Les berges du Gardon
Partez à la découverte du riche patrimoinesculturel et naturel, avec le pont des Camisards, le temple de Mialet, l’’église Saint-André et les berges ou peut être vous pourrez observer des indices de castor et de loutre.
Les 10 patrimoines à découvrir

Pont des Camisards-1
PatrimoineLe Pont des Camisards de Mialet
Le pont des Camisards n’en a que le nom et son histoire est lié à celle de la voirie communale.
Le pont des Camisards - nathalie.thomas
HistoireLe pont des Camisards
Longtemps, la légende voulut que ce pont en dos d'âne ait été construit par Jean Cavalier, chef camisard, entre 1702 et 1704... Il n'en est rien. Sa construction eut lieu dix ans plus tard, entre 1714 et 1718, lorsque l'intendant de Louis XIV, Monsieur de Basville, procéda à l'aménagement routier cévenol. Le diocèse d'Alès prit une part importante à ce chantier et les habitants de Mialet furent contraints d'y participer en y travaillant ou en payant des taxes. En 1976, il fut classé Monument historique. (Nelly Bernard)

Musée du désert
PatrimoineMusée du désert
Le Désert, drôle de nom pour un musée ! Vous en connaîtrez le sens en visitant ce lieu unique des Cévennes. Plus de 3000 objets rares, armes, cartes, tableaux et livres y sont exposés, témoins de la résistance des protestants lors de Guerre des Camisards.
Portrait du Chef Camisard Rolland_Mialet
PatrimoinePortrait du Chef Camisard Rolland
Pierre Laporte dit Rolland est né au Mas Soubeyran, à Mialet, le 3 janvier 1680, dans une modeste famille cévenole. Son père exerçant la profession de cardeur de laine, il devient peigneur de laine.
Musée du Désert - nathalie.thomas
HistoireLe mas Soubeyran
L'idée d'un « musée du Désert » remonte à 1880 lorsque la Société de l'histoire du protestantisme français lance une souscription pour acquérir la maison natale du chef camisard Roland, de son vrai nom Pierre Laporte.(...) En 1910, le musée du Désert est créé : ce lieu de mémoire retrace un siècle de l'histoire du protestantisme et de sa lutte contre l’intolérance du pouvoir.(...) Il veut être le témoin d'un passé et donner conscience de l’héritage spirituel et culturel de la mentalité cévenole. Chaque premier dimanche de septembre a lieu l'Assemblée du Désert où près de vingt mille personnes se rassemblent pour célébrer un culte, à l'ombre des chênes du mas Soubeyran. (Nelly Bernard)

Blason de Mialet_Mialet
PatrimoineBlason de Mialet
Explication : "D'azur, à une épée d'or mise en pal"
Plaque de la Déportation_Mialet
PatrimoinePlaque de la Déportation à Mialet
Cette plaque commémore la déportation de 670 personnes restées fermes dans leur foi protestante ainsi que des catholiques les ayant soutenus vers les prisons royales de Perpignan, le 23 mars 1703. Elle se trouve sur la façade du temple de Mialet.
Musée du Désert - © Gard Tourisme
PatrimoineMialet
Haut-lieu historique des Cévennes. Classé "Patrimoine Mondial" par l’Unesco en 2011. Au cœur d'une vallée sauvage et préservée, Mialet fait partie des hauts-lieux historiques des Cévennes lors de la résistance des "Réformés".
Temple de Mialet
PatrimoineLe Temple de Mialet
Le Temple a été construit dans le village de Mialet en 1837.
Eglise de Mialet
PatrimoineEglise Saint André
Le premier bâtiment de l'église St André aurait été construit au XIIIe siècle. En 1562, il est abattu et ses pierres servent à l'édification du premier temple protestant.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:
Depuis le parking "Mialet", prendre à droite sur la D 50, traverser le pont des Camisards.
- Au « Pont des Camisards » tourner à gauche direction :
- « Le Travès ». Puis traverser le gardon direction :
- "La Rouquette ".
- « Mialet-Mas Soubeyran ». Puis retourner sur « Mialet » par :
- « Mialet-Rue J.Bernard »,
- « Le temple ».
- Départ : Mialet
- Arrivée : Mialet
- Communes traversées : Mialet
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Cévennes Tourisme, Saint-Jean-du-Gard
Maison rouge, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Cette randonnée est accessible en transports en commun.
Pour consulter les horaires actualisés et planifier votre trajet, utilisez le calculateur d'itinéraires ci-dessous en renseignant l'arrêt d'arrivée : MIALET
Accès routiers et parkings
Anduze, D 129 Générargues, puis D 50 Mialet
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Sites de visites



