Le chemin des oliviers
FFRandonnée Gard
Aujargues

Le chemin des oliviers

Architecture et patrimoine
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De collines en vallons, voilà un pays qui réserve des surprises : manade sous des pins, carrières abandonnées, prés couverts de narcisses au printemps, villages aux ruelles étroites et fraîches…
De collines en vallons, voilà un pays qui réserve des surprises : manade sous des pins, carrières abandonnées, prés couverts de narcisses au printemps, villages aux ruelles étroites et fraîches…


Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

1 patrimoine à découvrir

  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Ancien pont ferroviaire

    Vous êtes sur l’ancienne voie ferrée Nîmes-Sommières, qui a été désaffectée en 1991 avec le retrait des rails. La ligne a été inaugurée le 30 octobre 1882 et le dernier train de voyageur y a circulé le 31 mai 1987. C’est en 2004 que l’emprise est transformée en voie verte, bien que la possibilité de revenir à une voie ferrée soit inscrite dans le projet. D’ailleurs en 2020 une étude est officiellement lancée pour la création d’un Tram-Train (électrique ou a hydrogène) de Sommières à Nîmes pour décharger la départementale 40 qui absorbe plus de 22 000 véhicules quotidiens. Le projet prévoit de garder la voie verte à côté des rails.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:


D - Traverser le parking arboré du foyer jusqu’à « Aujargues - Mairie ». Suivre la direction « Le Terme Blanc » par la rue de la République (nord), passer devant le lavoir, monter le chemin des Oliviers. Traverser une pinède, atteindre un carrefour avec une piste DFCI [ ! pierre plantée au milieu du carrefour], prendre à droite jusqu’à « Le Terme Blanc ». Longer des enclos de taureaux en direction de « La Manade », poursuivre vers « Laurisset ». Rejoindre « Mazet de Lebrun » [ ***admirer les sculptures sur pierre].
  1. À « Quatre chemins d’Alès », partir à gauche vers « Playcine (direct) » en serpentant dans la pinède. Passer à côté des tennis, rejoindre « Playcine », traverser la D 40e ( Vigilance prudence !). Poursuivre en face jusqu’à « Puech du Pendu », aller à droite vers « Le Couvent ». Le chemin serpente dans la pinède et rejoint la D 40. Aller à gauche et passer sous la route en tournant à droite. Aller encore à droite, poursuivre jusqu’au premier carrefour et tourner nettement à gauche pour atteindre la Voie Verte.
  2. À « Le Couvent », traverser et virer à gauche vers « Valcroze », puis à droite. Traverser la D 140, suivre le chemin de Lissac et franchir le Lissac. Atteindre « Valcroze », poursuivre tout droit vers « Chemin du Rieu ». À l’intersection avec le chemin des Fadarelles, prendre à droite vers « Bois de Dumas ». Atteindre un chemin goudronné, passer devant un transformateur, puis prendre à gauche vers « L’Horloge ». Longer un camping puis retrouver la D 140 ; la suivre à gauche pour rentrer dans Junas. Prendre à droite la route d’Aujargues, puis à gauche la rue du Temple.
  3. À « Chemin de Poussel », se diriger vers le « Château d’Eau ». Traverser le parking en terre, longer la falaise pour rejoindre la table d’interprétation et admirer « Le Rond- Point des Rencontres » [ > œuvre des tailleurs de pierre lors d’un rassemblement]. Partir en direction de « Voie Ludevia  », descendre vers le ruisseau de Corbières, le franchir sur un radier puis remonter.
  4. À « Voie Ludevia », prendre à droite la Voie Verte vers « Pont de Corbières », passer sur deux ponts. À « Pont de Corbières » (table de pique- nique), prendre à gauche vers « Bois de Clapisse » puis poursuivre tout droit, sur le chemin des prés, jusqu’à « Le Château ». Franchir la D 40 ( Vigilance prudence !) et rejoindre le parking.
Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)
  • Départ : Aujargues
  • Arrivée : Aujargues
  • Communes traversées : Aujargues, Congénies, Calvisson, Villevieille, Junas, Aubais et Sommières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
 Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Eviter les périodes de forte chaleur.
Bonne balade.


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Aujargues, à 25 km à l’ouest de Nimes par la D 40

Stationnement :

Parking du foyer rural en bord de la D 40

Source

Ce site est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :