C(h)ampestre Attitude
Paysage Caussenard
Paysage Caussenard - Gard Tourisme
Campestre-et-Luc

C(h)ampestre Attitude

Archéologie et histoire
Architecture et patrimoine
Faune et Flore
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le site dolomitique du Causse de Campestre et de la végétation typique des paysages Caussenards autour du Mont Redon (911m)
Voici un parcours où le dépaysement est omniprésent. Tantôt sous-bois ludiques et techniques, tantôt rochers en forme de menhirs raviront muscles, pupilles et poumons. Une randonnée à réaliser toute l'année...

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play


Les 4 patrimoines à découvrir

  • ©B.Jauré
    Géologie

    Causse de Campestre

    Le Causse de Campestre s’étend entre les gorges de La Vis et celles de La Virenque. Il était autrefois surnommé le grenier à céréales des Cévennes viganaises. Haute terre isolée et espace ouvert, le Causse de Campestre et Luc possède un relief de collines et une végétation où dominent le buis mais aussi le caractéristique chardon bleu du Causse et surtout l’emblématique Cardabelle (Carlina acanthifolia), plaquée contre le sol, très bien adaptée à un milieu sec, garnie d’épines qui rayonne comme un soleil et que l’on accrochait autrefois sur les portes des maisons et des bergeries.
  • ©B.Jauré
    Flore

    Le Buis

    Le Buis, plante emblématique des paysages du Causse, témoigne des défrichements du néolithique et de la prégnance du pastoralisme depuis. La perte de la pression du pâturage et surtout de ses usages secondaires (litière…) l’amènent aujourd’hui à concurrencer les milieux ouverts.
  • ©B.Jauré
    Flore

    Le Pin Sylvestre

    Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression. Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.
  • ©B.Jauré
    Vignoble et terroir

    La Doline

    Dans ce paysage d’apparence stépique, l’eau s’infiltre rapidement, mais la présence de dépressions appelées sotchs (dolines) où s’accumule l’argile, offre des espaces cultivables et constitue des réserves de végétations et d’espèces endémiques. La commune est classée « site Natura 2000 ».
    Traversé par les drailles ancestrales, creusées par les bergers et les troupeaux de brebis, le Causse connaît depuis de
    nombreuses années le développement de l’élevage bovin. Ces espaces ouverts ont toujours exercé une fascination
    sur les habitants et les visiteurs : ni vallée, ni montagne, le Causse est un monde en soi.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – À « CAMPESTRE ET LUC », du parking de l’église, sortir du village par la route qui remonte jusqu’à « Puech Jusclat ». Arriver à « Puech Jusclat », prendre à gauche par une piste assez large, balisée jaune, qui se transformera en sentier ensuite, en direction de « HOMS ». Passer devant la « Lavogne de Homs ».

  1. À « Homs – Chemins de Croix », poursuivre sur« Homs – Village ». Passer devant le parking, se diriger ensuite par une route goudronnée qui monte par le Chemin de Farinels en direction de « Notre-Dame-de-Sauclières » toujours en restant sur le balisage. Au niveau du plateau, profiter de la splendide vue avant de descendre le sentier qui mène à un décor somptueux. Toujours suivre le chemin balisé en jaune, jusqu’à un portillon, où là, on entre dans un autre secteur naturel fait de singles et de sous-bois. Lâcher les freins jusqu’à un passage technique (Vigilance Prudence !) et continuer jusqu’à l’embranchement suivant.
  2. Arrivé à « Notre-Dame-de-Sauclières », prendre à gauche en direction de « Grailhe ». Le sentier monte mais quand ça commence à descendre, le plaisir est au rendez-vous. Passer devant une arche naturelle et prolonger le plaisir visuel. À « Grailhe », prendre en face le sentier entre le muret de pierres et le grillage. Continuer toujours tout droit jusqu’à la RD273 pour rejoindre « Causse de Campestre ».
  3. À « Causse de Campestre », prendre le chemin assez large qui part un peu à gauche en direction de « MAS GAUZIN » sur le GR®71 (balisage blanc et rouge). À « Mas Gauzin – Village », poursuivre sur le GR® qui, à « Mas Gauzin – le Haut », part à gauche par un single vers le village de « HOMS », à nouveau. On retrouve un sentier minéral jusqu’à « Homs – Chemin de Croix » (1) où il faudra quitter le GR®71 en partant à droite et à « Lavogne de Homs » déjà vue à l’aller, prendre à nouveau à droite vers « Mare de Lacamp ». Le sentier se rétrécit et devient un beau single. Faire attention, dans la descente, à une barrière faite de fil de fer (Vigilance Prudence !), qu’il faudra remettre en place après être passé, puis reprendre de plus belle son chemin jusqu’à un portillon métallique. De ce portillon, partir en face par la large piste à travers le causse jusqu’au croisement avec la RD273a.
  4. À « Mare de Lacamp »suivre la RD273a jusqu’à « Les Cazelles » via « La Camp ». Faites l’aller – retour jusqu’aux cazelles (abris de berger). Retour sur « CAMPESTRE-ET-LUC » en empruntant le sentier puis la RD273a.

Parcours issu du topoguide départemental VTT du Gard (édition VTopo 2018)
  • Départ : Campestre - place de l'église
  • Arrivée : Campestre - place de l'église
  • Communes traversées : Campestre-et-Luc

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/



Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Camesptre, 23km à l'ouest du Vigan par la RD999 et 49

Stationnement :

Village de Campestre - place de l'église

Source

Itinéraire proposé par CC Pays Viganaishttps://www.cc-paysviganais.fr/randonnees-pedestres/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :