Le Ronc-Rouge
OT Cèze Cévènes
Bessèges

Le Ronc-Rouge

Archéologie et histoire
Architecture et patrimoine
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade, entre pins et châtaigniers, agrémentée de nombreuses surprises comme le belvédère du Ronc-Rouge
Au coeur du pays minier, une balade, entre pins et châtaigniers, agrémentée de nombreuses surprises comme le belvédère du Ronc-Rouge, qui doit son nom à la couleur marron-rouge de sa terre.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D. De la place de la Mairie, prendre au nord la rue Gambetta sur 100m. Emprunter à gauche la rue L.- Barry et monter aux écoles jusqu’au poteau « La Cantonnade » (commun avec le GR® 44B jusqu’au point suivant).

  1. À « La Cantonnade », quitter le GR® pour prendre la direction « ROBIAC » et suivre la route à gauche. Avant la centrale électrique, emprunter un sentier à droite jusqu’à « Le Crassier ». Continuer tout droit direction « ROBIAC ». Dans une épingle, descendre à gauche puis, après le ruisseau, grimper à droite par une sente étroite assez raide pour arriver à « Les Taillades » ( à droite, possibilité de découvrir une des premières galeries d’exploitation minière).
  2. À « Les Taillades », prendre à gauche direction « ROBIAC ». Dépasser la ligne à haute tension. Poursuivre sur une piste jusqu’au poteau « Le Grand Baldy » (une sente permet de découvrir un dolmen). Poursuivre tout droit jusqu’à « Le Baldy ».
  3. À « Le Baldy », quitter la piste dans l’épingle et grimper à gauche à travers les ruines d’une habitation en suivant la direction « ROBIAC ». S’enfoncer dans une châtaigneraie ( bien suivre le balisage) et arriver au Ronc-Rouge matérialisé par le poteau « Conrocs ».
  4. À « Conrocs », prendre la direction de « LA CHAPELLE SAINT LAURENT ». Le circuit change alors de versant. Franchir une murette et s’engager à droite sur une sente étroite, au coeur d’une forêt de chênes qui abrite une « capitelle ». Continuer en surplombant ROCHESSADOULE jusqu’à la « Patte d’Oie du Ronc Rouge » (la grotte des Fées, accrochée au flanc de la montagne, se trouve légèrement en contrebas).
  5. Arrivé au poteau « Patte d’Oie du Ronc Rouge », continuer tout droit sur le sentier commun au GR® 44B (jusqu’à l’arrivée à ROCHESSADOULE). Le sentier quitte la piste à gauche pour grimper sous les châtaigniers vers la cloche Saint- Laurent jusqu’à « La Rompude » (un aller- retour permet d’aller à la chapelle Saint- Laurent). Suivre ensuite la direction « BESSÈGES » jusqu’au poteau « La Pinède ».
  6. À « La Pinède », obliquer à droite sur la large piste en direction de « Bessèges » jusqu’au grand virage cernant une pinède. Passer le poteau « La Plaine de l’Homme mort » en suivant la même direction. Monter à gauche et dépasser un réservoir. Continuer jusqu’à « Les Traverses Hautes » (un aller- retour permet d’aller voir la grotte).
  7. À « Les traverses hautes », suivre la direction « BESSÈGES » et descendre par un chemin qui serpente dans un sous- bois riche en fougères puis suit les murets d’anciennes terrasses, retrouve des maisons et rejoint la route. Gagner « La Cantonnade ».
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Parking place de la Mairie
  • Arrivée : Parking place de la Mairie
  • Communes traversées : Bessèges et Robiac-Rochessadoule

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Bessèges, à 30 km au nord d’Alès par les D 904 et D 51

Stationnement :

Place de la Mairie

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :