Un Fleuve et ses Hommes
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Moulin
Son existence est attestée au XVIIème siècle. Il connut plusieurs fonctions : moulin bladier (à farine), moulin à huile, et enfin foulon (travaillant laine et peaux).
- Flore
Ripisylve
Cette forêt de berge contraste avec la végétation méditerranéenne typique. Cette végétation remplit plusieurs rôles prépondérants : un rôle nourricier, un rôle de protection contre l'érosion des berges, un rôle de prévention contre les inondations, un rôle contre la pollution.
- Histoire
Moulin de la Tourille
Lorsque vous arrivez au bout de la voie sans issue, sur la rive droite du Vidourle, vous apercevez sur la berge opposée ce moulin bladier (à farine) qui cessa toute activité après la vidourlade de 1933.
- Eau, rivière, étendue d'eau
L'abreuvoi-lavoir
Dernière rue caladée de Quissac, la rue du lavoir débouche sur un lieu plein de charme où on s'attend à voir arriver une bugaradière (en occitan, bugada = lessive) chargée de sa lessive. Le lavoir fut construit en 1849 par la commune, quant à l'abreuvoir, il est beaucoup plus ancien. Remarquez la pente douce continuant sous l'eau pour permettre au bétail de s'abreuver en toute sécurité.
- Histoire
Tanneries
A Quissac, on dénombra jusqu'à cinq tanneries. On observe toujours les cuves de trempage des peaux (dans la ruelle, derrière la grille à gauche). Pour les traiter, il fallait une grosse quantité de tanin, substance que l'on trouve dans l'écorce de chêne vert qui recouvre la massif de Coutach.
Description
D -Parking "Place de l'Hôtel des trois Rois".
- Au poteau "Pont Vieux", traverser le Vidourle puis à "Faubourg du Pont",tourner à droite puis de suite à gauche direction"Traverse des Canards"puis"Galoubier".
- A "Galoubier" tourner à droite direction "Le Collège".Faire environ 300m tourner à gauche avant le pont submersible pour un aller-retour jusqu'au Vidourle et le moulin de la Tourille.
- Au poteau "Le Collège" suivre la direction "Le Pont Vieux". longer le cimetière puis tourner à droite rue"Traversé de l'Abreuvoir"en direction "Le Bosc". Faire 100m tourner à droite pour un aller-retour jusqu'à "l'abreuvoir-lavoir".
- Faire 30m puis tourner à gauche pour un aller-retour jusqu'à "la Croix de Mission".Suivre la "Rue du Bosc", tourner à droite jusqu'à "l'Ecluse du Bosc".Revenir sur vos pas direction "Rue des Tanneries".
- Longer Le Vidoule sur environ 200m monter les escaliers à gauche puis de suite à droite jusqu'au parking.
Parcours issu du carto-guide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois Piémont Cévenol "Du Coutach au Gardon".
- Départ : Quissac
- Arrivée : Quissac
- Communes traversées : Quissac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Vous allez randonner en espace naturel sur des itinéraires aménagés et balisés pour vous conformément aux critères qualités du label Gard pleine nature. En complément de ce descriptif audioguidé, vous trouverez le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels permettant de vous repérer.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Piémont Cévenol
26. rue des Boisseliers, 30 610 SAUVE
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :