Sur le dos de Fageas (étape 4)
Descente vers St Jean du Gard
Descente vers St Jean du Gard - Béatrice Galzin
Soudorgues

4. Sur le dos de Fageas (étape 4)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce chemin vous invite à faire de véritables pauses. Vous pourrez ainsi contempler et apprécier le travail de l'homme, qui a façonné à la fois ce sentier pavé et le paysage environnant.
À partir de Briontet, nous perdons de l'altitude et la végétation méditerranéenne fait progressivement son apparition, avec le chêne vert. Imaginez le temps qu'il a fallu pour construire cette route pavée qui vous mène au cœur du village de Saint-Jean-du-Gard ! Qui était celui qui posa la première pierre ?

Les 34 patrimoines à découvrir

  • Les Horts et les bancels ou faïsses
    Les Horts et les bancels ou faïsses - Nathalie Thomas
    Histoire

    Le hameau des Horts

    Le hameau tient son nom du latin hortus qui veut dire jardin. La présence de nombreuses sources et cours d'eau a contribué à l'expansion des faïsses en pierres sèches pour les cultures en terrasses. Le hameau des Horts comptait un moulin à eau.
  • Village de Soudorgues
    Village de Soudorgues - Béatrice Galzin
    Patrimoine

    Soudorgues

    Le village, construit à 500 mètres d'altitude sur un promontoire au-dessus du confluent de la Salindrenque, à l'abri côté nord d'une crête allant du Fageas (1178 m) au mont Brion (815 m), jouit d'une exposition au sud très agréable et favorable.
  • Aiguilles du pin parasol
    Aiguilles du pin parasol - Béatrice Galzin
    Flore

    Pin parasol ou pin pignon

    Au loin dans la vallée de Lasalle, se dessine en vert foncé, une végétation dense. Très caractéristique, le pin parasol ou pin pignon se reconnaît à sa forme déployée qui ressemble au loin à un parasol. Ce conifère est implanté surtout sur le pourtour méditerranéen. Il préfère les terrains secs, profonds et frais. Son écorce est rougeâtre et craquelée. Son fruit, le pignon, est souvent utilisé en pâtisserie.
  • Cimetière communal
    Cimetière communal - © Nathalie Thomas
    Histoire

    Histoire de cimetière

    La balade passe devant le cimetière communal qui était en fait le cimetière protestant. Soudorgues possède aussi un cimetière catholique, autre singularité qui trouve une explication dans l'histoire mouvementée de la Réforme. Les cimetières catholiques ne pouvaient accueillir de "non chrétiens" ou de « chrétiens hérétiques ». Les exhumations de cadavres de confession protestante furent légion au XVIe s. L'édit de Nantes voulant réparer cette injustice ordonna la création de cimetières "commodes" pour ceux de la Religion prétendue réformée. Sa révocation ensuite conduisit à l'abandon de cet ordre. Les huguenots devaient abjurer pour être enterrés dans le cimetière "de famille" en zone rurale. Ce droit est encore de nos jours concédé uniquement aux propriétaires de des cimetières intra-muros.

  • Savoir-faire

    Four à chaux

    La fabrication de la chaux en brûlant des pierres calcaires remonte à l'âge de Bronze. Mélangée à un mortier de sable, la chaux était utilisée pour la construction des maisons. Le ciment n'apparaît qu'au début du XIXe s.. Antiseptique puissant, elle servait aussi à la désinfection des locaux, notamment les bergeries. Le chaufournier devait maintenir la température à 800/1000 °. Sur le même principe, on fabriquait le plâtre avec des gisements de gypse.

  • Vue des crêtes de Mauripe
    Vue des crêtes de Mauripe - © Olivier Prohin
    Paysage

    360° au Mauripe

    Ici, par temps clair, on voit jusqu'aux Alpes à l'est et jusqu'à la Méditerranée au sud. Au nord-ouest, on distingue le mont Aigoual, le col de l'Asclier, le col de Fageas et son antenne télé, puis, toujours en suivant la ligne des crêtes vers l'est, le Rocher de l'Aigle, Piécamp, et la Mortière. Au fond, la célèbre corniche des Cévennes; derrière, plus à l'est, les massifs de la Vieille Morte et du Mortissou, et tout au fond, les crêtes du mont Lozère. Au loin au sud on devine Alès, et plus loin encore, le mont Ventoux. Devant, Lasalle, puis la montagne de la Fage au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort ; à l'horizon, les miroitements furtifs de la Méditerranée.

  • Descente au col de Mercou
    Descente au col de Mercou - © Nathalie Thomas
    Agriculture

    Draille

    Le chemin rocailleux s'élargit avec des renforts en pierre côté pente qui indiquent qu'il fut emprunté naguère par de grands troupeaux. Cette draille menait de Saint-Jean-du-Gard aux estives de l'Aigoual. Au col du Mercou (570 m), on découvre au nord un panorama sur la corniche des Cévennes. Ce col était un lieu d'échanges et de commerce où se tenait un marché. L'étymologie de ce nom fait référence à Mercure, dieu des voyageurs et du commerce. Melkart, divinité phénicienne, est aussi évoquée : des commerçants sémites ont laissé des traces de leur passage dans l'architecture de vieux ponts protohistoriques. Melkart ou Melquart était la puissance tutélaire de la cité de Tyr, dont le nom en phénicien signifiait « le roi fort », dieu des richesses, de l'industrie et de la navigation. Son culte remonte au Xe s. av. J.C.

  • Les cachettes huguenotes
    Les cachettes huguenotes - Nathalie Thomas
    Histoire

    Dragons du roi et dragonnade

    Les trois quarts des huguenots ont abjuré grâce aux "missionnaires bottés" c'est-à-dire les Dragons. On a appelé « la dra-gonnade", le logement forcé de ces soldats du Roi, chez les huguenots. Ceux-ci sont pillés et maltraités jusqu'à ce qu'ils abjurent. Ils rencontrèrent une singulière résistance lors de la guerre des Camisards (1702 en 1705), durant laquelle 3000 protestants à la chemise blanche défièrent 30000 Dragons rouges. Les Dragons montaient à cheval, avec bottes et sabres de 1,50 m, ce qui n’était pas très pratique dans les petits chemins durant cette véritable guérilla.
  • Cable de transport de materiaux
    Cable de transport de materiaux - Béatrice Galzin
    Histoire

    Chemins caladés et murs de soutènements

    En regardant vos pieds, vous découvrirez, sur les chemins empruntés, les traces de tout ce patrimoine routier ancien. Les calades permettaient de maintenir une route plus confortable et carrossable.
    Les murs de soutènement sont réguliers et parfois construits sur des emplacements très abruptes, ou taillés dans la roche. La trace de l’homme est impressionnante.
    Après le château de Bussas, sur le bord du chemin, vous trouverez des pneus entassés. Vous pourrez également voir un gros câble. Ce système de câble tendu permettait d’acheminer des matériaux et aussi du bois jusqu’à la route. Lorsque la cargaison y arrivait,  il n’était pas rare, qu’entraînée par son poids, elle ait pris une vitesse excessive, le tas de pneus permettait de la stopper.
  • Ruisseau du Brion - Parc Saillens
    Ruisseau du Brion - Parc Saillens - Angélique Rognoni
    Patrimoine

    Parc Ruben Saillens

    Le Parc Ruben Saillens est le parc communal de St Jean du Gard, il est situé Avenue de la Résistance.
  • Pont Vieux-1
    Pont Vieux-1
    Patrimoine

    Le Pont Vieux

    Le pont Vieux est un pont situé à St Jean du Gard et permet de traverser la rivière "le Gardon de St Jean du Gard".
  • Monuments aux morts
    Monuments aux morts
    Patrimoine

    Le Monument aux morts

    Le Monuments aux morts de St Jean du Gard est situé sur la Place Carnot.
  • Place Carnot
    Place Carnot
    Patrimoine

    Place Augustine Soubeiran (Place Carnot)

    La Place Augustine Soubeiran est plus connue sous le nom de Place Carnot, elle se trouve dans le centre du village au bord du Gardon
  • Espace Paulhan
    Espace Paulhan
    Patrimoine

    Espace Paulhan

    Ce bâtiment est une ancienne usine à tanin du début du XXe siècle.
  • Gare de St Jean
    Gare de St Jean
    Patrimoine

    La Gare

    La Gare de St Jean du Gard est située en face le Pont Neuf.
  • parc Paulhan
    parc Paulhan - Angélique Rognoni
    Patrimoine

    Parc Paulhan

    Ce parc ombragé à deux pas du centre de ville, au bord du Gardon, constitue le terrain de jeu de prédilection des familles avec enfants. On y trouve une aire de jeu, des appareils de fitness et un Pump-Track.
  • Pont neuf
    Pont neuf
    Patrimoine

    Le Pont Neuf

    C’est à l’occasion de l’ouverture de la ligne de chemin de fer en 1909 que l’on construisit le pont reliant la gare à la ville.
  • Maison Rouge
    Maison Rouge - Maison Rouge
    Patrimoine

    Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles

    Toutes les Cévennes dans un musée ! La collection de 10 000 objets donne à comprendre la vie d'ici. La filature rénovée permet d'imaginer le travail de la soie. Ce nouveau musée de société est consacré aux Cévennes d'hier et d'aujourd'hui.
  • Filature
    Filature
    Patrimoine

    La Filature Maison Rouge

    Maison rouge est le nom d'une filature de St Jean du Gard qui a été rénovée pour installer la collection du Musée des Vallées Cévenoles.
  • Temple St Jean du Gard-2
    Temple St Jean du Gard-2
    Patrimoine

    Le Temple

    Le temple protestant de Saint-Jean-du-Gard est un édifice religieux situé place Carnot à Saint-Jean-du-Gard,
  • Tour de l'Horloge-1
    Tour de l'Horloge-1
    Patrimoine

    La Tour de l'Horloge

    Cet ancien clocher constitue tout ce qui subsiste de l'église romane construite par les moines bénédictins de Saint Gilles au XIIe siècle.
  • Eglise de Saint Jean du Gard
    Eglise de Saint Jean du Gard
    Patrimoine

    Eglise Saint Jean Baptiste

    L'Eglise Saint Jean a été construite en 1686.
  • Maison du Vicaire-1
    Maison du Vicaire-1
    Patrimoine

    La Maison du Vicaire

    La maison du vicaire est située dans le plus ancien quartier de la ville, derrière la Tour de l'Horloge.
  • St Jean-Rue des Paillons1
    St Jean-Rue des Paillons1
    Patrimoine

    Mur d'Enceinte - Rue des Paillons

    Le mur d'enceinte se situe Rue des Paillons
  • Château de St Jean-1
    Château de St Jean-1
    Patrimoine

    Le Château de St Jean

    Le Château est situé en plein centre de St Jean du Gard. Résidence des seigneurs de St Jean et témoin d'une histoire séculaire, le château est attaché aux guerres de Religion qui marquèrent les Cévennes.
  • Maison du Maréchal de Thoiras-1
    Maison du Maréchal de Thoiras-1
    Patrimoine

    La Maison Natale du Maréchal de Thoiras

    Cette maison est située dans la Grand Rue à St Jean du Gard
  • La Fontaine Stevenson-1
    La Fontaine Stevenson-1
    Patrimoine

    La Fontaine Stevenson

    La fontaine commémore l'arrivée de Robert Lewis Stevenson à St Jean du Gard le 2 octobre 1878.
  • Porte de l'Esplanade
    Porte de l'Esplanade
    Patrimoine

    La Porte de l'Esplanade

    La Porte de l'Esplanade se situe à côté de la Fontaine Stevenson.
  • Hôtel de ville-3
    Hôtel de ville-3
    Patrimoine

    Hôtel de Ville

    En 1649 : La communauté villageoise acquiert la maison de Jacques Grassy, apothicaire, pour y tenir les réunions de son Conseil. Jean Jourdan, maître maçon est chargé de la rénovation du bâtiment.
  • Blason de Saint Jean du Gard_Saint-Jean-du-Gard
    Blason de Saint Jean du Gard_Saint-Jean-du-Gard
    Patrimoine

    Blason de Saint Jean du Gard

    Le blason de St Jean du Gard ainsi que sa devise est représenté au-dessus de la porte d'entrée de la mairie depuis 1954.
  • St Jean du Gard- Maison Rouge2
    St Jean du Gard- Maison Rouge2
    Patrimoine

    Saint Jean du Gard

    St Jean du Gard est un village au caractère cévenol affirmé, qui s'étire le long du Gardon,
  • St Jean du Gard- Grand Rue 1
    St Jean du Gard- Grand Rue 1
    Patrimoine

    La Grand Rue

    La Grand Rue traverse tout le village de St Jean du Gard.
  • Escalier de la Maison du Chevalier d'Algues
    Escalier de la Maison du Chevalier d'Algues
    Patrimoine

    La Maison du Chevalier d'Algues

    Ce magnifique hôtel particulier est un ancien relais d’affenage. Son entrée se fait par une belle porte à heurtoir qui se trouve au numéro 98 de la Grand Rue.
  • Albin Mercoiret
    Albin Mercoiret - Nathalie Thomas
    Histoire

    Albin Mercoiret

    Aujourd'hui, il aurait plus de cent ans. Tous les Saint-Jeannais se souviennent de cet autodidacte, fervent protestant, conseiller municipal, fondateur du syndicat d'initiative et boucher de son état. Toujours souriant, vêtu de sa blouse bleue, solide comme les pieds de sa vigne qu'il montait régulièrement entretenir, poussant sa brouette et suivi de ses quelques moutons. Lorsqu'il prenait le train, il envoyait les enfants prévenir le chef de gare de son arrivée. Ainsi, il traversait à pied le bourg, saluant ses connaissances tandis que dans le lointain, le sifflet de la locomotive retentissait, s’impatientant, certes mais jamais le train de serait parti sans lui !


Description

Au départ de « Soudorgues », reprendre la direction «mairie de Sourdorgues » puis « Les quatre chemins ».
  1. Puis suivre « sous Mauripe», « Serre des Hubacs » et « Col du Mercou ».
  2. Au « Col du Mercou » direction « Col de Briontet » (GR®61).
  3. Puis direction « St Jean du Gard », GR®61, par « La Rouvière », «Jasse d’Alméras », « La Malaygue », « La Graussille ».
  • Départ : Soudorgues
  • Arrivée : Saint-Jean du Gard
  • Communes traversées : Soudorgues, Peyrolles et Saint-Jean-du-Gard

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :