
Boucle cyclo-découverte Les Anciens Etangs
 Boucle Cyclo-découverte
Boucle Cyclo-découverteLorsque les habitants de Pujaut et de Rochefort décident d’assécher les étangs pour endiguer le paludisme et augmenter leur surface de terre arable, ils font appel à plusieurs ingénieurs qui se heurtent à la difficile entreprise d’évacuer les eaux de ces zones d’épandage mais aussi aux pêcheurs qui perdent leur source de revenu. Les travaux sont terminés au début du XVIIème. L’eau est évacuée par deux tunnels.  Le premier est construit par Claude de Montcois. Il emprunte l’argent nécessaire aux travaux aux Chartreux de Villeneuve contre de lourds intérêts qui lui sont fatals. Le second par les différents propriétaires dont les Chartreux qui construisent trois nouvelles fermes : Saint Anthelme, Saint Hugues et Saint Bruno.   
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play
Les 13 patrimoines à découvrir
 - @MairieRochefortduGard  Patrimoine Patrimoine- Le CastelasC’est la première église paroissiale consacrée à Saint-Bardulphe. Elle existait déjà en 1195 et figurait sur la liste des possessions de l'Abbaye Saint-André de Villeneuve.
 - La fontaine du Lavoir  Patrimoine Patrimoine- Le LavoirLe Lavoir Avec ses colonnes doriques, il a été pensé en 1778 et construit en 1807. Il a été entièrement réhabilité en 1999 par les services techniques de la commune.
 - ©Gard Tourisme  Religieux Religieux- Sanctuaire Notre Dame de GrâceSite historique dont les origines remontent à 792 ( Charlemagne) ce haut lieu spirituel possède un monastère bénédictin du XVIIème siècle, un chemin de croix monumental et une collection importante d’ex-voto.
 - ©Gard Tourisme Agriculture- Plaine agricole
 - ©Gard Tourisme  Point de vue Point de vue- Le mont Ventoux
 - ©Gard Tourisme  Architecture Architecture- Barrage du Perras
 - ©Gard Tourisme  Eau Eau- Anciens étangsÀ la fin du XVIe siècle, les étangs de Rochefort et Pujaut étaient séparés par une bande de gravier, plus ou moins large, appelée la Carène.
 Pujaut, et par la suite Rochefort, tenteront à plusieurs reprises d'assécher cet étang.
 Le canal principal dit roubine du Planas, traverse le faîte secondaire qui sépare l'étang de Rochefort de celui de Pujaut (la Carène), à l'aide d'un souterrain de 2,30 m d'ouverture et d'une longueur de 120me maçonné dans toute son étendue.
 - ©Gard Tourisme  Religieux Religieux- Sanctuaire Notre Dame de GrâceSite historique dont les origines remontent à 792 ( Charlemagne) ce haut lieu spirituel possède un monastère bénédictin du XVIIème siècle, un chemin de croix monumental et une collection importante d’ex-voto.
 - ©Gard Tourisme  Histoire Histoire- Le CastelasLa première église paroissiale consacrée à saint Bardulphe, abbé du monastère de Bobbio, en Italie. La chapelle qui touche la sacristie était consacrée au culte de saint Alzias, et celle de face à la Vierge. Elle faisait partie de l'enceinte féodale et domine toutes les constructions de Rochefort.
 À présent, le monument est utilisé comme salle d'exposition ou d'évènements culturels.
 - ©Gard Tourisme  Religieux Religieux- Le CastelasLa première église paroissiale consacrée à saint Bardulphe, abbé du monastère de Bobbio, en Italie. La chapelle qui touche la sacristie était consacrée au culte de saint Alzias, et celle de face à la Vierge. Elle faisait partie de l'enceinte féodale et domine toutes les constructions de Rochefort.
 À présent, le monument est utilisé comme salle d'exposition ou d'évènements culturels.
 - Eglise saint Bardulphe  Patrimoine Patrimoine- L'Eglise paroissiale Saint BardulpheConstruite dans le style néogothique pour remplacer le Castelas devenu inutilisable, elle est inaugurée le 11 avril 1849.
 - Fontaine de l'Ange  Patrimoine Patrimoine- La Fontaine de l'AngeLes grands travaux d’adduction d’eau débutent en 1821 avec la création de la fontaine située en face de la chapelle Saint Joseph (seul le fronton est d’origine).
 - Chapelle Saint Joseph - @JérémieLeMaout  Patrimoine Patrimoine- La Chapelle Saint JosephLa Chapelle Saint Joseph est construite en 1729 à l’initiative de Pierre Palejay, notable Rochefortais.
Description
D- Prendre à droite "rue de le petite Calade" puis "rue du Lavoir"
- . Après le croisement prendre à gauche"Chemin du Bourgas". Au bout du "chemin du Plan" tourner à gauche pour une boucle qui vous ramène vers "la Bégude de Rochefort".
- Longer les canaux pour revenir à "Rochefort du Gard" ; faire le tour du village par le sud pour revenir à votre point de départ.
- Départ : Rochefort du Gard
- Arrivée : Rochefort du Gard
- Communes traversées : Rochefort-du-Gard et Pujaut
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté. Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater. Bonne balade.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Grand Avignon
Place Charles David, 30400 VILLENEUVE LEZ AVIGNON
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

