Le long des canaux
©Gard Tourisme
Aigues-Mortes

Le long des canaux

Agriculture et Elevage
Architecture et patrimoine
Eaux et rivières
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une belle randonnée en boucle aux abords des canaux d’Aigues-Mortes.

Cette randonnée facile vous fera longer les canaux d’Aigues-Mortes et traverser des marais.

Vous apercevrez probablement au cours de votre balade le héron cendré, immobile ou en quête d’une pêche fructueuse.

Sur votre parcours, ne manquez pas le petit aller-retour bien indiqué menant à célèbre Tour Carbonnière. Vous pourrez grimper la volée de marches de cet édifice du XIII ème siècle pour accéder à un superbe panorama sur les marais alentours.

Vous emprunterez la Via Rhôna, itinéraire partagé avec les cyclistes pour regagner la cité fortifiée.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play


Les 3 patrimoines à découvrir

  • ©Gard Tourisme
    Eau, rivière, étendue d'eau

    Canal du Rhône à Sète.

    Pour affranchir le commerce entre le Rhône et Sète de la navigation sur le Petit-Rhône, les États de Languedoc décident de construire un canal entre Beaucaire et Aigues-Mortes, en 1773, sur un projet d'Isaac Étienne Grangent, directeur des travaux publics de la province du Languedoc. Son fils, Stanislas-Victor Grangent, a suivi la fin de la construction du canal après sa nomination comme ingénieur en chef des ponts et chaussées du département du Gard, en 1798. Ce canal permet de prolonger le canal du Midi. Il est alors appelé Canal des Étangs car il traverse les étangs palavasiens dans leur partie Sud. Des levées sont déjà établies le long du nouveau lit du Vistre en 1778 pour l'établissement du futur canal de Beaucaire à Aigues-Mortes.
  • ©Gard Tourisme
    Faune

    Chevaux de Camargue

    Le cheval Camargue fut longtemps un animal utilisé pour le foulage de la moisson. Sa maniabilité le fait apprécier pour la conduite des troupeaux dans les marais. Sa rusticité - il vit toute l’année dehors - en fait aussi un excellent outil de gestion des pâturages les plus ingrats. Broutant du printemps à l’automne dans les marais et les friches, il sait se contenter des sansouires (steppes salées) et des chaumes en hiver. Il est aussi de plus en plus utilisé dans les loisirs comme moyen de découverte du delta. La race est reconnue depuis 1978. Environ 10 000 animaux sont inscrits au livre généalogique en 2011.
  • Histoire

    La Tour Carbonnière

    La Tour Carbonière fut construite sur la fin du XIIIème siècle, en même temps que les remparts d'Aigues Mortes. Les pierres employées, taillées en bossage, provenaient de la même carrière.

    De forme carrée, enjambant la route, avant-garde et gardienne de la place forte, la Tour Carbonnière s’élève majestueuse et solitaire au milieu des marais. Les moines de Psalmodi devinrent les premiers gardiens de la tour à cause du voisinage. Ils veillèrent à son entretien et à sa conservation. Ils retirèrent un droit de péage. Ce droit devait fournir de gros revenus quand on pense que la tour, construite au bout d’une longue chaussée reposant sur une série de ponts, était le seul passage pour se rendre à Aigues-Mortes par voie de terre. Impossible aux voyageurs de l’éviter, la route carrossable passant au milieu du monument par une grande porte ouverte à tous les vents.

    L'accès au sommet est libre vous permettant de profiter du point de vue sur les marais environnants.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dit et/ou la direction à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :                                                                                           
D-Au poteau " Quai des bateliers" suivre direction "SAINT LAURENT D' AIGOUZE", longer le canal puis tourner à droite deuxième rue en direction de "Chemin de Vireventre" après avoir fait le tour du Port du Roy, continuer le long du canal.
  1. Arrivé au poteau"Chemin de vireventre" suivre le long du canal du Rhône à Sète la direction "Le grand Corbière" puis "Pont des tourrades".                                                    
  2. Faire un aller-retour jusqu' à la TOUR CARBONNIERE" puis reprendre la direction "AIGUES MORTES" en passant sous le pont.                                                                  
  3. Le retour se fait sur la ViaRhôna très fréquentée par les cyclistes en passant par" Pont de Soulier", puis "Chenal maritime" et enfin retour au "Quai des Bateliers".                                                                                                      

    Parcours issu du carto-guide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Terre de Camargue".

                
  • Départ : Aigues Mortes
  • Arrivée : Aigues Mortes
  • Communes traversées : Aigues-Mortes et Saint-Laurent-d'Aigouze

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vous allez randonner en espace naturel sur des itinéraires aménagés et balisés pour vous conformément aux critères qualités du label Gard pleine nature. En complément de ce descriptif audioguidé, vous trouverez le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels permettant de vous repérer. En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/


 

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Aigues Mortes,  se trouve au Sud de Nîmes, via la N113, puis la D6313, et la D979 à environ 40  km .

Stationnement :

Parking de la gare.

Source

Itinéraire proposé par CC Terre de Camarguehttp://www.terredecamargue.fr/decouvrir/balades-nature/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :