D’un canal à l’autre en AOC Costières
Roselière
Roselière - Gard Tourisme
Vauvert

D’un canal à l’autre en AOC Costières

Eaux et rivières
Espace Naturel
Vignoble et terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pays d’eau et de taureaux, vous cheminerez au coeur de la camargue entre canaux d’irrigation, vergers et vignobles de l’AOC Costières de Nimes.
Balade au coeur de la camargue, Découverte du terroir de l’AOC des vins des Costières de Nîmes, Vergers.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 7 patrimoines à découvrir

  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Canal du Rhône à Sète

    Vous longez le canal du Rhône à Sète, petite histoire :
    Pour affranchir le commerce entre le Rhône et Sète de la navigation sur le Petit-Rhône, les États de Languedoc décident de construire un canal entre Beaucaire et Aigues-Mortes, en 1773, sur un projet d'Isaac Étienne Grangent, directeur des travaux publics de la province du Languedoc. Son fils, Stanislas-Victor Grangent, a suivi la fin de la construction du canal après sa nomination comme ingénieur en chef des ponts et chaussées du département du Gard, en 1798. Ce canal permet de prolonger le canal du Midi. Il est alors appelé Canal des Étangs car il traverse les étangs palavasiens dans leur partie Sud.

    Les travaux commencent en 1778, le canal est ouvert au commerce en 1811 et les travaux sont définitivement terminés en 1828.
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Faune

    Chevaux Camarguais

    Selon la période de l'année vous pourrez admirer dans les enclos sur votre gauche des magnifiques chevaux camarguais ! Race de chevaux emblématique de la région.
  • Vignoble et terroir

    Les costières de Nîmes et vue sur le Pic Saint Loup en toile de fond

  • Randonnée dans les vignes de l'AOC Costières de Nîmes
    Randonnée dans les vignes de l'AOC Costières de Nîmes - © Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue
    Vignoble et terroir

    Histoire de l’AOC Costières

    Après la seconde guerre mondiale, les caves coopératives, dont le développement a été fulgurant, contrôlent l’essentiel de la production. Pour le ministre de l’Agriculture de l’époque, il est temps de restructurer les organisations professionnelles viticoles. Il charge alors Philippe Lamour, brillant avocat parisien, résistant notoire et propriétaire dans les Costières de Nîmes, de cette mission. Cet homme, en collaboration avec le baron Le Roy va devenir un personnage incontournable de la viticulture régionale et marquer à jamais l’identité de la future AOC Costières de Nîmes. Il est à l’origine des VDQS (vins délimités de qualité supérieure), qu’il met en place dès 1945. En 1989, l’appellation change de nom et devient Costières de Nîmes. Aujourd’hui, l’engouement suscité par ses vins, notamment chez les Nîmois, en fait une valeur montante des vignobles de la Vallée du Rhône.
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Canal Philippe Lamour

    Le canal du Bas-Rhône Languedoc ou canal Philippe-Lamour est un canal d'irrigation amenant l'eau du Rhône vers le sud du département du Gard et l'est du département de l'Hérault depuis les années 1960.

    Décidé dans les années 1950, il permet l'aménagement du territoire de cet espace en permettant une diversification agricole, d'assurer sa croissance urbaine et touristique dans le contexte de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (dite mission Racine).
  • ©Brice Jaure
    Vignoble et terroir

    Vignobles des Costieres

    Depuis une vingtaine d’années les vins de Costières de Nîmes opèrent une impressionnante mutation qualitative. Les vignerons ont procédés à des arrachages, replanté certains cépages plus qualitatifs, modernisé leurs caves et habilement travaillé la vigne.
    Par ailleurs, l’AOC Costieres de Nimes s’est impliquée dans le projet européen « Biodivine »  de renouveau de la biodiversité dans les vignobles. Une cinquante hectares de l’AOC ont été choisies cette année pour faire partie des sites d’expérimentation. Une manière également de donner une « signature végétale » pour l’appellation Costières de Nîmes.
  • cave coopérative viticole - Gallician Signature
    cave coopérative viticole - Gallician Signature - Cave de Gallician
    Vignoble et terroir

    Cave Gallician Signature

    Cave de Gallician

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D- Départ de « Port de plaisance de
Gallician », avant le pont, s’engager à droite en direction de « La Laune » en empruntant la berge.
  1. À « La Laune », franchir à droite la passerelle en bois et suivre le chemin bordé d’une roubine en direction de « Mas Tessier ».
  2. À « Mas Tessier », passer derrière le mas entre deux haies de cyprès et franchir le canal d’irrigation la Costière. S’engager tout droit entre les vergers en direction de « Bas Coquillon » sur un chemin de galets.
  3. Partir à droite entre les vignes puis, à « Bas Coquillon », descendre un chemin goudronné qui passe derrière le mas du Petit-Bourry aux deux clochers rouges. Poursuivre sur 400 m.
  4. En bas de la descente, à « Les Clochettes », s’engager à droite vers « Haut Coquillon » sur un chemin de terre qui monte en sous-bois.
  5. À « Haut Coquillon », emprunter à droite, en direction de « Canal Philippe Lamour », la Voie Verte qui longe le canal d’irrigation.
  6. À « Canal Philippe Lamour », emprunter la direction « Mas Près Gallician » par un chemin de terre qui grimpe sur quelques mètres, puis descend entre les vignes à la D 779.
  7. À « Mas Près Gallician », suivre la route à droite ( prudence !) et revenir au point de départ, à « Halte Nautique de Gallician ».

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024) et des cartoguides de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Des Costières aux étanges de Camargue" et "Terre de Camargue, le littoral gardois"
  • Départ : Parking du Port de Plaisance de Gallician
  • Arrivée : Parking du Port de Plaisance de Gallician
  • Communes traversées : Vauvert et Le Cailar

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention aux fortes chaleurs en été.

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Gallician (commune de Vauvert), à 28km au sud-ouest de Nîmes, par les D6572, D135 et D 779.

Stationnement :

Parking du port de plaisance

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :