Les fosses de Fournès
CC Pont du Gard
Fournès

Les fosses de Fournès

Vignoble et terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Site grandiose et sauvage, les Fosses de Fournès vous offrent des paysages lunaires et magiques, constitués de pitons façonnés par l’érosion.
Ce décor vous promet une randonnée pittoresque et insolite, qui invite à l’évasion et la rêverie. Le paysage aride, creusé par endroits de fosses et de vasques semble irréel : on y rencontre des pitons de dix à trente mètres de haut, dont le plus haut d’entre eux se nomme La Mourre de Pitaraçon. Leurs pentes sont gravées de sillons. Cette étrangeté géologique n’est pas sans rappeler la Lune.

Déconseillé au lendemain de pluie car le terrain est très glissant.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 4 patrimoines à découvrir

  • ©Brice Jaure
    Flore

    Chêne Kermes

    Cinq siècles avant notre ère, les Grecs mettent au point l’art de cultiver la vigne dans la région. Ce sont les Romains qui assurent son développement. À partir du VIIIe siècle, les moines développent de vastes vignobles autour des abbayes. L’abbaye de Saint-Gilles, haut lieu religieux, fournissait en vins les papes alors installés à Avignon.
    En 2014, l'appellation obtient le label Vignobles et Découvertes. Ce label distingue les destinations œnotouristiques françaises proposant une offre complète et de qualité.
  • ©Brice Jaure
    Vignoble et terroir

    Vignes et Galets de la Vallée du Rhône

    La Vallée du Rhône méridionale est un bassin sédimentaire, plusieurs fois recouvert par la mer et par des lacs au secondaire et au tertiaire.
    Le relief a été modelé en coteaux, terrasses et plateaux par le soulèvement des Alpes, l’effondrement du couloir Rhodanien, et les grandes quantité d'alluvions et de galets charriées par le Rhône et ses affluents.
  • ©Pauline Llurda
    Flore

    Plantes des Fosses

    Issues d'une sédimentation argileuse façonnée par l'érosion, les Fosses de Fournès offrent un spectacle assez extraordinaire de formes et de couleurs. Constituées de pitons de 10 à 30 mètres de haut, tendres er rongés par l'érosion, Les fosses sont composées de marnes argileuses blanches. Une petite plante vivace protégées, unique en France, la Stipa Paviflora, s'y est implantée.
  • ©Brice Jaure
    Géologie

    Géologie

    L'érosion du vent et de la pluie a façonné une cinquantaine de pitons de marnes argileuses dont le plus important se nomme le Mourre de Pitaraçon.
    Leur sommet, plat, est parsemé d’herbes et de thym. Cette étrangeté géologique n’est pas sans rappeler la Lune. Une flore riche s’y réfugie : chênes, lavandes et romarins. Aussi, une faune diversifiée s’y nourrit : nids de guêpiers ou de chasseurs d’Afrique creusent des trous dans la roche tendre. Les argiles présentes sur ce site ont permis au village de développer une industrie de la terre cuite encore bien présente aujourd’hui.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D - Depuis le parking Grand Rue
  1. Tournez à droite direction la "CAVE COOPÉRATIVE" sur la D19.
  2. Après avoir dépassé la Cave, tournez à gauche pour suivre le chemin de la Fontaine de Nocquet et atteindre le poteau de signalisation "FONTAINE DE NOCQUET".
  3. Prendre à droite direction "LES ESCARPETTES".
  4. Prendre à droite direction "LES FOSSES DE FOURNES". Sur le chemin vous allez rencontrer des pitons de dix à trente mètres de haut, dont le plus haut d’entre eux se nomme La Mourre de Pitaraçon.
  5. Prenez le chemin en terre à droite et continuez sur 800m jusqu'à rejoindre la route de Théziers au panneau de signalisation "PAREFEUILLE".
  6. Tournez à droite pour rejoindre le village. Vous passez devant la mairie. Continuez tout droit sur la D19 sur 500m pour rejoindre le parking Grand rue.
  • Départ : Fournès
  • Arrivée : Fournès
  • Communes traversées : Fournès

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Accès depuis Nîmes via la A9 - 28km
Accès depuis Uzès via la D981 - 20 km

Stationnement :

parking Grand Rue

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :