GR® Chemin de Saint Jacques de Compostelle -de Saint-Gilles à Vauvert
©Gard Tourisme
Saint-Gilles

GR® Chemin de Saint Jacques de Compostelle -de Saint-Gilles à Vauvert

Architecture et patrimoine
Eaux et rivières
Espace Naturel
Vignoble et terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Première étape 100% gardoise du chemin vers Saint Jacques de Compostelle, au départ de l'abbaye de Saint Gilles, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Le chemin offre une variété de paysages renouvelés tout au long de l’année. A la fin de l’hiver, les arbres fruitiers sont en fleurs et les vergers sont mouchetés de blanc et de rose. En été, le panorama est verdoyant et les arbres sont lourds de pêches, d’abricots et de cerises. En automne, il compose une mosaïque de couleurs allant du vert au brun, particulièrement grâce aux étendues de vigne.

Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Manade
    Manade - © Gard Tourisme
    Pastoralisme

    Les manades

    À l'origine, le taureau de Camargue vivait à l'état sauvage dans le delta du Rhône. Chassé pour sa viande, capturé parfois et difficilement domestiqué pour servir aux labours, c'est surtout à son naturel agressif qu'il doit l'intérêt pssionné que les hommes lui portent.
    La manade est à la fois un élevage, mais aussi un lieu de partage où s'exprime le goût de vivre en symbiose avec la nature, dans le respect des traditions camarguaises.
    Le coeur du métier d'un manadier (appelé aussi gardian), attentif à la sélection de ses lignées, est d'élever le taureau de Camargue destiné à la course camarguaise, un jeu sportif, typique des départements du Gard, de l'Hérault et des Bouches du Rhône, dans lequel les participants tentent d'attraper les attributs fixés entre les cornes d'un taureau sans mise à mort.
    Ces taureaux sont de véritables héros, qui effectuent parfois de véritables carrières jusqu'à avoir leur stautue érigée dans des villages pour certains.
  • Pèlerins sur l'aire d'accueil du Cournier
    Pèlerins sur l'aire d'accueil du Cournier - Cyril Devauchaux
    Patrimoine

    Aire d'accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

    L'arrivée du Chemin de Compostelle, la Voie d'Arles, à Vauvert, est matérialisée par une nouvelle aire de repos et d'informations.

    Pèlerins, randonneurs, vous apercevrez au loin, au lieu dit le Cournier, la silhouette en fer d'un pèlerin qui vous accueille au cœur d'une belle pinède ombragée !

    Des bancs ainsi qu'un panneau d'informations et de services sont à votre disposition pour améliorer votre passage chez nous !


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dit et/ou la direction à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

D- Abbatiale de Saint-Gilles. Descendre la rue de la Porte des Maréchaux, passer sous la porte médiévale, prendre en face rue "Gambetta", suivre en direction GR 653 "VAUVERT". Après environ 450m tourner légèrement à gauche direction "Le château d' Espeyran". Continuer tout droit, après le pont du chemin de fer, tourner de suite à droite sur "chemin du Cambon"
  1. . Après environ 2 km tourner à gauche puis premier chemin à droite. Au poteau"Mazet de Niargue" tourner à droite direction "VAUVERT"; passer "Coutelier"; traverser l' ancienne voie ferrée suivre le chemin à droite, après environ 850m: Vigilancetraversée d' une route départementale très fréquentée. Suivre le chemin en face, garder la gauche jusqu' au canal, tourner à gauche, suivre la rive sur environ 3 km.
  2. Au poteau "Beau Bois" tourner à droite, traverser le canal, tourner à droite puis après 300m tourner à gauche. Après environ 800m tourner à gauche jusqu'au poteau " Bois de Fontieulle" continuer tout droit le long de la haie de cyprès, prendre le premier chemin à droite en descente jusqu'au poteau " Mas de Graille", tourner à droite direction "VAUVERT". Suivre le chemin puis la petite route toujours tout droit jusqu'à "Laquet de Fenestralle", tourner à droite avant le mazet, faire environ 200m dans les vignes puis tourner à gauche.
  3. Après environ 1 km couper la route des Salines, suivre le chemin en face sous les chênes. Après environ 1.5 km prendre tout droit la route au gros chêne. Au poteau "Le Cournier". Profiter du panneau d' information sur Vauvert. Suivre la rue "de la Barre", puis à droite rue "de Milan". A" Place du jeu de Ballon" tourner à gauche direction "Place Gambetta", continuer tout droit devant l' église puis rue "Victor Hugo", arrivée "Place des halles".                                                                                        

    Parcours issu du topo guide du GR®653 édité par la Fédération Française de Randonnée. 

  • Départ : Saint Gilles
  • Arrivée : Vauvert
  • Communes traversées : Saint-Gilles, Beauvoisin et Vauvert

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté.
Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Saint-Gilles - Nîmes Tourisme

5 place de la République, 30800 SAINT-GILLES

https://tourisme.saint-gilles.fr/fr/accueil@nimes-tourisme.com+33 (0)4 66 58 38 00

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO surwww.lio-occitanie.fr/

 

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Saint-Gilles se trouve au Sud de Nîmes à environ 21 km par la D42.

Stationnement :

Parking Charles de Gaulle

Source

Cet itinéraire est géré par le Département du Gardhttps://www.gard.fr/accueil.html
En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :