Le mont Bouquet
Le Mont Bouquet
Le Mont Bouquet - © A. GRIFFON - Dpt30
Seynes

Le mont Bouquet

Archéologie et histoire
Architecture et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cheminement dans un univers naturel chargé d'histoire, réputé pour les activités de pleine nature comme le parapente et l'escalade.
À quinze minutes d’Alès, une balade dans un écrin de nature boi-sée de chênes verts, autour du Guidon du Bouquet qui offre, des Cévennes au Ventoux, le panorama le plus somptueux sur l’éten-due des garrigues.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le Castellas du Mont Bouquet

    Datant probablement du XII siècle, le "castrum de Bocheto", a été habité pendant des décennies principalement par la famille seigneuriale des BARJAC DE ROCHEGUDE,  il fut détruit  au milieu du XIV siècle lors de la guerre des Tuchins, (Le Tuchinat est une série de révoltes survenues entre 1363 et 1384 en Auvergne et en Languedoc, contre les prélèvements fiscaux et la présence des mercenaires Anglais et Gascons)
  • Point de vue

    Paysage Gardois

  • Col

    Aire D’Envol de parapente du Mont Bouquet

    Le Mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire de la Garrigue Gardoise, situé entre la vallée du Rhône et les Cévennes, culminant à 629m d'altitude au Guidon du Bouquet.
    Le site de vol libre, géré par le club "Alès En l'Air", situé principalement sur la commune de SEYNES et en partie sur celle de BROUZET les ALES, comporte trois aires de décollage et deux zones d'atterrissage. Une pente école est, elle, gérée par l'école locale Parapente Sud.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:


D - À « Seynes village », prendre la direction « Fontanille » en traversant la D 115. Monter en face l’ancien chemin du Bouquet. Il s’engage à droite derrière la villa Chabrol. Passer « Fontanille » et atteindre la D 607.

  1. Suivre la route jusqu’à « La Bourasse » puis prendre à droite.
  2. À « Les Combettes », suivre le chemin en face direction  BouquetLe Puech ». À la première patte d’oie, descendre à gauche. Bifurquer à droite sur la route plein nord.
  3. Au « Puech », suivre la direction « Mas Talain ». Descendre à gauche une route, passer devant un vieux puits, puis continuer tout droit. Le chemin se transforme en sente très escarpée et sinueuse. Au bout de la sente, emprunter à droite un chemin plus large.
  4. Tourner à gauche sur un sentier qui longe un ru. Gagner les ruines de Talain. Passer devant le mas. À «  Mas Talain  », prendre la direction « Serre du Redon ». Couper une piste et rejoindre « Serre de Redon ». Suivre « Serre de Gafe ». Au poteau « Serre de Gafe », prendre à gauche et rejoindre « Le Castellas ».
  5. Prendre la piste à droite direction « Mont Bouquet » (aire d’envol de la Vierge). Perdre de vue le Castellas, boucler un virage prononcé, quitter la piste et descendre à droite une sente escarpée. Elle remonte et débouche sur la D 607, au col du Bourricot.
  6. La suivre sur 300 m à droite. Bifurquer à gauche sur un sentier qui monte en sous- bois au sommet « Mont Bouquet ». Suivre la direction « Les Plantations ». Passer devant la chapelle, amorcer la descente plein sud en longeant « L’aire d’envol de la Vierge », puis traverser le parking pour récupérer une piste caillouteuse. Emprunter un sentier en sous- bois qui la longe en parallèle.
  7. À « Les Plantations », poursuivre à droite sur la piste, et bifurquer de suite à gauche direction « La Verrière » sur un chemin jusqu’à l’aire d’envol sud de parapente « La Verrière ». Longer la piste de décollage puis tourner à gauche sur une piste.
  8. À « Ranc du Miel », virer à gauche sur la DFCI- D33, passer « La Montagne » et descendre à flanc de falaise à Seynes. Passer « Picapoule », le cimetière et regagner « Seynes Village ».
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Seynes
  • Arrivée : Seynes
  • Communes traversées : Seynes, Bouquet et Brouzet-lès-Alès

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Cévennes (Alès)

Place De L'Hôtel De Ville, 30 100 ALÈS

http://www.cevennes-tourisme.fr+33(0)4.66.52.32.15

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Seynes, à 19 km à l’est d’Alès par la D 6

Stationnement :

Devant le transformateur

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :