Autour du Lavoir d'Aimargues
Cette balade vous offre un condensé d'Aimargues. Elle vous fait découvrir le centre ancien d'Aimargues avec son patrimoine vernaculaire et monumental et vous emmène flâner au fil de ses chemins de campagne.
Audioguidage du parcours disponible via l'appli smartphone RandoGard téléchargeable sur App Store et Google Play.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Agriculture
Les vignes de l’appellation Pays d’Oc IGP
Les vins de cépages Pays d’Oc IGP sont nés en 1987 de la volonté de vignerons du Languedoc-Roussillon de s’ouvrir à la créativité.
Cette appellation "Pays d'Oc" IGP englobe une vaste zone géographique s'étendant de la côte méditerranéenne jusqu'aux contreforts des Cévennes. Avec ses 150 caves particulières et ses 38 caves coopératives, c’est la 1ère production française de vins bio.
Le climat de cette région, balayée par les 4 vents régionaux que sont le Mistral, l’Autan, le Marin et la Tramontane, lui assure un bon état sanitaire des vignes, minimisant ainsi l’utilisation de traitement. Le grand ensoleillement de la région est aussi la garantie d’une maturité naturelle des raisins qui permet des vins de cépage hautement aromatiques.
Source : Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP - Patrimoine
La place de la Mairie
Au cœur des ruelles de la vieille ville, c'est autour de la fontaine et à l'ombre des platanes, que l'on découvre l'église Saint-Saturnin et Sainte Artemidora, l’une des rares églises en France possédant encore l’inscription “République Française, Liberté, Égalité, Fraternité” sur sa façade. Édifiée sous le Second Empire par l’architecte Henri Antoine Révoil, son clocher est particulièrement élancé (48m). N'hésitez pas à entrer pour admirer ses magnifiques vitraux alliant couleurs vives et histoires, ainsi que le tableau de Jésus peint en 1548 par Siméon de Chalon.
Sur cette place, vous découvrirez aussi un ensemble de trois belles façades : celles de la salle Georges Brassens, de la Mairie et de la Poste.
La salle Georges Brassens est l'ancienne église paroissiale, l’église Sainte Croix qui apparaît au 13ème siècle et fut détruite en 1572 durant les épisodes des guerres de religions. Elle fut rebâtie en 1611 et transformée en halles en 1871 après la construction de la nouvelle église en 1869. Désormais, cette salle abrite entre autres des expositions.
L'Hôtel de Ville fut construit en 1900 et présente une belle façade de style baroque.
Description
Suivez le descriptif ci-dessous :
D - Une fois garé sur les allées de l'avenue des anciens combattants, le poteau "Les Aires", descendre l'avenue pour suivre la direction "Les Candinières" vers le sud.
1. Au croisement "Les Candinières", prendre à droite par la rue du Vidourle en direction de "La Planque" puis prendre à gauche pour descendre "l'avenue de Marsillargues" vers le sud.
2. A la patte d'oie, prendre celui du milieu nommé "Chemin bas de Marsillargues", jusqu'à "La Planque".
3. A "La Planque", prendre le chemin de gauche direction "Le Creux de Blanc"
4. Au "Creux de Blanc", pour prendre la direction "Saint Sylvestre de Teillan", traverser avec vigilance le passage de la petite voie ferrée menant de Nîmes au Grau du Roi puis prendre le 1er chemin qui part à droite et longer les vignes.
5. Après le petit pont sur la Cubelle, au poteau "Saint Sylvestre de Teillan", prendre à gauche en direction des "Candinières". Remonter vers le Nord jusqu'à passer sous la voie de chemin de fer et entrer dans "Aimargues".
5. Aux "Candinières", prendre la direction "Le Lavoir" par la petite rue "des Candinières" à droite puis la rue du bassin. Vous arriverez face au très beau lavoir couvert qui a donné ces jolis noms aux rues que vous venez de sillonner. Après le lavoir, reprenez vers la droite jusqu'au poteau "Le Lavoir".
6. Remonter en direction de la "Place du 08 mai 1945" en suivant les boulodromes des boulevards "Pasteur" et "Fanfonne Guillierme". Arrivés à hauteur des écoles, suivre toujours le balisage jaune sur la rue "Paul Perrier" à gauche pour entrer dans le cœur du centre-ville.
7. Prenez le temps de profiter de la fraîcheur des platanes, des voûtes et de la fontaine de la belle place du 08 mai 1945, pour admirer l'église Saint Saturnin et Sainte-Artimedora et son inscription républicaine, et le bel ensemble architectural formé par les façades des halles, de la mairie et de l'ancien hôtel des postes. N'hésitez pas à flâner dans les rues Roger Bernard et de la Clastre juste à côté avant de revenir à votre point de départ "Les Aires" par la rue de l'Hôtel de Ville.
Parcours issu du cartoguide "Des Costières aux étangs de Camargue - autour du chemin de Saint Jacques de Compostelle"
- Départ : Aimargues - Les Aires
- Arrivée : Aimargues - Les Aires
- Communes traversées : Aimargues
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel adapté.
Avant de vous engager sur le parcours, vérifiez s'il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées.
Ne transportez pas et n'allumez pas de feu.
En été, pensez à vous hydrater !
Bonne balade !
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue
place Ernest Renan, 30600 Vauvert
L'Office de Tourisme reste à votre service pour vous aider à préparer vos prochaines vacances.
Parfaite pour passer des vacances en famille ou en amoureux, la « Petite Camargue » ou Camargue Gardoise est un petit coin de paradis. Labellisée Grand Site de France, en 2014, elle est un joyau de biodiversité qui vous réserve bien des surprises !
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.lio-occitanie.fr/
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Centre ville d'Aimargues, à 9 km de Vauvert par les routes départementales RD 135 puis RD 979, à 28km au sud de Nîmes par la route nationale RN113 puis les routes départementales RD6313 et RD979.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :