Boucle cyclo-découverte de la Gardonnenque
Audiguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Vignoble et terroir
Vignoble des Cévennes
Le Vignoble des Cévennes est situé dans le Département du Gard au Sud de la France dans la région Occitanie. Il tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort montagneux du sud du Massif Central.
Par leur rudesse et leur diversité, les Cévennes ont conduit l’homme à adapter les productions en fonction des conditions pédoclimatiques. C’est ainsi qu’en général la vigne apparaît lorsque le châtaignier disparaît. Majoritairement cultivé sur des sols carbonatés, le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné façonné par les rivières descendant des Cévennes où la vigne côtoie vergers, oliviers et céréales. - Flore
Le Mûrier
Le Murier, arbre planté en Cévennes pour la culture du ver à soie qui se nourrit uniquement des feuilles de celui-ci. Chaque fermes, Mas et Magnaneries possédaient plusieurs mûriers. De nos jours, les mûriers se font rare, le ver à soie n’est plus cultivé et les filatures ont fermés depuis longtemps maintenant, il est également boudé dans les jardins car le fruit est très salissant, et il est préféré au mûrier blanc. - Point de vue
Vue sur le Mont Bouquet
Il culmine à 629 mètres d'altitude. Son sommet est couronné d'une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage) ainsi que d'une grande antenne TDF haute de 60 mètres. Depuis le sommet, on peut observer un vaste panorama sur les Cévennes et le bassin Alèsien au nord-ouest ; la vallée du Rhône et le mont Ventoux à l'est ainsi que les Garrigues au sud. - Flore
Un Olivier
L’Olivier est l’arbre emblématique de notre région méditerranéenne. On le retrouve dans notre paysage de garrigue avec les olivettes en terrasses de pierre sèche et dans nos assiettes avec notre cuisine méditerranéenne à l’olive et l’huile d’olive.
L’Huile d'Olive AOP de Nîmes doit sa spécificité à la variété phare du département du Gard : la Picholine. Elle lui confère des senteurs végétales marquées, une ardence soutenue et une pointe d’amertume qui lui permettra d’enrichir et rehausser les saveurs de vos plats froids et cuisinés.
L’Olive de Nîmes, de variété Picholine, est une olive de bouche exceptionnelle craquante et à la pulpe juteuse. Récoltée en début d’automne, elle est mise en saumure selon la recette traditionnelle dite "à la Picholine", élaborée par les frères Picholini au 18ème siècle, et qui lui accorde une note salée caractéristique qui ravira petits et grands autour d’un apéritif gourmand.
- Point de vue
Village de la Rouviere et sa Tour
- Histoire
Tour de la Rouviere
Installée sur une hauteur, elle s’érige vers le ciel au travers des toits de la bour- gade. Au détour des ruelles de La Rouvière, la tour s’ancre fermement sur la place de la République. De forme carrée, il s’agit là du château d’eau de la commune. Édifié en 1951 par l’architecte Brunel, sa structure est en béton armée recouverte d’un parement de pierres de Lens dont le fini blanc crème se marie parfaitement avec l’habitat local. - Histoire
Histoire de Saint Genies
Village de plaine, Saint-Geniès rassemble sa population à l’abri des remparts de son château et de fossés jusqu’au XVIème siècle et vit alors en quasi autarcie. La laine est travaillée par des cardeurs et le chanvre est traité dans les eaux de l’Esquielle qui font aussi tourner les meules de plusieurs moulins (moulins à grain ou à huile). Les chênes rouvres sont utilisés pour les glands, consommés tant par les bêtes que par les hommes. Les champs de céréales et de plantes textiles entourent le village. Les jardins fournissent les légumes. L’élevage des animaux de basse-cour, de porcs, de chèvres et de moutons ainsi que des bêtes de trait de selle complètent les activités agricoles.
Description
D – Départ de « SAINT-GENIÈS-DE-MALGOIRÈS »
- Prendre votre gauche et longer les rails du train et suivre le sentier jusqu'à la prochaine intersection ou vous prendrez à droite.
- A la prochaine intersection prendre l'épingle à droite (Prudence! vous allez traverser les rails et ensuite la D7) afin de rejoindre le centre du village de "Montignargues".
- Traversez le village jusqu'à "l'ancien four à pain" puis continuez tout droit jusqu'à "Saint Bauzély" et prendre votre gauche pour rejoindre "le chemin de Nîmes".
- Prenez à gauche sur la D210A (Prudence! traversée de la route ) puis prendre sur votre droite.
- Continuer et longer sur quelques mètres la D 907 (Prudence!) et reprendre le sentier sur votre gauche.
- Longer "la Braune" et prendre légèrement à gauche. Continuer tout droit.
- Prendre votre droite en arrivant à "la Rouvière" et faites le tour du rond point et quittez la place sur votre gauche. f
- Continuez tout droit sur la rue du Temple et prendre à gauche sur la D124 (Prudence! route très fréquentée).
- reprendre votre gauche afin de récupérer le sentier et rejoindre le village par l'ancienne distillerie de vin et de marc Combarmond. Rejoindre ensuite le point de départ.
- Départ : Saint-Geniès-de-Malgoirès
- Arrivée : Saint-Geniès-de-Malgoirès
- Communes traversées : Saint-Geniès-de-Malgoirès, Montignargues, Saint-Bauzély, Fons, Gajan et La Rouvière
Météo
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :