GR® de Pays Haute Vallée de la Cèze étape 1
©Gard Tourisme
Bordezac

GR® de Pays Haute Vallée de la Cèze étape 1

Espace Naturel
Faune et Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au Pays des menhirs, pétroglyphes, croix, églises et villages du Moyen-Age.





Cette étape vous livrera des points de vue remarquables sur les pentes du mont Lozère, de la Haute Vallée de la Cèze et des sommets du Nord du Gard. A l’issue d’une ascension progressive, vous traverserez le plateau de Bonnevaux (à plus de 900 m d’altitude) avec ses pâturages dédiés à l’agropastoralisme. Ces paysages si particuliers ont permis à ce territoire des Causses et Cévennes une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.


Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play

Les 6 patrimoines à découvrir

  • ©Gard Tourisme
    Religieux

    Eglise de Saint Joseph

    L'église Saint Joseph de Bordezac a été construite en 1859. Saint Joseph est le saint protecteur de la paroisse de Bordezac. Ainsi, en 2016 près de l’autel de ce saint patron a été placée une plaque commémorative de l'indulgence plénière perpétuelle accordée par le pape Grégoire XVI en 1838 sur la demande du Père Dumazert, curé de Peyremale, « à tous ceux et celles qui sont venus, viennent et viendront fêter Saint Joseph à l'église de Bordezac". Une indulgence accordée aux conditions habituelles (confession, communion et prière aux intentions du Saint Père le pape).
  • Flore

    Le Chataignier

    Sur presque un millénaire le châtaignier a dominé la vie des Cévennes. Tout de cet arbre, fruits, bois, feuilles, a abondamment été utilisé par les hommes pour qui il fut longtemps la première ressource. On peut ainsi aisément parler d'une véritable civilisation du châtaignier. L'homme en a tiré l'essentiel de sa subsistance, il en mangeait chaque jour sous la forme d'une soupe appelée bajanat. Les animaux d'élevage étaient eux aussi nourris grâce à "l'arbre à pain".
  • Point de vue

    Vue sur les Cévennes et Mont Lozere

  • Point de vue

    L’Ardeche

  • Flore

    Le Bouleau

    L’Arbre de la sagesse. Dans tous les pays du Nord, le bouleau jouit d’une réputation non usurpée d’arbre magique. Le bouleau est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 25 m de hauteur. L’écorce blanc argenté dans sa jeunesse, devient brune crevassée ensuite. S’il est un arbre indispensable, c’est bien le bouleau ! En effet, on l’utilise en menuiserie, saboterie, tannerie, parfumerie, teinturerie, papeterie… et en médecine naturelle. Les bienfaits de la sève tirée du tronc d’un jeune bouleau, sont connus depuis le XVIe siècle au moins. En Europe du Nord, où l’arbre est particulièrement abondant, l’écorce fraiche est utilisée contre les verrues.
  • Flore

    La Clède

    Voici face à vous une ancienne Clede. Une clède est un petit bâtiment servant de séchoir à châtaignes qu'on rencontre principalement dans les Cévennes, dans la partie sud du Massif central. A l’étage une porte permets de vider les châtaignes sur un plancher fait de lattes de bois étroites et légèrement espacées (la claie, cleda en occitan). La couche de châtaignes déposée sur le plancher atteint 40 à50 cm.
    Au rez-de-chaussée, un feu doux presque, sans flammes, est réalisé avec des bûches de châtaignier et les peaux des châtaignes séchées l’année précédente, la "pousse". L’air chaud et la fumée traversent la couche de châtaignes et s’échappent par les étroites ouvertures réalisées autour du bâtiment. Les châtaignes sont remuées régulièrement et au bout de trois semaines environ les châtaignes sont sèches.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dit et/ou la direction à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :

  1. "D-", A "Bordezac-Mairie" prendre la direction "Bordezac-Croix" sur la route goudronnée. A "Bordezac-Croix", suivre Les Minières. Au poteau, prendre à droite direction "Serre d’Aubrias", sur 300m sur la D51. Après la dernière maison du Gourret, monter à droite un chemin sous les pins. Au carrefour, virer à droite sur la D 216 puis à gauche sur la piste, chemin du Legal jusqu’au poteau "Vernédas". Serpenter sur le petit sentier montant à gauche jusqu’à "Serre d’Aubrias". Jonction avec le GRP®5 le Cévenol qui arrive à droite de l’Ardèche et qui sera commun jusqu’au "Serre d’Aubrias". A "Serre d’Aubrias", prendre à gauche de l’Etang, monter direction "La Loubière". Au poteau, descendre à droite de l’antenne le sentier escarpé dans les rochers, jusqu’au poteau "Les Rouvières", prendre à droite et atteindre le "Col du Péras".
  2. Au poteau, prendre direction "Les Bastides". Traverser la D 320, prendre le chemin qui grimpe en face dans les genêts jusqu’au poteau "Les Bastide". Tourner à droite direction "Chabanemareau" , un petit sentier dans les châtaigniers. Au poteau, "Chabanemareau" suivre la direction "Bonnevaux Calade", traverser la route, continuer en face le petit sentier qui descend au poteau "Bonnevaux Calade". Passer entre les maisons, sous le porche en pierre, prendre les escaliers à gauche devant l’église. Traverser le cimetière et rejoindre la route goudronnée, la prendre à gauche sur 150 m jusqu’au poteau "Croix de Nogaret". A la croix, suivre la direction "Cham de Bonnevaux", par le chemin grimpant à gauche dans les genêts. Au poteau suivre la direction "La garde de Dieu" puis "Cessanades".
  3. A la sortie du hameau prendre l'épingle à gauche puis le chemin à droite le long du muret en pierres en direction de "Malôns et Elze". Au poteau "Croix de Sestrieyres" tourner à gauche en direction de "Champ de Malôns" puis "Malôns et Elze" vous êtes arrivé.
  • Départ : Bordezac
  • Arrivée : Malons-et-Elze
  • Communes traversées : Bordezac, Aujac, Bonnevaux, Ponteils-et-Brésis et Malons-et-Elze

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté. Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s’il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu. 
Vous allez randonner en espace naturel sur des itinéraires aménagés et balisés pour vous conformément aux critères qualités du label Gard pleine nature.
Vous trouverez le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels permettant de vous repérer.
En été pensez à vous hydrater.
Bonne balade.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cèze Cévennes (Bureau de Saint-Ambroix)

Place de l'Ancien Temple, 30 500 SAINT AMBROIX

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/info.otc-ceze-cevennes@orange.fr04 66 24 33 36

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/


 

Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Bordezac se trouve à environ 19km à l'Ouest de Saint Ambroix, via la D51, en passant par Bessèges.

Stationnement :

Parking de la Mairie

Source

En collaboration avec la FFRandonnée du Gardhttps://gard.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :