Balade sur le terroir de l’AOP Languedoc-Sommières
T.LÉVY - FFRandonnée Gard
Aujargues

Balade sur le terroir de l’AOP Languedoc-Sommières

Archéologie et histoire
Architecture et patrimoine
Vignoble et terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée accessible : découvrez le riche terroir viticole de l’AOP Languedoc-Sommières.
Une randonnée riche et accessible : vous découvrirez le terroir viticole de l’AOP Languedoc-Sommières à travers les garrigues et des lieux emblématiques comme les carrières du Bon-Temps à Junas. À pratiquer en famille sans modération !

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 6 patrimoines à découvrir

  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Vignoble et terroir

    Vignes AOP Languedoc-Sommières

    « Sommières » est le vignoble le plus oriental de l’AOP Languedoc. Implantée à l’extrémité nord-est de l’AOP Languedoc, Sommières est la seule zone de l’AOP Languedoc entièrement située dans le département du Gard. Elle forme un cercle de 20 kilomètres de diamètre à l’Ouest de Nîmes et elle est traversée par le Vidourle.

    Le terroir de Sommières bénéficie d’un climat méditerranéen à amplitude thermique marquée portant l’empreinte du mistral d’où il tire un ensoleillement exceptionnel. Il peut subir des remontées maritimes qui butent sur les Cévennes.

    Les parcelles classées de « Sommières » sont constituées par des formations d’origine secondaire et tertiaire. On trouve des cailloutis sur calcaires durs, des calcaires tendres, des sols marneux, des éboulis et des argiles à silex.

    Les cépages principaux utilisés dans l’appellation Sommières sont : Grenache, Mourvèdre et Syrah. Ils doivent représenter entre 50 et 80% du vin. Ils peuvent être complété deux autres cépages : Carignan et Cinsault.
    Le rendement maximum autorisé est de 45 hl à l’hectare de vignes.

    Source : www.languedoc-sommieres-aoc.com
  • Histoire

    Les carrières de Junas

    La méthode d'extraction de la pierre est restée inchangée depuis le début de l'exploitation du site, à l'époque Gallo-romaine, jusqu'au milieu du 20 siècle ou l'exploitation des carrières a cessé. Elle consistait à inciser la roche dans le sens vertical, puis de déliter les masses à extraire, à l'aide d'un coin et d'une masse. On obtenait ainsi de grosses briques (des bugets) d'environ 18 cm d'épaisseur et d'environ 50 cm de longueur sur 30 cm de largeur qui était ensuite transportés pour être taillés. Ce sont ces coups répétés qui ont laissé des stries indélébiles dans la pierre.
  • Géologie

    Les Carrières

    Les carrières de Junas furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps. Elles servent aujourd'hui de lieu de rencontre (Rencontres de la pierre) de concerts avec, notamment l'été, un festival de jazz de grande qualité.
  • Histoire

    Traces de Chariot

    Depuis les premières extractions au Moyen Age, il subsiste de cette lointaine époque les traces des chariots qui acheminèrent les blocs de pierres qui servirent à l'édification des habitations, ouvrages d'art et châteaux de toute la région.
  • Patrimoine

    Une Capitelle

    Une capitelle (en languedocien capitèlo) est une cabane en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard.
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Ancien pont ferroviaire

    Vous êtes sur l’ancienne voie ferrée Nîmes-Sommières, qui a été désaffectée en 1991 avec le retrait des rails. La ligne a été inaugurée le 30 octobre 1882 et le dernier train de voyageur y a circulé le 31 mai 1987. C’est en 2004 que l’emprise est transformée en voie verte, bien que la possibilité de revenir à une voie ferrée soit inscrite dans le projet. D’ailleurs en 2020 une étude est officiellement lancée pour la création d’un Tram-Train (électrique ou a hydrogène) de Sommières à Nîmes pour décharger la départementale 40 qui absorbe plus de 22 000 véhicules quotidiens. Le projet prévoit de garder la voie verte à côté des rails.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D- Départ Parking, traverser la D40 en direction du château.
  1. Au poteau le «Château», tourner à droite direction «Terres Blanches».
  2. Tourner à droite continuer jusqu’au poteau «Terres Blanches».
  3. Au poteau «Terres Blanches», tourner à droite direction «La Gare».
  4. Au poteau «La Gare», tourner à gauche direction «Les Carrières» (passer sous le pont) puis tourner à droite 100 mètres après et immédiatemment à gauche (sente dans les chênes).
  5. Au poteau «Les Carrières», tourner à droite direction «Rond Point des Rencontres».
  6. Au poteau «Rond Point des Rencontres», tourner à droite direction «Voie Ludévia» (voie verte).
  7. Au poteau «Voie Ludevia», tourner à droite direction «Pont de Corbières».
  8. Au poteau «Pont de Corbières», tourner à gauche direction «Bois de Clapisse».
  9. Au poteau «le Château», tourner à gauche direction «AUJARGUES», puis traverser la D40 pour retourner au parking de départ.
  • Départ : Aujargues
  • Arrivée : Aujargues
  • Communes traversées : Aujargues, Villevieille, Junas et Sommières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention aux fortes chaleurs en été.

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

À 4 km à l’est de Sommières par la D40.
À 25 km à l’ouest de Nîmes par la D40.

Stationnement :

Parking au niveau du rond point de croisement entre la D40 et la D105 à Aujargues

Source

En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/
Itinéraire proposé par CC Pays de Sommièreshttps://www.ccpaysdesommieres.fr/pays-de-sommieres/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :