Le chemin de Masmolène
FFRandonnée Gard
Le Pin

Le chemin de Masmolène

Archéologie et histoire
Architecture et patrimoine
Eaux et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les vestiges gallo-romains, un ancien chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la route du Sel et la guerre de Cent Ans, c‘est une grande promenade dans l‘histoire du Languedoc à découvrir.
Les vestiges gallo- romains, un ancien chemin de Saint- Jacques- de- Compostelle, la route du Sel et la guerre de Cent Ans, c’est une grande promenade dans l’histoire du Languedoc à découvrir.


Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 3 patrimoines à découvrir

  • ©Gard Tourisme
    Point de vue

    Village de Masmolène.

    Selon l’Armorial général de France, la fusion des deux bourg date de la fin du XVIIème siècle. En 1802, cependant, les 2 communes sont de nouveau séparées, à la demande des habitants. Un acte officiel daté de 1814 atteste que les deux agglomérations forment une seule commune. Mais une requête des habitants de 1851 demande de nouveau la séparation… Ainsi il y aurait eu plusieurs allers-retours successifs. Aujourd’hui, chaque bourg possède encore son église, son bâtiment public qui abritait école et mairie, son château, son cimetière et son château d’eau. Jusqu’en 1995, on votait séparément à La Capelle et à Masmolène.  Aujourd’hui, la mairie se situe à égale distance entre La Capelle et Masmolène.
  • ©Gard Tourisme
    Histoire

    Château de la Capelle

    Le Château de La Capelle-et-Masmolène, château féodal du XIème siècle qui fut la résidence d’été des Évêques d’Uzès.
  • ©Gard Tourisme
    Patrimoine

    Chapelle

    Lors de son édification, au XIème siècle, elle est de style roman et orientée est/ouest vers l’étoile Spica de la constellation de la Vierge où s’est concentré un rare regroupement de planètes en 949, 1008, 1057. Ce signe du ciel s’estompera peu à peu.

    Construite à cheval sur la crête rocheuse qui devait abriter un sanctuaire préchrétien, sa position de montagne du milieu : monsmediolanum => mon molena, peut-être de borne entre peuples gaulois, en fait un lieu propice au sacré. Des alignements de blocs sont encore présents à proximité.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

Départ possible à La Capelle- et- Masmolène ( 7 ).

D - À « Le Pin − Église », prendre la direction « Pougnadoresse » par « La Garonne » puis par « Les Planes ». Couper la D 5 puis s’engager en face sur un sentier qui la rejoint.

  1. À « Les Planes », prendre en direction de « Moussarde » en continuant la route sur 150 m, puis suivre à droite le chemin. À « Moussarde », aller direction « Bois Vieux » en s’enfonçant dans la garrigue sur un petit sentier. À « Bois Vieux », suivre la direction « L’Enclos » en coupant la D 5 au pont puis tourner à droite.
  2. À « L’Enclos », faire 30 m sur la D 279 direction « Le Vigner », puis partir à gauche. Aux arbres fruitiers, tourner à gauche, puis continuer jusqu’à couper à nouveau la route.
  3. À « Le Vigner », continuer tout droit puis suivre la route à droite pendant 600 m. Dépasser la mare à gauche et prendre le sentier qui remonte à gauche en direction de Masmolène. Le sentier devient goudronné à partir du chemin de la Fontanelle jusqu’à « Le Plan ».
  4. Prendre direction « Peyreguil », aller tout droit en direction du bois, puis prendre à gauche le sentier sablonneux. Continuer jusqu’à la sortie du bois.
  5. Tourner à gauche en direction de « La Capelle − château ». Longer le château. Au bout de la place de l’église, suivre « Les Blocs de la Capelle » par la rue Hélias- de- Saint- Irieix, traverser la place de la Fontaine et la place de l’évêque d’Uzès.
  6. À « Le Planet », tourner à gauche. À « Sous les Blocs » continuer tout droit par un petit sentier longeant une maison. À « Les Rochers prendre à droite sur une piste, puis à gauche sur un petit sentier qui grimpe au- dessus du village [ *** point de vue sur le village, sentier botanique et ruines de cabanes néolithiques]. Redescendre vers le village par la rue de la Veyrière. À « Masmolène », remonter vers le haut du village par la place du 19- mars- 1962, la rue de la Gironade puis la montée jusqu’à l’église. Contourner la chapelle puis redescendre par le sentier. Prendre à gauche sur la route. *** Possibilité d’éviter l’ancien moulin en prenant à gauche (15 min plus court).
  7. À la « Blaquière », tourner à droite, puis prendre à gauche à  « Caseret-Blaquière » et suivre la piste [ > ancien moulin]. Passer      « Campemau » puis « Plan de Veyre » et, après 2 km, franchir un ruisseau. À « Plan de Veyre », prendre la direction « Les Bois » en longeant le ruisseau. À la clairière, aller à droite, puis suivre toujours la direction «  Les Bois  ». À « Les Bois », suivre la direction « Oppidum Saint- Vincent » par une sente.
  8. À «  Oppidum Saint- Vincent  », se diriger vers «  Sous l’Oppidum », puis vers « La Gardie ». À « La Gardie », prendre la direction  « Jasse de Manuel » puis « Roquelapierre », suivre la direction « Le Pin » qui ramène au village en passant par « Le Pin − Lavoir » et « Le Pin − Château ».
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)

  • Départ : Le Pin
  • Arrivée : Le Pin
  • Communes traversées : Le Pin, Pougnadoresse, La Capelle-et-Masmolène, Saint-Pons-la-Calm et Gaujac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
 Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Eviter les périodes de forte chaleur.
Bonne balade.

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Le Pin, à 13 km au sud- ouest de Bagnols- sur-Cèze par la D 5

Stationnement :

autour de l’église

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :