Le Mejanet
Sur le chemin, vous découvrirez le Rieutord, affluent de l’Hérault. Ce nom vient de l’Occitan, signifiant rivière tordue ou tortueuse. En amont de Sumène, il existait plusieurs moulins pour la production de farine ou d’huile. Le développement de l’élevage du ver à soie et de l’industrie de la soie favorisa l’installation de filatures le long du Rieutord et assura l’essor de la ville au XIXéme siècle.
Audiguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
Ecrevisse à pattes blanches
Comme les autres espèces d'écrevisses autochtones de l'ouest de l'Europe, elle est en rapide et constant recul depuis plusieurs décennies, en raison de pressions anthropiques comprenant le braconnage, la pêche intensive, et la dégradation de la qualité de l'eau et de l'habitat, ainsi que la concurrence d'espèces introduites. Elle est considérée par certains auteurs comme une espèce patrimoniale et bio-indicatrice, voire une des espèces phares pour une bonne qualité environnementale. - Vignoble et terroir
Cascades sur le Rieutord
Dans les Cévennes, l’agriculture n’est pas aisée. Les vallées sont encaissées, laissant peu de terrains plats disponibles, le sol est pauvre et l’eau manque souvent. De ces conditions austères sont nées une solide volonté de déjouer les difficultés, une ingéniosité aigüe et une solidarité renforcée des habitants. L’irrigation gravitaire pour alimenter les terrasses de culture, illustrait bien l’intérêt de mutualiser les efforts pour partager les réussites.
La retenue d'eau face à vous a été construite pour alimenter des béals (canaux d’irrigation) pour répartir l’eau au mieux sur les parcelles de prairies, cultures maraîchères et châtaigneraies. - Géologie
Vallée du Rieutord
Le Rieutord prend sa source dans le Gard, à Saint-Martial, plus précisément dans la montagne du Liron. La rivière reçoit l'eau de l'Elbès, un de ses affluents, passe ensuite à Saint-Roman-de-Codières, puis à Sumène, où elle reçoit son principal affluent, le Recodier puis s'engouffre sous terre avant de resurgir à Ganges, dans le département de l'Hérault où elle se jette le fleuve du même nom, l’Hérault. Le Rieutord a une longueur de 26,3 km.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :
1.Départ de « Sumène – Av. de la Gare », prendre la direction « Le Mejanet »
2.« Sumène – Pont Grand, Diguedan » prendre direction « Le Mejanet » puis « Le Gougagnadou ».
3. « Le Mejanet » retour à « Sumène – Av. de la Gare »
4. Passer par « Radier, Diguedan » et « Sumène – Pont Grand ».
- Départ : Sumène
- Arrivée : Sumène
- Communes traversées : Sumène
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sud Cévennes (Ganges)
Avenue du Mont Aigoual, 34 190 GANGES
Situé à Ganges, ville porte du Parc National des Cévennes l'Office de tourisme Cévennes Méditerranée est le point de départ idéal pour partir à la découverte de richesses authentiques entre Garrigue et Cévennes.
L'équipe de l'office de tourisme, experte de sa destination vous conseille, vous propose, organise votre séjour en personnalisant ses réponses en fonction de vos attentes et de vos envies ! Nous vous invitons à entrer dans un univers où hommes et nature, où gastronomie et ambiances sont aux sources du vivre vrai !! Bienvenue en Sud Cévennes.
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :