Entre Vignobles des Costières et Étangs de Camargue
Randonnée sur les traces des moines cisterciens à l’origine de la création, en 1141, de l’Abbaye de Franquevaux, au bord du vaste étang du Scamandre, et traversée des vignobles AOP Costières de Nîmes Vallée du Rhône, tout en suivant les pas des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Vous suivrez en partie le GR 653 (Sentier vers Saint Jacques de Compostelle - Voie d'Arles) sur plus de 2 km.
Itinéraire également accessible à vélo.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Vignoble et terroir
Cave Gallician Signature
Cave de Gallician - Vignoble et terroir
Vignobles des Costieres
Depuis une vingtaine d’années les vins de Costières de Nîmes opèrent une impressionnante mutation qualitative. Les vignerons ont procédés à des arrachages, replanté certains cépages plus qualitatifs, modernisé leurs caves et habilement travaillé la vigne.
Par ailleurs, l’AOC Costieres de Nimes s’est impliquée dans le projet européen « Biodivine » de renouveau de la biodiversité dans les vignobles. Une cinquante hectares de l’AOC ont été choisies cette année pour faire partie des sites d’expérimentation. Une manière également de donner une « signature végétale » pour l’appellation Costières de Nîmes. - Faune
Chevaux de Camargue
Depuis une vingtaine d’années les vins de Costières de Nîmes opèrent une impressionnante mutation qualitative. Les vignerons ont procédés à des arrachages, replanté certains cépages plus qualitatifs, modernisé leurs caves et habilement travaillé la vigne.
Par ailleurs, l’AOC Costieres de Nimes s’est impliquée dans le projet européen « Biodivine » de renouveau de la biodiversité dans les vignobles. Une cinquante hectares de l’AOC ont été choisies cette année pour faire partie des sites d’expérimentation. Une manière également de donner une « signature végétale » pour l’appellation Costières de Nîmes. - Géologie
Les Costieres
Perchée sur son plateau alluvionnaire entre Vauvert, Franquevaux, saint Gilles, Bellegarde et Beaucaire ; la Costière culmine en puechs parsemés de grès ( 146 m d ailtude , Puech Dardaillon) et en colines aux sols ocres de Gapan. Ces terrasses accueillent une viticulture de qualité et des vignerons produisant de jolis vins gorgés du soleil méditerranéen. Grâce au canal Philippe Lamour les production fruitieres irriguées s'y plaisent . Notre vue plonge ensuite au sud sur les roselières de petite Camargue ou au nord sur la plaine céréalière de Nîmes. - Flore
Les Roselières
Avec 5 000 ha, les roselières de Camargue sont les plus vastes de France. Si la coupe du roseau vert, comme fourrage d’été, est pratiquée dès le Moyen-Age, elle s’effectue aujourd’hui essentiellement sur le roseau sec de mi-novembre à fin mars. La coupe manuelle au « sagnadou » , minime aujourd’hui, a laissé place à une exploitation mécanique à grande échelle. Avec 2 000 ha coupés, et un million de bottes par an, la Camargue assure les trois quarts de la production française dont la très grande majorité vient des marais de petite Camargue (Charnier, Scamandre) dans le Gard.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :
D- Départ depuis le parking des arènes, hameau de Franquevaux.
- Emprunter le sentier d’interprétation de l’ancienne Abbaye de Franquevaux en suivant les 5 panneaux direction "Pont de Franquevaux". Longez le canal du Rhône à Sète direction "Port de Plaisance de Gallician".
- Au port remonter dans le "Hameau de Gallician" et suivre "Mas Prés Gallician" puis au carrefour, suivre "Vallat de Lagnon".
- Après avoir traversé la Voie Verte Vauvert – Gallician suivre "Mas Roubaud", à l’intersection prendre à droite.
- Traverser la D6572, passer devant le "Mas de Beck". Au carrefour avec la D192 redescendre vers le canal direction "Mas le Silex".
- Suivre "Mas de Graille" pour rattraper le GR653 en direction de "Bois de Fonteuil".
- Continuer en suivant "Bergerie", "Le Valladas", "Beau Bois", "Saint Jacques".
- Terminer en traversant la D6572 pour retourner au "Hameau de Franquevaux" par la D197.
Parcours du cartoguide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois"Des Costières aux étangs de Camargue"
- Départ : Parking des arènes, hameau de Franquevaux.
- Arrivée : Hameau de Franquevaux
- Communes traversées : Vauvert, Beauvoisin et Saint-Gilles
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue
place Ernest Renan, 30600 Vauvert
L'Office de Tourisme reste à votre service pour vous aider à préparer vos prochaines vacances.
Parfaite pour passer des vacances en famille ou en amoureux, la « Petite Camargue » ou Camargue Gardoise est un petit coin de paradis. Labellisée Grand Site de France, en 2014, elle est un joyau de biodiversité qui vous réserve bien des surprises !
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :