Voie Verte de la Vaunage
Voie verte de la Vaunage
Voie verte de la Vaunage - © Dpt30
Caveirac

Voie Verte de la Vaunage

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis la voie, vous pouvez accéder à l’intérieur de chaque village. Des panneaux « Porte d’entrée » donnent des informations pratiques et vous invitent à une découverte touristique du village et de ses environs
La voie verte s’étire dans la plaine de la Vaunage, au paysage ouvert et encadré par des collines calcaires. A partir de Junas, elle chemine dans le Pays de Sommières dans une succession de petits monts et de vallons. Vous longez vergers et oliviers, vignes et prairies, avec des collines recouvertes de chênes et de pinèdes où s’entremêle une dense garrigue. Vous apercevez des manades (élevage de taureaux) et, un kilomètre avant Sommières, le « nez » du Pic Saint Loup pointe dans un splendide panorama.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

1 patrimoine à découvrir

  • T.LÉVY - FFRandonnée Gard
    Histoire

    Ancien pont ferroviaire

    Vous êtes sur l’ancienne voie ferrée Nîmes-Sommières, qui a été désaffectée en 1991 avec le retrait des rails. La ligne a été inaugurée le 30 octobre 1882 et le dernier train de voyageur y a circulé le 31 mai 1987. C’est en 2004 que l’emprise est transformée en voie verte, bien que la possibilité de revenir à une voie ferrée soit inscrite dans le projet. D’ailleurs en 2020 une étude est officiellement lancée pour la création d’un Tram-Train (électrique ou a hydrogène) de Sommières à Nîmes pour décharger la départementale 40 qui absorbe plus de 22 000 véhicules quotidiens. Le projet prévoit de garder la voie verte à côté des rails.

Description

La Voie Verte aménagée par le Département vous propose un parcours sans danger, avec peu de dénivelés et peu d’intersections avec des routes. Deux passages ont été réalisés en souterrain, pour franchir en toute sécurité la départementale 40.
  • Départ : Caveirac ou Sommières
  • Arrivée : Caveirac ou Sommières
  • Communes traversées : Caveirac, Langlade, Saint-Dionisy, Nages-et-Solorgues, Calvisson, Congénies, Junas, Villevieille et Sommières

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Caveirac, 10km à l'ouest de Nîmes par la RD 40

Stationnement :

Parking aménagé à la sortie de Caveirac ou ancienne gare de Sommières (suivre la signalétique)

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :