La Virado del Ronc
Concoules
La Virado del Ronc
Difficile
Difficulté3h30
Durée9,3km
Longueur+471m
Dénivelé positif-472m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur l’abrupt oriental du Lozère, une balade sur les chemins d’autrefois. Du chemin de Régordane aux sentiers caladés, par les pistes forestières ayant favorisé le reboisement de ce versant jadis dénudé.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :
D. Partir à gauche sur la voie Régordane, en direction du « Col de l’Ancise ». Passer une fontaine et parcourir 50 m jusqu’à « La Bise Haute ».
D. Partir à gauche sur la voie Régordane, en direction du « Col de l’Ancise ». Passer une fontaine et parcourir 50 m jusqu’à « La Bise Haute ».
- Au poteau directionnel « La Bise Haute », suivre la direction « La Rouvière d’Aiguebelle » par « Bernadèle ». Après les ruines de la Baysse, le sentier monte à droite une piste forestière dans la futaie de pins maritimes. Au poteau « Bernadèle », poursuivre en direction de « La Rouvière d’Aiguebelle » à gauche sur un petit sentier parsemé de boules de granite qui chemine à flanc de coteau sous un taillis de châtaigniers puis une lande à genêts. Poursuivre ensuite tout droit puis grimper à droite par unelande à genêts. Poursuivre ensuite tout droit puis grimper à droite par une lande à genêts. Poursuivre ensuite tout droit puis grimper à droite par une sente étroite qui serpente entre rochers et chênes pubescents.
- Arrivé au poteau « La Rouvière d’Aiguebelle », prendre à droite le GR® 68 sur 1 km en direction de « Le Rocher des fées » par « Les Besses ».
À l’intersection avec le ruisseau de la Vernède, station forestière riche de nombreuses essences : pins maritime et laricio, mélèze, sapin, hêtre, bouleau, alisier, frêne, chêne… - « Les Besses », prendre la direction « Le Rocher des Fées », en descendant à droite par un sentier escarpé en lacets qui débouche sur une première piste forestière. Emprunter la piste à gauche sur quelques mètres, puis retrouver un chemin qui descend à droite ( descente difficile dans un chemin caillouteux).
- À « Le Rocher des Fées », suivre « CONCOULES », traverser la piste forestière (ne pas prendre la piste à gauche) et descendre sur le sentier en face. Passer à droite d’un « tor » granitique (barre rocheuse) et retrouver plus bas, sous les pins maritimes, une petite route. Descendre à droite jusqu’au « Lavoir ».
- Au poteau « Lavoir », prendre à droite direction « CONCOULES » pour regagner le parking par la route principale.
- Départ : Concoules (parking derrière église)
- Arrivée : Concoules (parking derrière église)
- Communes traversées : Concoules et Génolhac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !Accès routiers et parkings
Concoules, à 45 km au nord d’Alès par la D 906
Stationnement :
Parking derrière l’église
Source
Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :