Le château de Teillan
Cette balade vous emmène d'abord dans les vignes de l'appellation Pays d'Oc et les grands mas camarguais. Elle se termine le long du fleuve Vidourle, bien connu pour ses "vidourlades" lors des pluies intenses. Ouvrez les yeux : selon la saison, vous pourriez peut-être bien faire un voyage de la Camargue au Texas !
Votre point de départ et d'arrivée au château de Teillan vous permettra de programmer une visite de cette belle propriété dont de nombreux éléments patrimoniaux sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. N'hésitez pas à prévoir la visite de son parc, sa noria, son pigeonnier... (sur réservation).
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Château de Teillan
Le château est inscrit aux Monuments Historiques, c’est dire la richesse de son histoire !
Au XIIe siècle, il fut vendu aux moines bénédictins de l'abbaye de Psalmody. Ils choisirent le site de Teillan pour leurs cultures, l’élevage et les vignes. Le lieu devint un monastère en même temps que le premier relais sur la route du sel.
Richelieu y logea en 1629 lors de la venue de Louis XIII à Aimargues.
Trois édifices remarquables sont ouverts à la visite sur réservation : le pigeonnier, la salle capitulaire dans le corps du logis du château et la noria dans le parc.
Un document du XIIe siècle indique que les moines y avaient bâti un pigeonnier pour pigeons voyageurs, alors moyen le plus sûr et le plus rapide pour communiquer. Quelques siècles plus tard, quand un navire quittait le port d’Aigues Mortes, son capitaine emmenait quelques mâles qu’il relâchait à son retour avec des messages concernant la date d’arrivée et le contenu du bateau à l’intention des moines et des marchands.
Ce pigeonnier de quelques 1300 nids, à voûte en mitre d'évêque, a été réalisé en pierre de taille. Les nids sont accessibles grâce à une échelle pivotante intérieure en bois unique.
La salle voûtée du rez-de-chaussée servait de prison pour la seigneurie.
Grâce à un décret de 1635, les propriétaires du château furent autorisés à rassembler des vestiges romains dans le magnifique parc.
Ce parc, paysagé et romantique, également inscrit aux Monuments Historiques, a ainsi été composé au XIXe siècle autour de stèles et de bornes romaines exceptionnelles.
On y admire de beaux spécimens d'arbres : ginkgo biloba, séquoia et photinia, ainsi qu’un puits à roue ou noria, relié au Vidourle par un aqueduc souterrain, datant de 1609.
Ses superstructures ont été remaniées sous la Restauration de manière à constituer un vaste bassin alimenté par une vasque de déversement en pierre, à la place de l'ancienne auge en bois. La mécanique a été constamment entretenue jusque vers 1920, car il arrosait le jardin potager.
N’hésitez pas à descendre sous la vasque, dans sa partie souterraine, pour découvrir le puits ainsi qu’un mikvé, bain rituel juif de purification. - Agriculture
Les vignes de l’appellation Pays d’Oc IGP
Les vins de cépages Pays d’Oc IGP sont nés en 1987 de la volonté de vignerons du Languedoc-Roussillon de s’ouvrir à la créativité.
Cette appellation "Pays d'Oc" IGP englobe une vaste zone géographique s'étendant de la côte méditerranéenne jusqu'aux contreforts des Cévennes. Avec ses 150 caves particulières et ses 38 caves coopératives, c’est la 1ère production française de vins bio.
Le climat de cette région, balayée par les 4 vents régionaux que sont le Mistral, l’Autan, le Marin et la Tramontane, lui assure un bon état sanitaire des vignes, minimisant ainsi l’utilisation de traitement. Le grand ensoleillement de la région est aussi la garantie d’une maturité naturelle des raisins qui permet des vins de cépage hautement aromatiques.
Source : Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP
Description
Suivez le descriptif ci-dessous :
D - Une fois garé au château de Teillan, revenir sur votre chemin d'arrivée jusqu'à rejoindre le poteau "Château de Teillan".
1. Prendre la direction "Le Creux de Blanc" puis prendre le 1er chemin sur votre droite qui longe les champs.
Un très joli chemin à l'ombre des ormes vous accompagne un moment. A l'intersection suivante, prendre le chemin qui part en face sur la gauche. Continuez le long des champs puis de l'olivette.
2. Arrivé au "Creux de Blanc", prendre direction "La Planque". Laissez la petite voie ferrée qui relie Nîmes au Grau du Roi à votre droite et prendre à gauche. Puis prendre le 1er chemin à droite qui vous fera cheminer le long des vignes de l'appellation Pays d'Oc.
3. A "La Planque", prendre en face direction "Saint Cirice des Margines".
4. Après l'olivette, tournez à droite. Entrer sur le 1er chemin qui part sur la gauche pour immédiatement prendre à droite.
5. Après avoir traversé avec prudence la route, et en longeant toujours le vignoble, vous commencez à apercevoir les grands mas camarguais.
Vous arrivez à "Saint Cirice des Margines".
De là prendre direction "La Muraillasse". Vous longerez le Mas Saint Rémy. Vous lui trouvez un petit air de far west ? Probablement puisque ce mas abrite un élevage de longhorns, ces vaches typiques du Texas !
6. A "La Muraillasse", reprendre à gauche vers le sud, direction "Le château de Teillan".
Au bout du chemin, suivez sur quelques mètres la route puis prendre le chemin qui s'écarte sur votre droite. Suivez le balisage jaune le long des prés jusqu'à rejoindre le Vidourle. Ouvrez les yeux : vous passez près d'une manade. Selon les saisons, vous pourrez voir ses taureaux de Camargue avec leurs cornes en forme de lyre, pointées vers le ciel.
5. Vous voici sur la dernière étape de cette balade. Depuis l'ancien moulin de Saint Michel, vous longez le Vidourle, tantôt sur la digue, tant à son pied.
Vous vous en écartez un moment pour mieux le reprendre au pied du pont de Marsillargues.
Continuez le long du Vidourle sous les grands arbres jusqu'à revenir à votre point de départ au château de Teillan.
Avant de redescendre de la digue, vous pouvez poursuivre un petit peu pour trouver l'aire de pique-nique aménagée le long du Vidourle.
- Départ : Aimargues - Château de Teillan
- Arrivée : Aimargues - Château de Teillan
- Communes traversées : Aimargues
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour votre confort et votre sécurité, équipez vous du matériel adapté.
Avant de vous engager sur le parcours, vérifiez s'il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées.
Ne transportez pas et n'allumez pas de feu.
En été, pensez à vous hydrater !
Bonne balade !
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue
place Ernest Renan, 30600 Vauvert
L'Office de Tourisme reste à votre service pour vous aider à préparer vos prochaines vacances.
Parfaite pour passer des vacances en famille ou en amoureux, la « Petite Camargue » ou Camargue Gardoise est un petit coin de paradis. Labellisée Grand Site de France, en 2014, elle est un joyau de biodiversité qui vous réserve bien des surprises !
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Château de Teillan à 5 km du centre ville d'Aimargues, à 11 km de Vauvert par les routes départementales RD 135 puis RD 979, à 28km au sud de Nîmes par la route nationale RN113 puis les routes départementales RD6313 et RD979
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :