Boucle cyclo-découverte de la vigne à vélo

Aramon Boucle Cyclo-découverte
Boucle Cyclo-découverte
Boucle cyclo-découverte de la vigne à vélo
Difficile
4h
36,1km
+379m
-378m
Boucle
 Boucle Cyclo-découverte
Boucle Cyclo-découverteEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le long du parcours, vous sillonnerez des villages riches en patrimoine emblématique du terroir. Que vous soyez amoureux de la nature, d'histoire, curieux ou même gourmand, vous serez enchanté par cette balade.
Boucle en voie partagée.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Boucle en voie partagée.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 33 patrimoines à découvrir
 - Place des Fours Aramon - © Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- Place des FoursSur cette place se trouvaient les fours banaux, propriété des seigneurs et des consuls où les villageois venaient cuire le pain. Un four à pain y subsiste toujours. A l’angle de la maison, au n° 22, on peut voir une statue de la Vierge et l' enfant.
 - Aramon centre historique - vue aérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- La ClastreHabitation des prieurs, dont Etienne Julien et Gédéon de Faïn de Pérault, qui existait déjà en 1478. Sur le mur ouest (côté Hôtel de Posquières), les traces des boulets tirés par les protestants lors de leur reconquête du village le 5 mars 1563.
 - Maison natale d'Henri Pitot à Aramon - © Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- La maison natale d'Henri PitotHenri Pitot y naquit en 1695 et y mourut en 1771. La maison est surmontée d’une tourelle depuis laquelle le scientifique observait les étoiles. La plaque en façade a été posée par l’Armée de l’Air en 1995 pour célébrer les 300 ans de sa naissance.
 - Porte de Montfrin à Aramon - ©DPUPG_Aurelio RODRIGUEZ  Patrimoine Patrimoine- La porte de MontfrinSituée à l'entrée ouest du vieux Aramon, la porte de Montfrin est l’une des 8 portes de la ville. Datant de 1774, la porte était précédemment fortifiée. On y accédait par un pont levis remplacé en 1771 par un pont de pierre. Restaurée en 2008.
 - centre historique d'Aramon vue aérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- Passage de l'EncouleCette ruelle, jadis seul accès au Rhône et au port, était particulièrement protégée. Réaménagée et agrandie, elle révèle à droite derrière un petit portail noir, la sortie du souterrain appelé “ Saunerie ”.
 - Aramon centre historique - vueaérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- Hôtel de PosquièresL'hôtel des Posquières (ancien nom de Vauvert), coseigneur d’Aramon, date du XVIIe siècle, surmonté d’une tour au toit couvert de tuiles vernissées. Sur la façade ouest, porte carrée typique du XVIIe, frise Renaissance, vases de fruits de style baroque...
 - Eglise Saint-Pancrace - ©Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- Eglise Saint-PancraceEglise primitive de style roman provençal portant le nom de Saint-Pancrace, martyrisé à Rome au IIIe siècle comportait que le chœur au XIIe siècle et un petit clocher carré. Au XIIIe siècle, la nef principale fût édifiée, avant d'autres travaux au XVIe.
 - Quai Aramon - © Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- Le quaiA première vue, cela ressemble à un rempart. Il s'agît en fait de l'ancien quai d'Aramon car un bras du Rhône arrivait jusqu'au bord de la ville, permettant ainsi un accès au fleuve pour les embarcations.
 - Façade de l'hôtel de Forton - ©DPUPG_Aurelio RODRIGUEZ  Patrimoine Patrimoine- Hôtel de FortonCet hôtel du début du XVIIe siècle appartenu à Vigile de Forton. Il a été acheté en 1783 par la commune pour y loger le curé et organiser des réunions. Il devient l’Hôtel de Ville jusqu’en 1977. Levez la tête, une drôle de créature vous observe !
 - Aramon centre historique vue aérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- Hôtel de JossaudAu fond de la place de l'Eglise, la belle façade est celle de l’Hôtel de Jossaud, qui appartenait à une vieille noblesse de robe et coseigneur d’Aramon. On remarque une belle porte carrée.
 - Anciennes halles d'Aramon - ©DPUPG_Aurelio RODRIGUEZ  Patrimoine Patrimoine- Les HallesConstruit en 1595 comme atelier de maréchal de forge, le bâtiment devient en 1642 la boucherie d'Aramon. Reconstruit en 1742 en pierres de taille par J-P Meynier, maître maçon d’Aramon, on peut lire sur le fronton la date de 1766 et le nom des consuls.
 - Aramon centre historique vue aérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- La croix de DunanCroix érigée le long de la digue construite vers 1760. La croix de Dunan tire son nom de la proximité du Mas de Dunan. La famille Dunan est présente à Aramon depuis 1801 (date de l’acte d’achat du mas), depuis le quartier entier se nomme ainsi.
 - Gard Tourisme Montrin - Gard_Tourisme_BD  Patrimoine Patrimoine- MontfrinMontfrin, dominé par son château classé au titre des Monuments Historiques, est un village doté d'un riche patrimoine d'influences romaine et templière. À découvrir : l'église Notre-Dame de Malpas, la Commanderie, la chapelle des Pénitent.
  Patrimoine Patrimoine- La chapelle des Pénitents noirsLa chapelle des Pénitents noirs datant du XVIe fut le sanctuaire des Pénitents noirs de Montfrin jusqu'à la Révolution. Le temps ayant dégradé la chapelle, elle est magnifiquement restaurée, elle abrite la bibliothèque municipale depuis 1998.
 - commanderie templière et église Notre-Dame de Malpas - Destination PUPG  Patrimoine Patrimoine- Commanderie Saint-Jean de MontfrinMontfrin est un village doté d'un riche patrimoine notamment avec l'ancienne commanderie templière de Saint-Jean de Montfrin jusqu'en 1312 puis hôpital de Saint-Jean. Commanderie, érigée en 1169 par les Templiers à leur retour de Terre Sainte.
 - porte église Notre-Dame de Malpas - Destination PUPG  Patrimoine Patrimoine- Eglise Notre-Dame de MalpasL'église Notre-Dame de Malpas est l'un des plus beaux édifices romans du Bas-Languedoc, bâti en 1180 par les Templiers. Œuvre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le clocher date de 1372. A l'intérieur clés de voûte en croisé d'ogives, bénitier.
 - Château de Montfrin - Destination PUPG  Patrimoine Patrimoine- Château de MontfrinMontfrin, dominé par son château (privé) classé au titre des Monuments Historiques. Bâti autour de l'ancienne tour romaine puis du donjon des Templiers, cet édifice souvent remanié, a abrité de nombreux hôtes illustres, dont Louis XIII à 4 reprises.
 - Eglise Saint-Grégoire_Théziers - ©Destination Pays d'Uzès Pont du Gard - Morgan CONTE_Théziers  Patrimoine Patrimoine- Eglise Saint-GrégoireConstituant la silhouette de Théziers, église fortifiée (XIIe) construite sur un rocher dans lequel la sacristie est creusée, sur lequel reposent la tour et le clocher. A l'origine, petite église romane dont il subsiste l'abside et la nef en berceau.
 - Chapelle Saint-amant à Théziers - ©DPUPG_Romane Jacquinot  Patrimoine Patrimoine- Chapelle Saint-AmantC’est au XIIème siècle que les moines de l'abbaye St-Victor de Marseille décident d’ériger une chapelle à cet endroit. Première mention de l’édifice, 1113, dans le cartulaire de l’abbaye de Marseille.
 - Domazan - ©DPUPG_Romane Jacquinot  Patrimoine Patrimoine- DomazanDomazan est dans la vallée du Briançon, ruisseau qui autrefois traversait le village mais souterrain aujourd'hui. Les terres des coteaux se composent d’un limon sablonneux et de galets tournés appellés “fredjaou”, utilisés dans l’architecture du village.
 - Maison Jeanne-d'Arc - ©DPUPG_Romane Jacquinot  Patrimoine Patrimoine- Maison Jeanne d'ArcFaçade particulière mélangeant plusieurs styles. On peut y voir deux bustes humains, une niche abritant la statue de Jeanne d’Arc. Ces sculptures, réemployées sur la façade, datent probablement de la Renaissance.
 - Eglise Notre-Dame de la Rouvière Domazan - ©DPUPG_Romane Jacquinot  Patrimoine Patrimoine- Notre-Dame de la RouvièreÉdifiée au XIIème siècle, l'église Sainte-Marie de Domazan est brûlée pendant les guerres de Religion lors de l’incendie du village en 1562. Au début du XIXème siècle, la foudre s'abat sur l’édifice provoquant l’effondrement de la voûte.
 - Aramon vue-aerienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- AramonLe village d’Aramon est fortement marqué par la présence du Rhône avec la prospérité de son port au 17ème siècle. A découvrir: de nombreux hôtels particuliers, le château, la maison natale d'Henri Pitot, des circuits de randonnées, le parc de la Lône...
 - CP Communauté de Communes du Pont du Gard (20) - CP Communauté de Communes du Pont du Gard (20)  Patrimoine Patrimoine- ArgilliersAutrefois sous la garde du Baron de Castille, Argilliers est un petit village paisible niché au pied des collines de garrigues. À découvrir: vestiges de l'aqueduc romain sur le site de Bornègre, château de Castille (privé), l'église du XIXe siècle
 - Parc du Château d'Aramon - Les Amis du Château d'Aramon  Patrimoine Patrimoine- Parc du Château d'AramonParc paysager romantique privé de 7 hectares planté au XIXe siècle sur d’anciennes terres d’oliviers, autour de stèles romaines et de vestiges du XVIIe siècle comme la noria, au centre du parc, qui servait à irriguer les jardins, ou le pigeonnier.
 - La Porte de l'Angle - Mairie d'Aramon  Patrimoine Patrimoine- La Porte de l'AngleA droite de l’Hôtel Choisity, une ruelle conduit à la porte de l’Angle. Ouverte en 1771, date gravée sur la clef de voûte, elle permettait aux habitants du quartier de sortir plus facilement hors de l’enceinte du vieux Aramon.
 - Aramon centre historique - vue aérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- Rue des CardinauxSon nom évoque la proximité de l’enclave des papes. En descendant la rue, il y a l’ancienne Maison des Consuls. La rue des Cardinaux débouche sur la rue Pitot face à la “Maison des Cardinaux”.
 - Aramon centre historique - vue aérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- La Tour du BrechetLa Tour de Brechet fut construite en 1617 et faisait partie du système défensif de la Porte d’Avignon (disparue aujourd’hui) qui protégeait l’entrée du village au levant.
 - Hôtel particulier de Choisity - © Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- Hôtel de ChoisityBelle demeure du XVIe siècle, devenue en 1595 la propriété de Jean Sauvan, un riche marchand. Au dessus de la porte, sur la frise de l’entablement, deux palmes entrecroisées et des rameaux d’oliviers.
 - Place de Choisity - Aramon - ©Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- Place de ChoisityRéhabilité en 1999, la place de Choisity est entourée de divers édifices tels que l’hôtel de Choisity, l’hôtel de Saint-Jean et la Tour du Brechet. Bel espace aménagé tel un théâtre de plein air.
 - Hôtel de Laudun - ©Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- Hôtel de LaudunL'hôtel particulier de la famille de Laudun, coseigneurs d’Aramon, est l’un des plus beaux de la cité. La porte d’entrée du XVIIe siècle datée 1678 et le balcon à balustre sont magnifiques. Cet immeuble a été entièrement restauré ainsi que le portail.
 - Hôtel Saint-Jean à Aramon - © Destination Pays d-Uzès Pont du Gard_Didier Alcaïdé  Patrimoine Patrimoine- Hôtel de Saint-JeanSitué face à l’Hôtel Choisity, l'hôtel de Saint-Jean a une façade qui vient d'être restaurée et témoigne encore d’une grande qualité architecturale. Dans la cour, se trouve une petite porte d’angle exceptionnelle.
 - Aramon centre historique vue aérienne - ©J.M André_GardTourisme  Patrimoine Patrimoine- La maison GirardDu nom de son propriétaire, la Maison Girard est l’une des plus anciennes maison d'Aramon puisque sa construction date de 1498. On y remarque une façade en encorbellement et une moulure torsadée Louis XII ce qui est très rare.
Description
D- Parking Relais Fluvial « les esteres » rd2 pk254,5, 30390 Aramon
- Prendre la direction "Chemin du mas Neuf" passage à niveau/rail de train, direction "Montfrin".
- A la première intersection, prendre votre gauche sur "la voie communale n°10 de Vallabregues à Theziers" direction "Cavière"
- Prendre à droite, traverser le fleuve "le Briançon"
- Traverser la voie TGV et prendre directement à gauche sur le "Chemin de Montfrin aux Plancons"et aller sur "Montfrin".
- Prendre la première intersection à gauche sur "Chemin de la Baume" et rejoindre la D351 par "Chemin de la Garrigue" de "Romanès"
- Bifurquer sur la D351a direction "Théziers" et "Le Castellas"
- Continuer sur la D108 direction "Domazan" et traverser "Estézargues"
- Prendre sur votre droite "Chemin de la Carene"
- Rejoindre la "Route d'Aramon" par le "Chemin des plaines" et prendre la première à droite après la traversée de la voie ferrée direction "Aramon" et arriver à votre point de départ
- Départ : Parking Relais Fluvial « les Estères » rd2 pk254,5, 30390 Aramon
- Arrivée : Parking Relais Fluvial « les Estères » rd2 pk254,5, 30390 Aramon
- Communes traversées : Aramon, Vallabrègues, Théziers, Montfrin, Domazan, Estézargues et Saze
Météo
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Aramon, 30 km à l'est de Nîmes par la D126
Stationnement :
Chemin du Mas neuf (parking du cimetière)
Source

Itinéraire proposé par CC Pont du Gardhttp://www.cc-pontdugard.fr/42-schema-local-de-randonnees.htm
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Sites de visites



