
Dourbies - Vélo route n°3
La vue du col vous ouvre l’horizon vers l’Aveyron et sur la vallée et les falaises du Trevezel.
Les 7 patrimoines à découvrir
 - Fontaine des trois ermites - Grignola Véronique  Patrimoine Patrimoine- La fontaine des trois ermites à DourbiesDans un cadre superbe, Dourbies est certainement la plus cévenole des communes du plateau de l'Aigoual. Entre 700 m et 1410 m d'altitude, arrosé par la Dourbie, ce petit village vient d'obtenir le label "village de caractère du Gard"
 - Vue sur Dourbies - nathalie.thomas  Histoire Histoire- Dourbies- Le village de Dourbies a été édifié sur une crête afin d'utiliser au maximum les terrains les plus plats pour les cultures. Aujourd'hui, l'agriculture ayant périclité dans cette vallée, des champs autrefois cultivés ont été urbanisés et les landes à genêts envahissent de plus en plus l'espace. 
 - Gorges de la Dourbie - Pascal Pialot, AAPPMA la Dourbie  Patrimoine Patrimoine- Les gorges de la DourbieVenez découvrir la Vallée de la Dourbie qui prend sa source au pied du Mont Aigoual et va jusqu'en Aveyron pour retrouver le Tarn
 - Village de dourbies - Béatrice Galzin  Patrimoine Patrimoine- Dourbies, village de caractèreDans un cadre superbe, Dourbies est certainement la plus cévenole des communes du plateau de l'Aigoual. Entre 700m et 1410m d'altitude, à pied, à VTT, à cheval ou à ski, le territoire de Dourbies offre une grande diversité de végétation et de paysage,
 - dourbies - Droits libres  Patrimoine Patrimoine- La légende des 3 ermitesUne légende.. trois seigneurs, la jolie fille de seigneur du village d'a côté... tous amoureux... mais voilà, l'abbé Bernard à choisi un autre chemin pour eux!
  Faune Faune- La DourbieLa Dourbie prend sa source dans le massif du Lingas au sud du mont Aigoual, à 1 301 m d'altitude. Elle coule globalement de l'est vers l'ouest, puis borde le causse du Larzac (au sud-ouest) qu'elle sépare du causse Noir (au nord-est). Elle conflue dans la rivière Tarn rive gauche à Millau (Aveyron), à 357 m d'altitude.
 - Vue sur le Lingas - nathalie.thomas  Paysage Paysage- Les gorges de DourbiesLe sentier débouche sur les gorges de la Dourbies. Face à vous, la partie occidentale du haut plateau granitique du Lingas rejoint à droite le causse du Larzac, calcaire. Vous apercevez sur la droite, le dôme granitique du Saint-Guiral. Plus près de vous, dans les vallons qui convergent vers la Dourbies, s'étagent les emplacements des anciennes cultures en terrasses, les pâturages, le village implanté en bordure de rivière, dans la partie évasée de la vallée, et enfin la châtaigneraie. Vous pouvez observez sa limite supérieur de répartition qui correspond à sa limite altitudinale de zone (800 m).
Description
- Départ : Village de Dourbies
- Arrivée : Village de Dourbies
- Communes traversées : Dourbies et Trèves
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Sites de visites



