Le « sentier des morts »
© A. GRIFFON - Dpt30
Saint-Sauveur-Camprieu

Le « sentier des morts »

Archéologie et histoire
Espace Naturel
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle boucle entre pâturages et forêt, ou vous découvrirez le village de Saint-Sauveur et son sentier sur les arbres. Une jolie vue sur la vallée de Bramabiau et sa rivière souterraine.
Sur les traces de nos ancêtres… mais cette fois pour découvrir la beauté du « chemin des vivants » alternant forêts, torrents et bâtisses restaurées. Visiter l’abîme de Bramabiau ? Excellente idée !


Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:


D- Se diriger vers « La Croix Basse » puis « La Croix Haute ».
*** À droite, un panneau en bois présente le circuit emprunté jusqu’en août 1872 par les habitants de Camprieu les jours d’enterrement. Sans église ni cimetière, ils portaient à dos d’hommes les cercueils jusqu’à Saint- Sauveur- des- Pourcils.

  1. Prendre à droite le chemin herbeux qui se dirige vers « La Clédette » ; prendre alors à droite en direction de « Ferme de la Boissière ». Franchir le Bonheur par « Passerelle de Bramabiau » et passer « Bramabiau ».
  2. À « Ferme de Boissière », suivre « La Fonderie » en quittant le sentier principal pour gagner une vieille bâtisse. La traverser sous un large porche. Le sentier remonte vers le chemin principal.
  3. À « La Fonderie », couper une piste forestière et gagner « Saint- Sauveur- des- Pourcils » par « Arboretum », « Les Plots ». Traverser le village, passer « L’Église » et parcourir 50 m. ***Possibilité de poursuivre plein ouest vers le sentier botanique.
  4. À «  Carrefour des Pourcils  », suivre à droite «  Saint- Sauveur- des- Pourcils » par la piste forestière. Laisser à droite le parking (aire de pique- nique). Rejoindre « Ferme de la Boissière » et suivre à gauche le sentier vers « Rouveyrolle ».
  5. À « Rouveyrolle », prendre à droite et gagner « Abîme de Bramabiau ».
  6. Laisser sur la droite le sentier d’accès à l’abîme de Bramabiau, poursuivre « Perte du Bramabiau ». Tourner à droite et emprunter le chemin qui descend en direction du village.
  7. À « Perte du Bramabiau », bifurquer à droite. Parcourir 50 m. À la patte d’oie, suivre le chemin du milieu. Il mène à la rue du Puech, au sommet de Camprieu. Rejoindre le départ en passant par « Mairie ».


Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Camprieu - Parking gymnase
  • Arrivée : Camprieu - Parking gymnase
  • Communes traversées : Saint-Sauveur-Camprieu

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

éviter les périodes enneigées
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes

7 quartiers des Horts, 30 570 VALLERAUGUE

https://www.sudcevennes.com/valleraugue@sudcevennes.com04 67 64 82 15
Accueil et information touristiques.

Les activités de pleine nature, les randonnées, les animations vous offrant ainsi l'occasion de découvrir un territoire exceptionnel dans le Parc national des Cévennes et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2013.

L'espace boutique propose des produits et objets en relation avec le territoire : artistes et artisans locaux et régionaux, cartes et topo guides de randonnées, livres spécialisés et bien d'autres choses. 

L'Office de tourisme adhère à la Charte Européenne du Tourisme Durable.
En savoir plus
Accessibilité :

L'Office de Tourisme de Valleraugue est situé dans la Maison de Pays, à la sortie du village sur la route du Mont Aigoual. L'équipe vous propose des conseils pour organiser votre séjour.

Une personne de l'équipe pratique la langue des signes. 

Périodes et horaires d'ouverture :
En Juillet et août : du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00
De septembre aux vacances de Toussaint et des vacances de Pâques à fin juin : du mardi au samedi : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 12h30
De la Toussaint aux vacances de Pâques : du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et les dimanches et jours fériés durant les vacances scolaires de 9h30 à 12h30
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.



Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Camprieu, à 37 km au nord du Vigan par les D 999, D 48 (col du Minier) et D 986

Stationnement :

Gymnase de Camprieu

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :