La Baume Saint-Vérèdème
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Chemin muletier.
Vous pouvez apercevoir tout au long de ce sentier les traces des roues des charrettes d' antan qui certainement descendaient jusqu'au moulin de la Baume. - Eau, rivière, étendue d'eau
Gorges du Gardon, la Baume.
Superbe vue d' ensemble sur les gorges du Gardon, et la Baume. - Histoire
Chapelle Saint Vérèdème.
C’est ici que serait venu s’installer l’ermite Saint Vérédème, rejoint plus tard par Saint-Gilles. On leur attribue alors de nombreux miracles dont des pluies providentielles. C’est pourquoi cet endroit est devenu jusqu’au milieu du 20ème siècle, un lieu de pèlerinage pour les habitants de Sanilhac, qui venaient y demander chaque année des pluies fertiles !
L’ermitage est la plus ancienne construction chrétienne de le région (8ème siècle). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau.
- Flore
Sous bois de garrigue.
Formation végétale méditerranéenne des sols calcaires, constituée de chênes kermès, d'arbustes aux feuilles persistantes et coriaces (ciste, arbousier, lentisque, myrte, lavande, thym) et de quelques herbes annuelles.
Description
D-Depuis le parking de la mairie, suivre le chemin de La Baume (à gauche de la boulangerie) sur 1km pour rejoindre le panneau "La Coufine".
- Continuer tout droit. Vous évoluez dans la garrigue. Descendre progressivement en lacets avant de traverser un sous bois pour arriver enfin en bordure de rivière. Face à vous l’ancien moulin de La Baume et en arrière plan la petite chapelle blottie sous la falaise. Prendre à gauche pour remonter le chemin et atteindre la chapelle. Le sentier taillé dans la paroi vous permettra de rejoindre la grotte Celle-ci est fermée du 15/11 au 15/03 et du 01/05 au 15/08 pour cause d’hibernation des chauves-souris. Prévoir une lampe électrique pour la traverser.
- Une fois la traversée effectuée, remonter le chemin sur 1,1 km qui mène sur le plateau au dessus des gorges en direction du panneau "les Condamines".
- Prendre à gauche et suivre le GR6 sur 800m jusqu'au panneau "les Coufines".Prendre à droite pour rejoindre le village de Sanilhac.
Parcours issu du carto-guide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois" Collines et Vignobles autour d' Uzès".
- Départ : Sanilhac
- Arrivée : Sanilhac
- Communes traversées : Sanilhac-Sagriès
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté.
Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo, par temps humide risque de glissades sur rochers mouillés.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Uzès - Pont du Gard (bureau d'Uzès)
Place Albert 1er - Chapelle des Capucins, 30 700 UZES
Ouverture:
Novembre à mars :
Du lundi au vendredi : 9h30 — 12h30 | 14h — 17h30
Samedi : 9h30 — 13h30
Avril et octobre :
Du lundi au samedi : 9h30 à 18h
Mai à septembre :
Du lundi au dimanche : 9h30 à 18h
(Juillet / août : 9h30 à 18h30)
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :