Le Pont du Hasard
Corconne

Le Pont du Hasard

Archéologie et histoire
Architecture et patrimoine
Point de vue
Vignoble et terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle randonnée au cœur du massif de Coutach, à la découverte du Pont du Hasard, arche naturelle située à l’extrémité d’un canyon.
L’ambiance d’un paysage de western laisse place à la quiétude, dès l’arrivée à la chapelle et à un inoubliable panorama. D’imposants blocs de calcaire massif peuplent les bois de chênes verts.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 4 patrimoines à découvrir

  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Géologie

    Pont du Hasard

    Le Pont du Hasard est une arche qui s’est formée naturellement, nous somme ici dans un espace géologique particulier :

    Corconne est au cœur du Massif du Coutach, formé lors de la période géologique du Jurassique supérieur, ce massif calcaire de type karstique s’étend sur environ 25 km2 et recèle de nombreuses cavités souterraines.
    On remarque très distinctement sur les falaises les couches de sédiments qui se sont constituées quand la zone était encore recouverte par un océan.
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Vignoble et terroir

    Vue le terroir AOC Pic Saint Loup

    L’aire de l'AOP Pic Saint-Loup s’étend sur 17 communes, adossées aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, à 30 km du littoral méditerranéen.

    Adossé aux premiers contreforts des Cévennes, le vignoble plonge ses racines dans une palette de sols extrêmement variés : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis, calcaires fluviales et marnes. Une diversité géologique qui garantit à la fois drainage et rétention importantes, jouant un rôle primordial face à la pluviométrie irrégulière que connaît le terroir du Pic Saint Loup. Particulièrement filtrants et suffisamment profonds, ces sols assurent un apport en eau régulier dont la vigne à besoin quelle que soit la saison, lui évitant ainsi toute période de stress.

    Syrah, le Grenache et le Mourvèdre sont les cépages dominants du Pic Saint Loup.

    Le Grenache est le cépage détenteur de la mémoire du Pic Saint Loup, mais c’est la Syrah qui règne désormais en maître.

    Originaire de la vallée du Rhône, la syrah trouve en Pic Saint Loup son territoire de prédilection pour affirmer ses caractères organoleptiques et sa typicité aromatique. C’est ainsi qu’elle trouve sa place de cépage dominant des vins du Pic Saint Loup, rouges et rosés.

    Source : https://www.pic-saint-loup.com/
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Chapelle de Corconne

    La chapelle fut restaurée dans le cadre du plan patrimoine 2012 / 2013.

    La première mention de l’édifice date de 1188, dans le cartulaire de Franquevaux. Il fait probablement partie d’une série de fortifications édifiées à la fin du XII e s. par le Comte de Toulouse et ses alliés. Le Gard est alors une zone frontière entre les possessions toulousaine et la Provence. Corconne dépend alors de la famille de Sauve-Anduze, alliée au comte de Toulouse.

    L’édifice a pris sa vocation religieuse en 1858 lorsque les habitants de Corconne ont transformé les vestiges en chapelle dédiée à la Vierge en remerciement pour avoir épargné le village de l’épidémie de choléra de 1854. Les murs sont partiellement remontés, la voûte restaurée et couverte d’une toiture. Un vitrail représentant la Vierge est commandé à l’atelier Louis Pagès.

    Situé sur le parcours du Pont du Hasard, il est aujourd’hui un lieu de randonnée et de pèlerinage annuel, le 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge.

    Le bâtiment se présente aujourd’hui comme une pièce voûtée, la chapelle, prolongée de vestiges de murs. La chapelle s’ouvre sur une cour enceinte de murs en gros appareil. La maçonnerie de pierres taillées à bossage rappelle celle de nombreux édifices des XIIe et XIIIe siècles. source : https://piemont-cevenol-tourisme.com
  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Vignoble et terroir

    Oliveraie

    Plus de 3500 oliviers sont plantés sur la commune de Corconne, essentiellement de la variété Picholine, pour produire une huile d’olive fruitée.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

Vigilance Si un panneau indique une battue au sanglier dans cette zone, rester bien en vue sur le chemin balisé.

D - À « Cave Coopérative », remonter vers le village par « Vignes Hautes » et « Gd’ Rue » pour atteindre « Mairie ».

>Possibilité d’éviter les passages difficiles du pont du Hasard : depuis « Mairie », suivre « Calade » puis la « Chapelle ».

> Depuis le parking municipal, remonter la rue de la Calade, prendre à droite la Grand’Rue puis à gauche la rue de la Mairie.

  1. À « Mairie », prendre direction « La Chapelle ». Laisser à gauche la mairie et poursuivre sur le Chemin Neuf qui monte en pente douce vers les falaises à l’arrière du village. Passer le pont du Hasard ( Vigilance attention aux gros rochers très glissants par temps humide) et continuer la montée du lit du ruisseau. Gagner un croisement et aller à gauche.
    Aller- retour à la chapelle (20 min) [ ! beaux points de vue sur la plaine viticole de Corconne, le pic Saint- Loup et les falaises de l’Hortus].
  2. Au croisement de « La Chapelle », prendre à droite la direction du « Chemin du Castellas ». Le chemin remonte entre les blocs de calcaire et rejoint le chemin carrossable du Provençal. Tourner à droite. Au « Chemin du Castellas », tourner à droite en direction de  « Sauve ». À « La Croisée des Trois Chemins », continuer tout droit.
  3. À « Les Trois Termes », prendre à droite direction « Corconne ». Au « Mazet des Gardes », continuer tout droit.
    ! Noter les bouquets de cèdres et de pins qui brisent l’uniformité de la forêt de chênes verts (yeuseraie). Plusieurs points de vue sur les Cévennes.
  4. À « Bois des Costes », prendre à droite direction « Corconne », puis à gauche par un chemin qui descend à flanc de versant vers Corconne. Poursuivre par la route du cimetière et déboucher sur la place de la Mairie.
  1. Regagner le parking de la « Cave Coopérative » par « Gd’ Rue » et « Vignes Hautes ».
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Corconne
  • Arrivée : Corconne
  • Communes traversées : Corconne, Pompignan et Sauve

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
 Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Eviter les périodes de forte chaleur.
Bonne balade.


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Corconne, à 43 km à l’ouest de Nîmes par les D 999 et D 45

Stationnement :

cave coopérative, parking municipal

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :