Le Fort de Peccais
Du Grau du Roi en passant par la ville fortifiée d' Aigues Mortes, votre balade vous amènera à travers les étangs et ses flamands roses, vous longerez les vignes qui donnent le fameux vin des sables, et vous traverserez le paysage typique de la petite Camargue et des salins en pleine nature sauvage.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 4 patrimoines à découvrir
- Faune
Flamant rose
Les flamants roses constituent une espèce grégaire, vivant en groupes comptant souvent plusieurs centaines d’individus. Leur plumage, à quoi ils doivent leur nom, est pourtant en grande partie blanc rosâtre. Cette couleur est issu des pigments présents dans les algues et les crustacés qu'il consomme. Le bec, est courbé et sa morphologie lui permet la filtration de la vase et de l’eau. Avec ses longues pattes, il est le symbole de la faune de camargue, des lagunes et des étangs. - Eau, rivière, étendue d'eau
Etang du Médard
L’étang du Médard est une lagune côtière méditerranéenne de 140 ha abritant un riche patrimoine naturel.
Il s’intègre dans les paysages typiques de la Camargue gardoise et fait partie des zones humides littorales, rares et précieuses, que sont les marais d’eau douce, les prairies humides et mares dunaires, les zones salines et lagunes littorales. Ces espaces présentent un fort intérêt paysager et écologique et rendent de nombreux services à l’Homme (vis à vis des risques d’inondation, de la qualité de l’eau, etc.).
Ses eaux sont saumâtres : elles sont alimentées en eau douce par le bassin versant et en eau salée par les échanges avec la mer. Les ouvrages hydrauliques situés autour de l’étang, facilitent les échanges entre les eaux du chenal maritime (connecté au fleuve Vistre) et celles du fleuve Vidourle. Tous deux sont connectés à la mer Méditerranée. On y rencontre de nombreuses espèces de poissons migrateurs (anguilles, muges, soles, loups, dorades) et sédentaires (joëls, blennies, gobies et syngnathes). - Histoire
Salins d’Aigues Mortes
D’une superficie équivalente aux vingt arrondissements de Paris, les salins occupent un important espace entre la mer et les remparts d’Aigues Mortes.
Faits de multiples tables salantes, qui prennent une couleur rosé lorsque la saturation en chlorure de sodium est à son comble au début de l'été.
les salins constituent un lieu d’accueil prisé par la faune et la flore de Camargue, notamment les colonies de flamants roses.
Alimentées d’eau de la mer méditerranée, elles sont le lieu de production de sel alimentaire et industriel et de la célèbre Fleur de Sel de Camargue récoltée manuellement.
La récolte débute au mois d’août pour se terminer début octobre. La production est stockée sous forme de grands tas appelés camelles qui sont visibles de fort loin. - Histoire
Fort de Peccais
Le nom de Peccais, viendrait de Peccatius, ingénieur romain inventeur des premières techniques d'exploitation du sel.
Au cours des deux derniers millénaires, des quantités phénoménales de sel ont été récoltées à Peccais puis dans d'autres salins plus près de la ville.
C'est en 1598 que fut construit le célèbre fort de Peccais afin de protéger les salines et les canaux où l'on transportait le sel si précieux.
Il a aussi servi pour lutter contre les Pirates venus de la mer pour piller la camargue. De nombreux combats ont eu lieu pour s'emparer du fort , surtout à l'époque des guerres de religion.Il fut reconstruit dans les années 1630 puis agrandi. Il ressemble aux fortifications de Vauban.
Son inscription aux Monuments Historiques date du 13 décembre 1978. (le fossé qui l'entoure aussi).
Description
D-Parking des Arènes. Au poteau "LE GRAU du ROI-CENTRE" suivre la direction "AIGUES MORTES-CENTRE" :
- Passer le pont levant faire environ 150m tourner à droite pour descendre le long du canal en direction de "AIGUES MORTES "par "Le Grand Môle", "La Marette", "Quai des Croisades", "La Rayette".
- Passer le pont, au rond point aller tout droit, première à gauche, puis première rue à droite continuer tout droit jusqu'au poteau "Plaine d'Aigues Mortes" tourner à gauche, puis "Le Bousquet", "Calvière" et "Le Fort de Peccais".
- Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller, vias "AIGUES MORTES" puis "LE GRAU du ROI".
Parcours issu du carto-guide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Terre de Camargue".
- Départ : Grau du Roi
- Arrivée : Grau du Roi
- Communes traversées : Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes et Saint-Laurent-d'Aigouze
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté. Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu. En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Le Grau du Roi Port Camargue
Rue du Sémaphore, 30 240 LE GRAU DU ROI
- Ouvert toute l’année
> Nov-Déc-Janv-Février-Mars : 9h00-12h00 / 14h00-17h30
> Avril-Mai-Juin : : 9h30-12h30 / 14h00-18h00
> Juillet-Août : 9h00-19h00 (standard téléphonique de 9h30 à 18h30)
Fermé dimanche et jours fériés de novembre à mars
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :