Les portes du Vidourle
©Gard Tourisme
Aigues-Mortes

Les portes du Vidourle

Agriculture et Elevage
Eaux et rivières
Vignoble et terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vous cheminerez le long du canal jusqu’à atteindre les Portes du Vidourle. Vous profiterez de l’ombre bienfaitrice de pinèdes sur votre retour.

Cette petite randonnée sans difficulté au départ d’Aigues-Mortes vous permettra de côtoyer le canal du Rhône à Sète jusqu’à sa jonction avec le Vidourle, fleuve frontalier entre le Gard et la Lozère prenant sa source en Cévennes. Vous longerez en début de circuit les pâturages de la manade du mas de la Comtesse.

Vous vous trouverez à mi-parcours devant les imposantes portes métalliques construites pour protéger le canal mais aussi la cité d’Aigues-Mortes en cas de « Vidourlades », crues pouvant être dévastatrices.

Vous regagnerez la cité en cheminent essentiellement par des espaces boisés vous offrant une ombre appréciable.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

 


Les 4 patrimoines à découvrir

  • ©Gard Tourisme
    Patrimoine

    Tour de Constance.

    La Tour de Constance est érigée à partir de 1242 à Aigues-Mortes, par Saint Louis, sur l'ancien emplacement de la Tour Matafère, construite par Charlemagne vers 790, pour abriter la garnison du roi. Cette construction entre dans le cadre de la transformation d'Aigues-Mortes en un point stratégique avec un port ouvrant sur la Méditerranée.
    Au premier étage, on accède à la salle des chevaliers. Elle ressemble, par sa structure, à la salle des gardes. C'est dans cette salle que furent emprisonnées au XVIIIe siècle des protestantes dont la plus connue est Marie Durand. On lui attribue la gravure sur la margelle du puits le mot REGISTER (résister). Ce mot est toujours visible de nos jours. Elle est emprisonnée à l'âge de 18 ans et libérée 38 ans plus tard, grâce aux efforts de M. de Canetta, lieutenant du roi à Aigues-Mortes, et du prince de Beauvau, gouverneur du Languedoc.
  • Taureaux de Camargue
    Taureaux de Camargue - ©Gard Tourisme
    Faune

    Manade de taureaux de Camargue.

    Le travail des éleveurs avec le taureau de Camargue est une histoire de famille. Les taureaux sont des animaux sauvages et fascinants qui ne trichent pas. Les manadiers et les gardians à leurs côtés, les considèrent presque comme leurs propres enfants et vivent à leur rythme. Le respect de ces animaux francs et puissants qui vivent toute l’année en semi liberté, « chez eux », dans leurs pâturages est le moteur de leur relation.
  • ©Gard Tourisme
    Eau, rivière, étendue d'eau

    Les portes du Vidourle.

    Vous arrivez à la digue du Vidourle où vous découvrirez les écluses « des portes du Vidourle » distantes de 542 m.
    Ici, un lieu primordial, où le Vidourle croise le canal du Rhône à Sète. D'imposantes portes métalliques ont été construites pour protéger le canal mais aussi la cité d'Aigues-Mortes en cas de crues du fleuve que l’on appelle dans le pays "les Vidourlades".
  • ©Gard Tourisme
    Flore

    Vignes

    Il s’étend sur près de 3000 hectares de nature préservée. Dans cet environnement sauvage qu’ils ont su domestiquer depuis des siècles, 115 vignerons-producteurs travaillent avec passion, animés par la volonté de proposer des vins d’exception.
    Du petit viticulteur qui cultive quelques rangées de vignes, aux domaines familiaux, jusqu’à la plus grande exploitation européenne, tous se sont engagés, ensemble, à façonner ce terroir pour en tirer le meilleur, forts d’un savoir-faire ancestral.
    La Camargue, baignée de soleil, bordée de longues plages de sable fin, abrite ce vignoble bercé par les eaux bleues de la Méditerranée.
    Avec Aigues-Mortes pour capitale, le vignoble des vins Sable de Camargue vous invite à découvrir son histoire, une histoire séculaire qui se conjugue au présent !

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dit et/ou la direction à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D-Au poteau "La Rayette" prendre la direction " LES PORTES DU VIDOURLE" le long du canal en passant par "Pont Rouge" puis "Quincondon".
  1. Arrivé au poteau"Qincondon" continuer tout droit le long du canal direction "LES PORTES DU VIDOURLE".                         
  2. Arrivé aux"PORTES DU VIDOURLE"tourner deux fois à gauche direction "Bois de Fangassière" puis "Quincondon", revenir au point de départ par le même chemin qu'à l'aller direction "AIGUES MORTES".


Parcours issu du carto-guide de la collection départementale Espaces Naturels Gardois "Terre de Camargue".

  • Départ : Aigues Mortes
  • Arrivée : Aigues Mortes
  • Communes traversées : Aigues-Mortes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vous allez randonner en espace naturel sur des itinéraires aménagés et balisés pour vous conformément aux critères qualités du label Gard pleine nature.
Vous trouverez le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels permettant de vous repérer.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/


 

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Aigues Mortes,  se trouve au Sud de Nîmes, via la N113, puis la D6313, et la D979 à environ 40  km .

Stationnement :

Parking Square de la rue des puits neufs.

Source

Itinéraire proposé par CC Terre de Camarguehttp://www.terredecamargue.fr/decouvrir/balades-nature/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :