La vallée du Bonheur
FFRandonnée Gard
Saint-Sauveur-Camprieu

La vallée du Bonheur

Eaux et rivières
Espace Naturel
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Située entre une colline de pâturage et une forêt, la vallée du bonheur, nom du cours d’eau qui la traverse, offre une belle découverte du patrimoine et de l’histoire des lieux.
Située entre une colline de pâturage et une forêt, la vallée du bonheur, nom du cours d’eau qui la traverse, offre une belle découverte du patrimoine et de l’histoire des lieux.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D - Au poteau « Camprieu-Parking », suivre le GR® 62 vers « La Baraque Vieille ». À « Camprieu-Le Cros », prendre successivement les directions de « Le Plan d’eau », puis de « Pont du Bonheur », et enfin de « La Baraque Vieille ». Au second poteau du même nom, « Pont du Bonheur », poursuivre à droite par la route vers « Le Devois ». Au poteau « Le Devois », continuer jusqu’au poteau « La Baraque Neuve ». Gagner 900 m plus loin « La Baraque Vieille ». Continuer et, à la patte-d’oie, monter à gauche par un chemin caillouteux.
  1. Arriver à un portail [> accès aux vestiges de l’abbaye Notre-Dame-du-Bonheur ; 1,3 km aller-retour] dans une boucle. Continuer le chemin montant. Au poteau « Bonahuc », emprunter la patte-d’oie à gauche et suivre le GR® 62.
  2. Bifurquer à droite, puis grimper sur 170 m jusqu’au poteau « Du Bonheur ». Prendre la piste à gauche en direction de « Col de la Serreyrède » et prolonger sur un sentier. Aux escaliers (marches en bois), monter jusqu’au grand carrefour de la maison du tourisme et du Parc National des Cévennes de l’Aigoual.
  3. Au premier poteau « La Serreyrède », aller vers « Prat Peyrot ». > Jonction avec les GR® 7, 60 et 66.
    Au deuxième poteau du même nom, poursuivre par la piste montante bordée de hêtres, en direction de « Le Fangas ». À « Le Fangas », suivre encore « Prat Peyrot », continuer, et dépasser les équipements et pistes de ski alpin.
  4. À « Prat Peyrot-Station », emprunter à gauche le GR® 6 vers « Les Fayards ». Suivre la piste et atteindre le poteau au bout d'1,5 km. 500 m plus loin, au « Col de la Caumette », aller vers la « Croix de Fer » et, à la patte-d’oie, tourner à gauche sur le GR® 6. Au carrefour d'après, quitter l'axe principal, prendre à droite le petit sentier descendant, traverser la piste et poursuivre en face. Au croisement suivant, retraverser la piste et continuer sur la même voie. À la jonction avec une piste, virer à gauche  jusqu’au carrefour des GR® 6 et 66A. Trouver le poteau « La Croix de Fer » au-dessus du carrefour.
    > Séparation avec le GR® 6.
  5. Virer à gauche sur le GR® 66A. Descendre à gauche par la route goudronnée jusqu’au poteau « L’Aubespi ». Bifurquer à droite en direction de « Perte du Bonheur », franchir la D 986, puis prendre en face le chemin de l’Aubespi jusqu’au poteau « Perte du Bonheur ». Tourner à gauche, passer devant la « Perte du Bonheur ». La rivière se perd dans un gouffre pour en ressortir quelques centaines de mètres en aval. Continuer le chemin, traverser la route et prendre en face le chemin de l’Aubespi jusqu’au poteau « Mairie ». Poursuivre 100 m en face et obliquer à gauche pour rejoindre le poteau « Camprieu-Parking ».


Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024) et du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois"Massif de l'Aigoual"
  • Départ : Camprieu parking
  • Arrivée : Camprieu parking
  • Communes traversées : Saint-Sauveur-Camprieu et Val-d'Aigoual

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention! Vous êtes en montagne: face à cet environnement à risque, votre équipement et votre comportement doivent être adaptés. Soyez vigilants et particulièrement avec des enfants.

Prévoir suffisamment d'eau pour l'ascension.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Camprieu à 37 km au nord du Vigan par les D 999, D 48 (col du minier) et D 986

Stationnement :

Parking du Gymnase

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :