriver à la passerelle qui surplombe les cascades. Le spectacle naturel est grandiose, la vue est magnifique ! Prendre ensuite le sentier le plus large en direction de « Les Abéouradous » jusqu’à un chemin forestier, 100m plus loin. Continuer toujours tout droit. Arriver à « Les Abéouradous », utiliser le chemin de gauche face à soi pour atteindre « Sous la Lusette ».
  3. À « Sous la Lusette », prendre complètement à gauche le GR®60 (balisage blanc et rouge) jusqu’au « COL DE MONTALS » en passant par « Montagne d’Aulas ».
  4. Au « COL DE MONTALS », se diriger en face sur « Bois de Montals », toujours sur une piste forestière. À « Bois de Montals », quitter le GR®60 pour poursuivre en face sur la piste en direction de « Tabusse » (vous empruntez de nouveau la GTMC en sens inverse). Rester sur la piste principale.
  5. Arrivé à « Tabusse », récupérer le GR®66 / 71 en prenant le chemin à gauche pour rentrer sur le « COL DU MINIER ». Arriver à la D48, la traverser (Vigilance Prudence !) et bifurquer à droite après le pont des Vacquiers, toujours en suivant le balisage blanc et rouge. 2km plus loin, on tombe sur un chemin plus large pour atteindre « Monument Huntzinger ». Poursuivre sur « Fabret ».
  6. À « Fabret », laisser le GR® qui part à droite et donc partir à gauche pour rejoindre le « COL DU MINIER » et l’emplacement du parking.


Parcours issu du topoguide départemental VTT du Gard (édition VTopo 2018)
  • Départ : Col du Minier (Commune Bréau-Mars)
  • Arrivée : Col du Minier (Commune Bréau-Mars)
  • Communes traversées : Arphy, Bréau-Mars et Dourbies

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Col du Minier, 21 km au Nord-Ouest du Vigan par la RD48n

Stationnement :

Col du Minier (Commune Bréau-Mars)

Source

Itinéraire proposé par CC Pays Viganaishttps://www.cc-paysviganais.fr/randonnees-pedestres/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :