
L'Arboux
Les 3 patrimoines à découvrir

Le hameau d'Arboux et ses vergers - Nathalie Thomas AgricultureLa reinette et l’oignon doux
La vallée de l’Arboux, c’est la vallée de la reine des pommes ! Les pommes y sont cultivées depuis XIe siècle et le roi Louis XIV en était friand. Le paysage arbore encore de nombreux vergers.
Mais dans cette vallée, l’oignon doux aussi a trouvé son berceau. Il y est cultivé depuis près de deux siècles. Le climat et le sol offrent des conditions favorables à son développement : un sol acide et sableux, un climat sec en été, et beaucoup d’eau. Il est semé en février, se repique en mai et se récolte en août. Il se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière et au frais.
Chemin muletier - N Thomas
HistoireCamin ferrat
L'appelation « camin ferrat », ou littéralement « chemin ferré », a une origine obscure, pour certains, ce serait une voie où transitait les lingots de fer, pour d'autres, celle suivie par les forgerons ambulants. L'explication la plus probable semble être celle des voies empruntées par les bêtes de somme « ferrées ». Une habitante affirme que le sentier a été abîmé par les chars à bœufs chargés de bois.

Aspheries
PatrimoineMandagout, les chemins du granit
La particularité de la commune de Mandagout tient à son habitat dispersé en hameaux pittoresques cernés par les bois de châtaigniers.
Description
Le long de l’itinéraire des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(es) en italique gras et entre guillemets dans le descriptifs ci-dessous :
Départ de « MANDAGOUT », prendre la direction de « L’ARBOUX » par « Mandagout - Centre » et « Croix de Navous ».
À « L’ARBOUX » direction « COSTUBAGUE » par « L’Arboux ». Continuer vers « La Planque » puis revenir sur « MANDAGOUT » par « Mandagout - Centre ».
Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais, réalisé par la communauté de communes Pays Viganais-Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Mandagout
- Arrivée : Mandagout
- Communes traversées : Mandagout et Saint-André-de-Majencoules
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Sud Cévennes, Le Vigan
Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Alès ligne 142
Nîmes ligne 140
Montpellier ligne 608
LIO ligne 106 (seulement le samedi)
LIO Région Occitanie - https://lio.laregion.fr/
Accès routiers et parkings
Depuis Alés où depuis Nîmes prendre la D999, Le Vigan. Puis prendre la D370, puis la D170 par le col des Mourèzes,
Mandagout
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


